jeu. Sep 21st, 2023
    Faut il tailler les plantes abant de les faire hiverner

    Quand tailler les arbustes à fleurs

    Marie Iannotti est une jardinière de longue date et une Master Gardener expérimentée depuis près de trois décennies. Elle est également l’auteur de trois livres sur le jardinage, une photographe de plantes, une conférencière et une ancienne éducatrice en horticulture de Cornell Cooperative Extension. Les écrits de Marie sur le jardinage ont été publiés dans des journaux et des magazines dans tout le pays et elle a été interviewée pour Martha Stewart Radio, National Public Radio et de nombreux articles.

    Mary Marlowe Leverette est l’une des expertes en entretien ménager et en entretien des tissus les plus réputées du secteur. Elle partage ses connaissances sur l’entretien ménager efficace, la lessive et la conservation des textiles. Elle est également maître jardinier, avec plus de 40 ans d’expérience, et écrit depuis plus de 20 ans.

    Les jardiniers des climats chauds peuvent considérer l’automne, et parfois même l’hiver, comme des saisons de croissance supplémentaires. Mais pour les jardiniers qui connaissent des hivers rigoureux, l’automne est le moment idéal pour prendre de l’avance sur le nettoyage du jardin. On entend beaucoup parler des quatre saisons d’intérêt dans le jardin, mais cela s’applique rarement aux plantes vivaces. La plupart des plantes vivaces deviennent laides lorsque les températures baissent et toute plante malade, infestée ou en mauvais état doit certainement être coupée et éliminée plutôt que de la laisser passer l’hiver.

    Dois-je tailler avant l’hiver ?

    L’élagage en hiver cause moins de stress aux arbres

    Comme l’arbre est en dormance, l’élagage hivernal ne stimule pas la nouvelle croissance. En revanche, toute taille effectuée juste avant la dormance (comme à la fin de l’automne) peut être détruite par le froid, endommageant et défigurant l’arbre.

    Comment tailler pour l’hiver ?

    Lors de la taille, éliminez d’abord les branches mortes et malades, notamment celles qui ont été causées par la neige et la glace de l’hiver. Les branches inférieures indésirables de tous les arbustes et arbres à feuilles persistantes doivent également être supprimées à la fin de l’hiver. Enlevez les branches trop grosses et les plus petites pour augmenter la lumière et l’air au niveau de la couronne de l’arbre.

      Tailler les plants de courge

    Quand faut-il arrêter de tailler ?

    Éviter de tailler en automne.

    Les coupes d’élagage peuvent stimuler une nouvelle croissance qui, malheureusement, sera tuée lorsque les températures descendront au point de congélation. Les arbres et les arbustes réduisent leur production d’énergie à la fin de la saison de croissance, de sorte que la nouvelle croissance en automne utilisera les réserves d’énergie de la plante.

    Taille d’hiver

    C’est de nouveau l’hiver, et il est temps de penser à la taille. Le meilleur conseil ? Selon le jardinier grincheux, “Taillez les arbres et arbustes à fleurs d’été et d’automne à la fin de l’hiver, avant qu’ils ne commencent leur croissance de la saison en cours. En cas de doute, vous ne pouvez jamais vous tromper en taillant une plante à fleurs juste après la disparition de ses dernières fleurs.”

    En règle générale, si la plante fleurit sur une nouvelle pousse, elle peut être taillée en hiver, avant le début de la croissance de la nouvelle saison et après la dernière floraison de l’année. Faites attention aux arbustes à floraison printanière, qui ne peuvent généralement pas être taillés en hiver sans endommager les boutons floraux et ruiner la saison de floraison. (Ne pensez donc même pas à prendre les ciseaux sur votre azalée, votre viorne à floraison hivernale, votre spirée à floraison précoce, votre lilas, votre rhododendron, votre cognassier, votre loropetalum et votre forsythia en hiver). Ceux-là doivent être taillés immédiatement après la fin de la floraison. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de tailler certains arbustes en hiver.

    Parce qu’il fleurit sur les nouvelles pousses du printemps à l’automne, l’abélia peut être taillé en hiver. Le Southern Living Garden Book indique : ” Pour conserver la forme naturellement gracieuse de l’abélia, utilisez des sécateurs à main pour couper quelques tiges principales jusqu’au sol chaque hiver ou au début du printemps. Vous obtiendrez ainsi davantage de tiges vigoureuses et arquées qui donnent à la plante sa forme agréable. Ne pas cisailler.”

      Comment tailler les plantes exterieur

    Taille d’hiver des roses

    Les non-amateurs de plantes ne le savent peut-être pas, mais l’hiver est une période très active dans le jardin, même si la plupart des plantes sont en dormance. L’hiver est le moment où il faut nettoyer les massifs, couper les herbes ornementales et les plantes vivaces, s’occuper des arbustes à fruits, et il y a des plantes qu’il faut toujours tailler en hiver (nous en avons une liste ici).

    Si de nombreuses plantes et arbres peuvent et doivent être taillés à l’automne ou en hiver, avant le début de la nouvelle saison et après la dernière floraison de l’année, il existe d’autres plantes qu’il faut absolument laisser tranquilles. Parcourez cette liste de plantes que vos cisailles doivent éviter pendant les mois les plus froids. Nous sommes sûrs que vous en trouverez au moins une dont vous vous occupez déjà dans votre jardin.

    Bien que les arbustes à floraison estivale puissent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, nous les incluons ici, car prendre les ciseaux au milieu de la saison froide est un grand non. Une taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps leur laisse encore le temps de fleurir pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour leurs fleurs peuvent être taillés à la même période.

    Plantes à ne pas tailler en hiver

    Faut-il tailler en hiver ? Les arbres et arbustes à feuilles caduques perdent leurs feuilles et entrent en dormance en hiver, ce qui en fait une période propice à la taille. Si la taille d’hiver convient à de nombreux arbres et arbustes, ce n’est pas le meilleur moment pour tous. Si vous vous demandez ce qu’il faut tailler en hiver, lisez ce qui suit. Nous vous dirons quels sont les arbres et arbustes qui se prêtent le mieux à la taille d’hiver et ceux qui ne le font pas.

      Faut il tailler les plants de courge

    Si toutes les plantes à feuilles caduques entrent en dormance en hiver, elles ne doivent pas toutes être taillées en hiver. Le moment approprié pour tailler ces arbustes dépend du mode de croissance de la plante, du moment où elle fleurit et de son état de santé.

    Les arbustes sains à floraison printanière doivent être taillés immédiatement après la disparition des fleurs afin qu’ils puissent former des bourgeons pour l’année suivante. En revanche, s’ils sont envahis par la végétation et nécessitent une taille de rajeunissement sévère, il faut les tailler en hiver.

    Si vous essayez de savoir ce qu’il faut tailler en hiver, voici plus d’informations. Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cela leur donne encore le temps de fixer les fleurs pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour leurs fleurs peuvent être taillés à la même période.