Plantes d’intérieur trop hautes
N’hésitez pas à tailler les plantes d’intérieur qui sont devenues trop hautes, trop grandes, de travers ou qui prennent trop de place : hibiscus, bougainvilliers, ficus, scheffleras, etc. La taille stimulera la croissance de nouvelles branches à partir de la partie inférieure de la plante, lui donnant une forme plus dense et plus attrayante. Même les plantes à tige unique, telles que les dracenas et les dieffenbachias, qui ne sont pas naturellement enclines à se ramifier d’elles-mêmes, produiront au moins une nouvelle tige lorsque vous coupez le sommet de l’ancienne, les ramenant ainsi à une taille plus acceptable.
Lorsque vous taillez, ne vous contentez pas de couper toutes les branches à la même longueur, mais essayez plutôt de suivre la physionomie naturelle de la plante. Cela signifie généralement qu’il faut couper une branche trop longue juste au-dessus d’une branche secondaire qui pousse à peu près dans la même direction et qui pourrait donc la remplacer. S’il s’agit d’une plante qui n’a pas de branches pour vous guider, comme un dieffenbachia, faites la coupe juste au-dessus d’une feuille ou d’une cicatrice de feuille pour ne pas laisser une trop grande souche.
Taillez toujours plus sévèrement que vous ne l’auriez pensé, car la taille stimule la plante à repousser rapidement et vigoureusement. Cela signifie qu’une taille légère ne donnera qu’une plante qui aura rapidement l’air envahie par la végétation. Une taille plus sévère donnera une plante qui sera belle pendant au moins une année entière.
À quelle fréquence taillez-vous les plantes d’intérieur ?
Les plantes d’intérieur doivent généralement être taillées au début de la saison de croissance, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de nombreuses variétés. Cependant, les plantes d’intérieur ligneuses font exception à cette règle saisonnière et doivent être taillées toute l’année pour éliminer les feuilles et les branches mortes.
Comment tailler les plantes d’intérieur qui ont des jambes ?
Taillez les tiges exceptionnellement longues et maigres, en enlevant un tiers de leur longueur et en coupant juste au-dessus d’un nœud (le point où les feuilles poussent à partir de la tige). Si votre plante a déjà de nouvelles pousses qui sortent de la base de la plante, le fait d’enlever les tiges grumeleuses voisines permettra aux nouvelles pousses de profiter du soleil et de s’épanouir.
Plantes qui ont besoin d’être taillées
La taille de vos plantes (c’est-à-dire l’élimination des branches et des tiges mortes ou trop grandes) favorise leur croissance future. De plus, la taille des plantes d’intérieur est simple ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de ciseaux ou de ciseaux de jardinage désinfectés. Dans la plupart des cas, et pour autant que vous ayez une idée générale du fonctionnement des plantes, la taille de vos plantes d’intérieur ne leur causera aucun dommage. Il est sain de le faire de temps en temps.
Les plantes tirent le plus grand profit de la taille pendant leur saison de croissance active, et vous devrez donc déterminer quelle est cette période pour chaque plante. Chaque plante est différente. Elles ont leurs propres besoins et préférences, et ne doivent pas être supposées pousser en même temps que toutes les autres plantes. Malgré tout, la taille des plantes d’intérieur peut être un peu différente de celle des arbustes et des arbres d’extérieur, alors voyons comment tailler correctement les plantes d’intérieur.
Vérifiez que vous les taillez un peu autour de leur saison de croissance active ou pendant celle-ci. Pour la majorité des plantes, ce sera au printemps ou en été, ce qui est parfait, car la lumière sera abondante pour favoriser la nouvelle croissance. Assurez-vous d’avoir une paire de ciseaux ou de cisailles bien aiguisés (les ciseaux émoussés peuvent écraser les tiges) et quelque chose qui les désinfecte. Si vous en avez, vous pouvez opter pour une paire de gants de jardinage si la plante est légèrement épineuse ou collante.
Plantes d’intérieur communes
Si vous regrettez les courants d’air froids de l’hiver, le souffle saharien des radiateurs trop chauds et le soleil qui se couche au milieu de l’après-midi, pensez à ce que ressentent les plantes d’intérieur. Ce n’est pas comme si elles pouvaient prendre un pull, boire du vin chaud et s’asseoir devant une lampe pour combattre les maux de l’hiver toutes seules – elles ont besoin d’un peu d’aide de la part de leurs soignants.
Par où commencer ? Avec le gourou des plantes Maryah Greene de Greene Piece plant consulting, bien sûr. Greene a collaboré avec Love Home and Planet pour proposer une série de suggestions pour les mois les plus frais, que nous avons incluses dans les conseils ci-dessous.
“La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos plantes lorsqu’elles ressentent les effets de l’hiver est de couper ou d’arracher les feuilles qui brunissent ou jaunissent”, explique Greene. “L’élagage permet non seulement à votre plante d’avoir l’air plus saine, mais il encourage également la nouvelle croissance de la plante en l’empêchant de canaliser autant d’énergie dans les feuilles mourantes.”
Beaucoup d’entre nous donnent à nos plantes cet espace immobilier de choix connu sous le nom de rebord de fenêtre. Mais comme le souligne Mme Greene, cet endroit peut être particulièrement exposé aux courants d’air. Si c’est le cas, elle conseille “d’éloigner votre plante de la fenêtre tout en veillant à ce qu’elle reçoive la même quantité de lumière à son nouvel emplacement. Afin de maximiser la quantité de lumière du soleil qui passe par vos fenêtres, prenez l’habitude d’essuyer vos fenêtres.” Elle recommande d’utiliser le spray multi-usages pour surfaces de Love Home and Planet et de le faire soit le jour de l’arrosage, soit au moins une fois par mois pour l’intégrer à une routine déjà existante.
Taille des arbres d’intérieur
Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de la taille régulière des plantes d’intérieur comme vous le feriez pour des plantes d’extérieur, vous devrez à un moment ou à un autre sortir vos cisailles pour faire le ménage. Vous devrez peut-être couper les feuilles ou les branches mortes pour que la plante reste présentable. Ou peut-être souhaitez-vous encourager une croissance plus équilibrée. Certaines plantes folles peuvent dévorer votre salon, tandis que d’autres ont l’air chétives et ont besoin d’être taillées. Quelle que soit la raison, il est important de savoir comment tailler correctement vos plantes d’intérieur, afin de ne pas créer un stress excessif pour vos compagnons de fenêtre.
Les plantes d’intérieur doivent généralement être taillées au début de la saison de croissance, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de nombreuses variétés. Cependant, les plantes d’intérieur ligneuses font exception à cette règle saisonnière et doivent être taillées toute l’année pour enlever les feuilles et les branches mortes.
Une bonne règle de base pour les espèces à fleurs est de les tailler juste après la fin de la floraison. Si vous taillez juste avant la floraison, vous enlèverez les bourgeons non ouverts qui se transformeraient en fleurs.