Comment tailler les plantes à fleurs
Pour de nombreux jardiniers, l’idée de tailler une plante est source de stress et de doute. Quel est le bon moment pour tailler ? Quelle quantité dois-je tailler ? Que dois-je tailler ? Ce sont toutes ces questions qui se bousculent pour trouver des réponses lorsque vous regardez une plante, sécateur en main.
La mise en forme et l’élimination des parties mortes peuvent être effectuées tout au long de l’année, selon les besoins. La mise en forme peut consister à supprimer les pousses qui poussent au mauvais endroit (par exemple, une tige qui pousse dans une autre plante ou une autre branche de la même plante), à supprimer les pousses basses ou irrégulières ou à supprimer les branches orientées vers l’intérieur.
La taille visant à encourager la nouvelle croissance est généralement effectuée après la floraison (ou la fructification si la plante est productive). La taille après la floraison d’une plante élimine le risque de tailler au mauvais moment et de couper accidentellement les branches qui étaient sur le point de fleurir !
La quantité à tailler varie selon la plante et la raison pour laquelle elle est taillée, mais en règle générale, il ne faut pas tailler une plante ligneuse de plus d’un tiers de sa croissance totale à un moment donné. Les plantes vivaces herbacées peuvent être joyeusement coupées au sol pour se régénérer.
Où coupez-vous lorsque vous élaguez ?
Savoir où couper.
Taillez TOUJOURS jusqu’à ou juste au-dessus d’un point de croissance (branche ou bourgeon) ou jusqu’à la ligne du sol. Ne laissez JAMAIS un bout de tige ou de branche. NE JAMAIS tailler un arbre pour “rajeunir” sa croissance. Cela ruine la forme naturelle de la plante et augmente considérablement sa sensibilité aux maladies, aux insectes nuisibles et aux dommages causés par les tempêtes.
Quel est le meilleur moment pour tailler les plantes ?
Il est préférable de procéder à une taille importante au printemps ou en été, lorsque vos plantes reçoivent plus de lumière du soleil et sont en pleine croissance. La taille d’une grande quantité de feuilles, de branches ou de tout ce qui peut réduire une partie importante de votre plante doit être effectuée à ce moment-là.
Comment tailler une plante avec des feuilles mortes
Selon le dictionnaire, la taille est définie comme “l’élagage (d’un arbre, d’un arbuste ou d’un buisson) par la coupe des branches ou des tiges mortes ou envahissantes, en particulier pour augmenter la fécondité et la croissance”. Que vous commenciez à vous occuper de plantes ou que vous gériez une jungle d’intérieur, la taille des plantes est une activité que tout le monde peut faire à un moment ou à un autre. C’est bon pour vos plantes pour plusieurs raisons : cela aide à éloigner les parasites et les maladies, cela empêche vos plantes de devenir trop clairsemées, et cela permet à vos plantes de conserver une forme et une taille adaptées aux espaces intérieurs. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à tailler et à façonner vos plantes, pourquoi c’est important et quelles sont les différentes techniques à utiliser pour les plantes grimpantes et les arbres afin d’encourager une croissance intentionnelle.
Arracher les feuilles jaunes ou brunesTailler ou arracher les feuilles jaunies ou mortes est un moyen facile d’aider à empêcher les parasites indésirables de s’installer sur votre plante, qui sont attirés par les feuilles en décomposition ou mortes plus que par les feuilles saines, et ils sont plus susceptibles d’apparaître sur une plante en difficulté. L’arrachage des feuilles jaunies ou mortes est également un bon moyen de préserver la beauté de votre plante. Lorsqu’une feuille jaunit, laissez-la jaunir complètement avant de l’arracher. Lorsqu’une feuille est sur le point de s’éteindre, elle perd toute sa chlorophylle (les molécules qui rendent la feuille verte) et la plante absorbe tous les nutriments restants de la feuille jaunissante. La feuille doit pouvoir être arrachée facilement sans aucune résistance. Les feuilles qui sont devenues brunes et croustillantes peuvent également être arrachées d’une tige ou d’une branche sans endommager votre plante.
Comment tailler les plantes d’extérieur
Les plantes ornementales du paysage domestique sont taillées pour de nombreuses raisons. Certaines plantes sont taillées régulièrement pour maintenir la taille ou la forme souhaitée. D’autres sont taillées pour favoriser une croissance saine et vigoureuse, la floraison ou la fructification. Il est parfois nécessaire de tailler les arbustes qui dépassent leur emplacement, qui encombrent d’autres plantes ou qui limitent la vue depuis les fenêtres. Les plantes endommagées par les insectes, les maladies ou les dommages causés par le gel peuvent nécessiter une taille corrective.
Chaque plante du paysage a ses propres habitudes de croissance et ses propres besoins en matière de taille. Certains arbustes ont des habitudes de croissance naines et peuvent ne jamais avoir besoin d’être taillés, tandis que les arbustes vigoureux à forte croissance peuvent nécessiter une taille fréquente.
Tout le monde peut tailler, mais tout le monde ne taille pas correctement. Une taille incorrecte, ou une taille au mauvais moment de l’année, peut entraîner des plantes mal formées, une floraison réduite ou des plantes plus susceptibles d’être endommagées par les insectes, les maladies ou le froid hivernal.
Cette publication fournit des directives pour une taille appropriée qui peut aider à assurer des plantes saines et vigoureuses et une beauté durable du paysage. Tout d’abord, nous aborderons les trois facteurs fondamentaux d’une taille réussie : les outils, la technique et le moment opportun. Ensuite, nous examinerons les exigences de la taille de certaines plantes ornementales dans le paysage domestique.
Comment tailler les feuilles des plantes
Avant de commencer à tailler, il est préférable de savoir ce que vous cherchez à enlever. Taillez les branches mortes, mourantes ou malades. Si vous êtes confronté à une maladie, coupez bien en dessous des zones affectées et n’élaguez pas lorsqu’il fait humide dehors, car l’eau peut propager la substance nocive. Vous voudrez également couper les branches qui empiètent sur les allées ou les zones tondues afin qu’elles ne soient pas cassées. L’éclaircissement des branches en général permet également à la lumière du soleil et à l’air d’atteindre le centre des arbres et des arbustes.
Les bourgeons à floraison estivale des arbres, arbustes et plantes grimpantes se développent sur les nouvelles pousses. Une fertilisation au printemps et une humidité adéquate par la suite maximiseront le nombre et la taille des fleurs comme les roses et les hortensias. Commencez par enlever les tiges mortes, endommagées ou encombrées, puis façonnez ou taillez-les selon vos besoins.
Taillez et façonnez vos ifs, genévriers et buis juste au début de leur croissance afin qu’ils recouvrent les extrémités coupées. Chaque travail doit inclure un éclaircissement intérieur du buisson pour s’assurer que le feuillage extérieur ne devient pas trop épais. Une coque fine de feuilles denses attire les insectes.