jeu. Nov 16th, 2023
    Tailler les plantes aromatiques vivaces

    Comment empêcher les asters de prendre du galon ?

    Qu’elles soient arbustives ou herbacées, les herbes aromatiques apportent au jardin des couleurs, des formes, des arômes et des saveurs. La plupart des herbes sont des plantes vivaces que vous pouvez garder dans votre jardin saison après saison, année après année, en tant que buissons ornementaux. Parmi les herbes vivaces idéales pour le jardin, citons le romarin, la sauge et aussi le laurier, une plante qui convient également pour créer des haies. Mais il y en a beaucoup d’autres, comme le thym, l’origan, la menthe et la ciboulette.

    D’autres herbes sont des plantes annuelles qui ne vivent que quelques saisons et doivent être ressemées chaque année, par exemple le persil et le basilic. Qu’elles soient vivaces ou annuelles, décoratives ou non, toutes ces herbes du jardin sont utiles en cuisine, tant pour assaisonner sainement les plats – avec très peu de calories et de nombreuses propriétés bénéfiques – que pour préparer des tisanes. Aujourd’hui, nous découvrons comment planter et cultiver les herbes aromatiques au jardin.

    Où cultiver les herbes aromatiques dans le jardin ? Il y a plusieurs possibilités : en pots ou sur le sol ; dans un parterre dédié (ou plusieurs) dans le jardin ou le potager ; également dans le potager, mais mélangées aux légumes plutôt que dans un espace séparé. Dans ce dernier cas, vous devez tenir compte des associations de plantes, c’est-à-dire des effets positifs et négatifs de la culture de certaines plantes ensemble.

    Dois-je couper les Rudbeckia en automne ?

    Dans la mesure du possible, coupez les fleurs fanées afin d’encourager les nouvelles floraisons. En automne, coupez toutes les pousses au niveau du sol après qu’elles soient mortes. Divisez les plantes surpeuplées tous les 3 à 4 ans, lorsque la nouvelle croissance commence au printemps, en soulevant les plantes et en les divisant en plus petites touffes.

    Quand faut-il réduire les herbes ?

    Le meilleur moment pour tailler est le début du printemps, mais il y a une deuxième chance maintenant, une fois la floraison terminée. Retirez les fleurs fanées et réduisez les tiges à une paire de feuilles sur un tiers maximum de la plante. Au printemps prochain, coupez un autre tiers et vous constaterez que vos herbes resteront dans une bonne forme productive.

      Comment tailler les plants de courgettes

    Faut-il couper les asters après la floraison ?

    Une fois la floraison terminée, tous vos asters doivent être coupés au ras du sol. Cela encouragera les touffes à s’étendre et à se développer. Il est bon de pailler ces plantes à l’automne pour les protéger du gel et améliorer la fertilité du sol.

    Comment tailler les herbes en pots

    Les asters que nous cultivons sont des plantes vivaces rhizomateuses formant des touffes, avec des tiges fines et ramifiées et des feuilles en forme de lance sans pétiole. Les fleurs égayent la plupart des bordures herbacées à partir de la fin de l’été et jusqu’en automne. Le dernier grand spectacle de la saison avant l’arrivée de l’automne.

    Les asters poussent bien et forment des touffes étendues dans un sol fertile, humide et bien cultivé, en plein soleil. Elles se naturalisent bien dans les zones herbeuses non coupées et se propagent souvent des jardins le long des lignes de chemin de fer et dans les haies indigènes. Près de Truro, l’Aster novi-belgii ‘Royal Velvet’ a colonisé une prairie entière au bord de l’eau et produit un spectacle extraordinaire en septembre et octobre.

    Les asters qui poussent en hauteur auront certainement besoin de supports de plantes pour maintenir les pousses fleuries droites en cas de vent ou de fortes pluies. Il est préférable de mettre ces supports en place à la fin du printemps et de laisser les plantes pousser d’elles-mêmes à travers eux. Ceci est également vrai en pépinière où un support de canne sera nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats avec les variétés à croissance plus élevée.

      Comment tailler les plants de courges

    Quand tailler les asters ?

    Faut-il tailler les herbes aromatiques ? Il peut sembler contre-productif de tailler une herbe lorsqu’elle est robuste et pousse comme une folle, mais tailler les herbes pour leur croissance permet d’obtenir des plantes plus saines et plus attrayantes. La taille améliore également la circulation de l’air autour des plantes.

    La partie la plus délicate est de savoir quelles herbes doivent être taillées et à quel moment exactement. Il existe de nombreux types de plantes aromatiques et toutes ne sont pas créées égales. Cependant, ces informations sur la taille générale des plantes aromatiques devraient rendre les choses un peu plus claires.

    Les herbes à feuilles (herbacées), dont la coriandre, l’origan, la ciboulette, le basilic doux, la menthe, l’estragon et le basilic, sont cultivées pour leur feuillage aromatique et savoureux. Sans une taille régulière, les plantes commencent à dépérir après la floraison. La taille prolonge généralement leur vie utile jusqu’à plus tard dans la saison de croissance.

    N’hésitez pas à pincer fréquemment les nouvelles pousses au sommet des plantes, en commençant lorsque les herbes sont jeunes. N’attendez pas que les plantes soient chétives et envahies par la végétation. Si vous enlevez 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) de la pointe, vous obligerez la plante à se ramifier, ce qui donnera une plante plus fournie et plus touffue.

    Quand couper les herbes pour l’hiver

    Marie Iannotti est une jardinière de longue date et une Master Gardener expérimentée depuis près de trois décennies. Elle est également l’auteur de trois livres sur le jardinage, une photographe de plantes, une conférencière et une ancienne éducatrice en horticulture de Cornell Cooperative Extension. Les écrits de Marie sur le jardinage ont été publiés dans des journaux et des magazines dans tout le pays et elle a été interviewée pour Martha Stewart Radio, National Public Radio et de nombreux articles.

      Taille les plants cannabis

    Mary Marlowe Leverette est l’une des expertes en entretien ménager et en entretien des tissus les plus réputées du secteur. Elle partage ses connaissances sur l’entretien ménager efficace, la lessive et la conservation des textiles. Elle est également maître jardinier, avec plus de 40 ans d’expérience, et écrit depuis plus de 20 ans.

    Les jardiniers des climats chauds peuvent considérer l’automne, et parfois même l’hiver, comme des saisons de croissance supplémentaires. Mais pour les jardiniers qui connaissent des hivers rigoureux, l’automne est le moment idéal pour prendre de l’avance sur le nettoyage du jardin. On entend beaucoup parler des quatre saisons d’intérêt dans le jardin, mais cela s’applique rarement aux plantes vivaces. La plupart des plantes vivaces deviennent laides lorsque les températures baissent et toute plante malade, infestée ou en mauvais état doit certainement être coupée et éliminée plutôt que de la laisser passer l’hiver.