Monty Don élaguant des oliviers
Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil de pénétrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.
Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles lorsque l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.
La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.
Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toute taille ultérieure est destinée à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.
Taille des oliviers négligés
L’olivier est l’un des plus anciens arbres cultivés connus dans le monde – il a été cultivé avant l’invention de la langue écrite. Il existe des bosquets d’oliviers extrêmement anciens plantés par les Grecs et les Romains de l’Antiquité qui produisent encore des fruits dans toute la Méditerranée et plusieurs spécimens florissants dont on pense qu’ils ont au moins 2 000 à 3 000 ans.
Malgré leurs origines méditerranéennes, les oliviers sont plus résistants que vous ne le pensez, mais il est sage de placer votre arbre à l’endroit le plus ensoleillé possible, et de choisir un site bien drainé et abrité. Les oliviers plantés près d’un mur chaud où ils peuvent se prélasser au soleil seront les plus heureux. L’olivier a une croissance lente et est donc idéal pour la culture en pot ; il s’épanouira dans un grand pot dans un endroit lumineux sur le patio ou le balcon, ou dans une véranda ou une serre non chauffée. Dans les régions froides ou nordiques, une protection hivernale dans une véranda, par exemple, sera nécessaire. Bien que l’olivier soit autofertile, il est pollinisé par le vent et doit donc être placé à l’extérieur pendant la floraison si vous espérez obtenir des fruits.
Vidéo sur la taille des oliviers en pots
L’établissement réussi d’un jeune olivier commence par le choix du site et de la méthode de plantation. Une fois établi, il n’a pas besoin de beaucoup d’aide pour grandir et porter des fruits, mais vous devez vous assurer de donner à votre arbre la bonne base.
Avant de planter, vérifiez le pH de votre sol. Contactez le bureau de vulgarisation de votre comté pour obtenir des informations sur les analyses de sol dans votre région, ou achetez l’un de nos appareils de mesure numériques pour obtenir des résultats rapides et précis. Les oliviers ont besoin d’un pH de 5,5 à 6,5. Ils poussent bien dans presque tous les sols bien drainés, mais préfèrent un sol profond, fertile et à forte capacité d’humidité.Site de plantationConseils de plantationEnracinement de votre olivier
Les jardins familiaux sont un choix populaire pour de nombreux propriétaires qui souhaitent créer un espace extérieur charmant et accueillant. Ces jardins présentent généralement un mélange de fleurs, de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques, et sont souvent conçus pour avoir un aspect informel et romantique.
L’hivernage de votre potager de fraises avec du paillis peut aider à protéger vos plantes des températures extrêmement froides et assurer une récolte saine au printemps prochain. Un moyen simple et efficace d’y parvenir est d’utiliser un paillis de paille. Voici comment commencer :
Peut-on tailler les oliviers en automne ?
Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.
Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !
“La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite