jeu. Nov 16th, 2023
    Tailler les plant tomates cerise

    Garnir les plants de tomates cerises

    Cette explosion de douceur juteuse dans la bouche en fait les reines des apéritifs ! La tomate cerise est facile à cultiver en pot, idéale pour les jardiniers urbains. Un peu de taille est nécessaire pour que votre récolte soit abondante – et vos fruits mûrs !

    Tout d’abord, supprimez toutes les feuilles et les tiges qui se penchent vers le bas au point de toucher le sol. C’est un fait : lorsqu’elles touchent le sol humide, elles laissent les maladies pénétrer dans la plante. Même si les variétés de tomates cerises sont généralement plus résistantes que leurs cousines de plus grande taille, il est toujours préférable d’anticiper et de réduire le risque que cela se produise. Les plants de tomates, même de tomates cerises, sont souvent infectés par le mildiou, une maladie fongique qui fait pourrir les tiges, les feuilles et les fruits. Une autre précaution consiste à éviter de planter de manière trop dense : espacez bien les plantes.

    Les variétés de tomates cerises sont souvent très vigoureuses : elles produisent une abondance luxuriante de tiges et de feuilles. Pour concentrer la sève et les nutriments sur la production de fruits, il est préférable de réduire la quantité de feuillage en général. Sélectionnez les 2 ou 3 tiges les plus vigoureuses sur chaque pied, et coupez les autres. Cela contribuera grandement à garantir une bonne récolte.

    Quand faut-il tailler les tomates cerises ?

    Vérifiez que la plante ne présente pas de signes de jaunissement.

    Une façon de savoir quand il est temps de commencer à tailler est d’attendre que les tiges et les feuilles sous la première série de fleurs deviennent jaunes. Lorsque vous remarquez ce changement de couleur, vous pouvez commencer à tailler.

    Dois-je tailler le sommet de mon plant de tomates cerises ?

    Pour accélérer la maturation en fin de saison, retirez l’extrémité de chaque tige principale environ quatre semaines avant la première gelée d’automne prévue. Appelé “étêtage”, ce type de taille fait en sorte que la plante cesse de fleurir et de produire de nouveaux fruits, et dirige tous les sucres vers les fruits restants.

      Comment tailler les feuilles de son plant de cannabis

    Que se passe-t-il si vous ne taillez pas les tomates ?

    Il n’est pas nécessaire de tailler les plants de tomates. Vous pouvez choisir de ne pas tailler vos tomates et d’avoir quand même une récolte acceptable. Les tomates n’ont besoin que de soleil, d’eau et de nutriments pour pousser. La taille améliore la production – plus de tomates, des tomates plus grosses et des tomates plus savoureuses.

    Comment tailler un plant de tomates cerises trop grand ?

    La taille des plantes, quelle que soit leur nature, est souvent nécessaire pour obtenir une plante plus saine et une meilleure récolte. Les plants de tomates ne sont pas différents. La taille des drageons de plants de tomates ne doit pas être compliquée. Nous sommes là pour vous aider à savoir comment tailler votre plant de tomate dans ce post.

    Nous avons élaboré un guide qui présente les bases de la taille de votre plant de tomate. Les tomates ont plus de stratégies de taille que les autres plantes potagères. Il y a aussi beaucoup de préférences/techniques que les jardiniers aborderont différemment selon le type de plante. Dans cet article, nous allons explorer vos options.

    Tout d’abord, un drageon de tomate est la petite pousse ou pousse d’un plant de tomate qui pousse entre la tige principale d’un plant de tomate et une branche ou une feuille. Au début, les drageons ressemblent souvent à de petites feuilles, mais s’ils sont laissés à eux-mêmes, ils deviendront de grosses pousses qui consommeront l’énergie de la plante et réduiront la taille de vos fruits.

    Les tomates ont une quantité limitée d’énergie qu’elles reçoivent du soleil et des nutriments que leurs racines absorbent. Idéalement, vous voulez que cette énergie serve à produire de délicieuses tomates pour vous-même plutôt qu’un plant de tomates touffu.

      A quel moment peut on tailler les plantes de cannabis

    Tomates cerises indéterminées

    Il existe une certaine controverse sur l’opportunité de tailler ou non les plants de tomates. En réalité, si vous ne le faites pas, cela ne posera pas nécessairement de problèmes. De nombreuses personnes ne taillent pas du tout et font quand même pousser de bonnes tomates. Les tomates ne font pas partie des plantes qui ont besoin d’être taillées ou d’avoir des têtes mortes pour survivre, mais une taille judicieuse peut améliorer la qualité des fruits que vous récoltez.

    La principale raison de tailler les plants de tomates est que cela aide votre plante à diriger son énergie vers la production de fruits plutôt que de produire plus de feuillage. La taille de vos plants de tomates au niveau des drageons et l’élimination des feuilles jaunies favorisent la production de fruits sains et préviennent les maladies des plantes. Le feuillage non taillé finira par donner naissance à de nouvelles branches qui formeront des fruits, mais la plupart des producteurs expérimentés conseillent de tailler les tomates non seulement pour produire de plus gros fruits plus tôt dans la saison, mais aussi pour protéger les plantes contre les problèmes de parasites et de maladies.

    Si vous avez des problèmes de champignons dans votre jardin, il faut absolument tenir compte de la circulation de l’air et vous pouvez tailler vos plants de tomates pour ouvrir le feuillage afin que l’air puisse circuler facilement autour de la plante et de ses fruits. Toutefois, si vos plants ne sont pas régulièrement gênés par des taches foliaires ou d’autres problèmes fongiques, ce n’est probablement pas un sujet de préoccupation pour vous.

    Comment tailler les plants de tomates cerises en pot ?

    Jillian est une rédactrice, éditrice et vérificatrice de faits indépendante qui possède 10 ans d’expérience éditoriale dans le domaine du style de vie. En plus de vérifier les faits pour Southern Living, Jillian travaille sur plusieurs sites verticaux de Dotdash-Meredith, notamment TripSavvy, The Spruce et Travel + Leisure.

      À partir de quelle taille planter les

    Si vous vérifiez méticuleusement vos plants de tomates plus d’une fois par jour, vous savez probablement déjà que l’élagage peut être une partie importante de votre routine de soins des plantes. La taille des plants de tomates est une technique facultative, mais recommandée, que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Avant de parler de la façon de tailler les plants de tomates, voyons pourquoi et quels types de plants de tomates vous devez tailler.

    Les variétés de tomates déterminées sont souvent appelées tomates “buisson” car elles ne continuent pas à s’allonger tout au long de la saison. La culture d’une variété déterminée, telle que la Roma, est pratique lorsque vous voulez beaucoup de tomates en une seule fois pour la congélation ou la mise en conserve, et elle est idéale pour la préparation de sauces tomate. Les tomates déterminées n’ont pas besoin d’être taillées ; comme elles développent tous leurs fruits en une seule fois, la taille peut vous amener à sacrifier des tomates sans raison.