jeu. Nov 16th, 2023
    Les plantes ont été taillés

    Comment tailler les plantes et les arbustes

    Dans cette rubrique mensuelle, nous vous ferons part des aspects techniques de notre travail et vous tiendrons également au courant des projets en cours. S’il y a un sujet sur lequel vous aimeriez en savoir plus, n’hésitez pas à nous le demander lors de votre prochaine visite !

    Les arbustes qui fleurissent sur la croissance de la saison en cours, comme les céanothus à feuilles caduques, le buddleja davidii et l’hydrangea paniculata, doivent être taillés au début du printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées sévères. Si elles ne sont pas taillées, les plantes s’étirent et fleurissent moins.

    Lorsqu’elles sont jeunes, les plantes sont taillées jusqu’à un cadre d’environ 50 cm. Si elles sont placées à l’arrière de la bordure, le cadre peut être plus haut. Une fois le cadre établi, la croissance de l’année précédente est taillée jusqu’à deux ou trois paires de bourgeons.

    Dans le cas du Buddleja davidii qui pousse très vigoureusement et atteint une hauteur de 2 à 2,5m chaque année, il est important de “mettre la plante en berne” à l’automne pour éviter les rochers de vent en hiver (voir archives de novembre). Pour ces arbustes, il est également nécessaire de supprimer entièrement les pousses si elles sont devenues trop denses et d’éliminer avec un sécateur ou une scie d’élagage les parties de la charpente devenues improductives.

    Qu’est-ce que cela signifie pour une plante d’être taillée ?

    Qu’est-ce que l’élagage ? L’élagage est la pratique consistant à enlever sélectivement des parties de plantes (branches, bourgeons, fleurs fanées, etc.) afin de manipuler la plante à des fins horticoles et paysagères.

    Qu’est-ce que le processus d’élagage ?

    L’élagage est le processus par lequel des branches individuelles sont coupées de manière sélective. Le cisaillement consiste à couper toutes les branches sans distinction. Cette dernière technique est utile dans des situations particulières, comme l’entretien de haies formelles ou de topiaires.

      Quand taille les plants de melon

    Comment tailler les plantes d’intérieur

    Lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit, surtout s’il s’agit d’un grand paysage mature, le jardinier en vous commencera immédiatement à s’agiter si les plantes de votre pelouse sont trop grandes. Il se peut que vous ayez une envie irrésistible d’ouvrir les auvents et de tailler durement toutes les plantes que vous pouvez atteindre – et certaines qui appartiennent à vos voisins. Mais le fait de trop tailler les plantes peut être aussi mauvais, voire pire, que de ne pas les tailler du tout.

    Bien que les arbres et arbustes taillés de manière excessive ne meurent généralement pas si une partie de la canopée reste, les dommages causés par une taille excessive peuvent être considérables. Une taille excessive réduit le feuillage disponible pour nourrir le reste de la plante et peut permettre aux parasites et aux maladies d’accéder à l’arbre si les coupes sont mal faites. Les plantes peuvent germer excessivement en réponse à une telle perte de couvert, à la fois pour protéger l’écorce de la plante contre les brûlures du soleil et pour augmenter la production de nourriture.

    Avec le temps, un élagage excessif continu peut conduire à des branches trop faibles pour tolérer les charges de vent ou de glace, ou la plante peut simplement s’épuiser à essayer de reconstituer son couvert. La plante peut devenir extrêmement faible, permettant à une variété de pathogènes et d’insectes de l’envahir. Ainsi, même si l’élagage ne tue pas directement votre plante, les arbres et arbustes sur-élagués peuvent mourir à long terme à cause du stress associé.

      Quelles sont les plantes qu il faut tailler en hiver

    Comment tailler les plantes pour la croissance

    Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de la taille régulière des plantes d’intérieur comme vous le feriez pour de nombreuses plantes d’extérieur, vous devrez à un moment ou à un autre sortir vos cisailles pour faire le ménage. Vous devrez peut-être couper les feuilles ou les branches mortes pour que la plante reste présentable. Ou peut-être souhaitez-vous encourager une croissance plus équilibrée. Certaines plantes folles peuvent dévorer votre salon, tandis que d’autres ont l’air chétives et ont besoin d’être taillées. Quelle que soit la raison, il est important de savoir comment tailler correctement vos plantes d’intérieur, afin de ne pas créer un stress excessif pour vos compagnons de fenêtre.

    Les plantes d’intérieur doivent généralement être taillées au début de la saison de croissance, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de nombreuses variétés. Cependant, les plantes d’intérieur ligneuses font exception à cette règle saisonnière et doivent être taillées toute l’année pour enlever les feuilles et les branches mortes.

    Une bonne règle de base pour les espèces à fleurs est de les tailler juste après la fin de la floraison. Si vous taillez juste avant la floraison, vous enlèverez les bourgeons non ouverts qui se transformeraient en fleurs.

    Comment tailler les plantes d’extérieur

    Cet article nécessite des citations supplémentaires pour être vérifié. Veuillez aider à améliorer cet article en ajoutant des citations à des sources fiables. Le matériel non sourcé peut être contesté et supprimé.Find sources : “Pruning” – news – newspapers – books – scholar – JSTOR (June 2008) (Learn how and when to remove this template message)

    Cet article comprend une liste de références générales, mais il n’y a pas suffisamment de citations en ligne correspondantes. Veuillez aider à améliorer cet article en introduisant des citations plus précises. (Avril 2010) (Learn how and when to remove this template message)

      Comment tailler les plants d& 39

    Cette pratique consiste à éliminer de manière ciblée les plantes malades, endommagées, mortes, non productives, structurellement défectueuses ou autrement indésirables des cultures et des paysages. Certains essaient de se souvenir de ces catégories comme des “4 D”, la dernière catégorie générale étant “détraquée”[1] En général, plus la branche coupée est petite, plus il est facile pour une plante ligneuse de compartimenter la blessure et de limiter ainsi le potentiel d’intrusion de pathogènes et de pourriture. Il est donc préférable d’effectuer les coupes de formation nécessaires à la taille structurelle des jeunes plantes, plutôt que de supprimer les grosses branches mal placées des plantes matures.