Couper les plantes vivaces après la floraison
Le pincement et la coupe semblent tous deux un peu brutaux, mais dans le jardin de plantes vivaces, ce sont des choses que vous devez faire pour que vos plantes aient un aspect optimal et pour optimiser le nombre de fleurs que vous obtiendrez.
Le pincement est une opération que vous devrez effectuer régulièrement pour que vos plantes vivaces conservent leur aspect optimal. Le pincement consiste à enlever l’extrémité de la tige en croissance. Cela a pour effet de détourner l’énergie de la plante de sa croissance en hauteur et de l’obliger à consacrer son énergie à la croissance des pousses latérales, ce qui donne une plante plus touffue et plus complète. Le seul inconvénient du pincement est qu’il peut retarder la floraison, ce qui se traduit par des fleurs une ou deux semaines plus tard que celles que vous auriez obtenues avant le pincement. L’avantage, c’est que vous obtiendrez probablement plus de fleurs, donc c’est payant. Une chose à garder à l’esprit est que vous devrez garder ce retard de floraison à l’esprit pour les plantes à floraison tardive telles que les asters et les chrysanthèmes. Vous devrez arrêter de les pincer au début de l’été pour leur permettre de produire beaucoup de boutons floraux pour les fleurs d’automne.
La taille est un autre moyen de garder vos plantes vivaces en ordre et de les encourager à produire de nouvelles pousses saines. Elle diffère du pincement en ce sens qu’elle est effectuée après la floraison de la plante, et diffère de l’enlèvement des têtes mortes en ce sens que vous enlevez souvent un peu plus que les têtes de fleurs épuisées.
Coupe des géraniums rustiques pour l’hiver
L’entretien de votre jardin pendant les mois d’été peut demander beaucoup de détermination et d’endurance, surtout ici en Virginie où les températures élevées, l’humidité, les moustiques, les tiques et les blattes conspirent pour chasser le jardinier bien intentionné à l’intérieur pour se détendre dans la climatisation avec un bon verre de thé glacé. Cependant, il existe une tâche simple et rapide qui vaut la peine de faire un petit effort à la fin du printemps ou au début de l’été : couper les plantes vivaces qui fleurissent à la fin de l’été et à l’automne.
Connue en Angleterre sous le nom de “Chelsea chop” (parce qu’elle est souvent effectuée à la fin du mois de mai, à l’époque du célèbre RHS Chelsea Flower Show), et défendue dans ce pays par Tracy DiSabato-Aust dans son livre influent The Well-Tended Perennial Garden, cette méthode de taille peut sembler dure et douloureuse, car vous coupez jusqu’à 50 % de la nouvelle croissance luxuriante, mais les résultats valent bien quelques souffrances temporaires. Les raisons d’effectuer cette tâche sont les suivantes : des fleurs abondantes (mais plus petites), des plantes plus courtes et plus faciles à gérer qui ne nécessitent pas de tuteurage, et une floraison échelonnée. Certaines des plantes vivaces bien connues qui bénéficient de cette pratique sont les phlox, les asters et les chrysanthèmes.
Plantes vivaces à ne pas couper à l’automne
Pendant un hiver enneigé, certaines plantes offrent un intérêt étonnant en termes de hauteur et de structure. Les plantes à feuilles persistantes et les squelettes d’arbustes, mais aussi les graminées et les gousses de vivaces sur pied, font preuve d’un bel art hivernal. Les graminées ornementales sont les plus spectaculaires dans le paysage hivernal avec leurs grands panaches. Pensez au panicaut (Panicum), au miscanthus sinensis ‘Zebrinus’ (Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’) et au calamagrostide (Calamagrostis). Laissez-les sur pied jusqu’au printemps, puis coupez-les avant l’apparition des nouvelles pousses. L’iris de Sibérie (Iris sibirica) et le faux indigo bleu (Baptisia australis) ont des gousses noires allongées intéressantes qui se détachent sur la neige. Laissez les graines du sedum ‘Autumn Joy’ (Sedum spectabile ‘Autumn Joy’) et du Joe Pye weed (Eutrochium purpureum) exposer leurs gros globes ronds et dentelés tout l’hiver.
De nombreux oiseaux se nourrissent des têtes de graines des plantes vivaces séchées. Il est courant de voir des chardonnerets dans un peuplement de coneflower pourpre (Echinacea purpurea) se régaler des graines. Les graines de la rudbeckie (Rudbeckia) et du tournesol à œil d’or (Heliopsis helianthoides) sont également appréciées. En outre, les oiseaux qui hivernent trouvent une protection dans les souches de plantes et les couvre-sols.
Liste des plantes vivaces à couper à l’automne
Cette technique de taille est utilisée pour contrôler le port et/ou prolonger la période de floraison normale de certains types de plantes vivaces. Son nom vient de la plus célèbre exposition florale d’Angleterre, qui a lieu à la fin du mois de mai, à peu près au moment où ce type de taille est effectué.
L’idée est de réduire la hauteur de la plante d’environ 1/3 pendant qu’elle est encore jeune et en pleine croissance. Cela lui donnera un port plus court et plus touffu, et retardera la floraison d’une semaine ou plus. Il existe plusieurs techniques différentes, décrites ci-dessous, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.
Si vous avez une plante établie qui est devenue trop grande pour l’espace qui lui est alloué, une taille de fin de printemps peut l’empêcher de faire de l’ombre à ses voisines. La floraison sera retardée de quelques semaines, mais le fait d’avoir une plante plus ordonnée peut être un bon compromis.
Lorsque la plante atteint environ un tiers de sa hauteur finale (généralement vers la fin mai), coupez le tiers supérieur de ses tiges. Les bons candidats pour ce traitement sont l’artemisia, le nepeta, le sedum dressé et l’anthemis (marguerite dorée).