La plante de citronnelle s’étire
Melanie GriffithsRédactrice en chef de Period LivingEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Faut-il tailler les plantes à citronnelle ?
Taillez les citronnelles à tout moment. Supprimez les fleurs fanées et pincez les petites tiges pour favoriser la floraison. Conservez les branches pour les vases ou utilisez les feuilles comme des feuilles de géranium comestibles.
Comment tailler une plante à moustiques ?
Pincez chaque tige juste après l’achat d’un plant de moustique ou lorsque les tiges atteignent environ 4 à 6 pouces de long. Pincez avec vos doigts juste au-dessus d’une feuille pour enlever les tiges vertes, ou utilisez une paire de ciseaux. Laissez un minimum de trois séries de feuilles sur chaque tige, et à partir de l’endroit où vous avez pincé, attendez-vous à ce que deux ou trois nouvelles tiges se forment.
Que faire avec les feuilles de citronnelle
Alors que l’été touche à sa fin, beaucoup d’entre nous profitent des derniers repas en plein air, des fêtes sur la terrasse, des voyages en camping et des travaux de jardinage. Nous remarquons également l’arrivée de certains invités indésirables, comme les moustiques, les mouches et les mites, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart de ces “nuisibles” sont simplement ennuyeux, mais d’autres peuvent constituer des menaces plus sérieuses. Par exemple, le fait d’éviter les moustiques a fait la une de l’actualité récemment en raison des inquiétudes suscitées par le virus du Nil occidental, qui est propagé par les moustiques.
Bien sûr, la présence d’insectes n’est pas seulement naturelle, c’est un aspect essentiel d’un jardin sain. Le défi consiste à gérer les “nuisibles” – ces insectes piqueurs, destructeurs de légumes, qui marchent à l’intérieur de la maison – sans nuire à la santé microcosmique de notre jardin, ni à nous-mêmes, ni à nos familles, ni aux animaux domestiques et sauvages, ni à l’environnement dans son ensemble.
En tant que jardiniers biologiques qui croient qu’il faut agir avec douceur et utiliser des solutions naturelles chaque fois que possible, nous aimerions partager quelques idées sur l’utilisation des plantes pour aider à gérer les nuisibles. Certaines plantes sont des répulsifs efficaces du simple fait qu’elles sont plantées dans le jardin, tandis que d’autres doivent être utilisées de manière spécifique pour obtenir les avantages souhaités.
Chute d’une plante de citronnelle
Membre de la famille des géraniums, la citronnelle porte dans son feuillage le parfum des agrumes. Lorsqu’on écrase les feuilles et qu’on frotte l’huile sur la peau, cela sent merveilleusement bon et peut contribuer à décourager naturellement les moustiques (la plante elle-même n’a pas d’effet dissuasif sur les nuisibles). Les plantes doivent leur texture vert moyen à leurs feuilles dentelées. Les plantes doivent leur texture vert moyen aux feuilles dentelées. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 pieds, elles peuvent être utilisées comme bordure d’été ou comme l’une des nombreuses textures contrastantes dans une composition de jardin ou un grand récipient mixte.
Plantez-les au printemps après que le danger de gel soit passé et que le sol se soit réchauffé, à peu près en même temps que vous plantez les tomates. Choisissez un emplacement avec un peu d’ombre l’après-midi, et espacez les plantes de 18 à 24 pouces. Pour de meilleurs résultats, choisissez de jeunes plants de citronnelle Bonnie Plants® (également appelés plants de moustiques), qui sont forts et vigoureux.
Bien que les plantes de citronnelle tolèrent une large gamme de sols bien drainés, un sol modérément riche et humide produira la meilleure croissance. Créez ce type d’environnement racinaire dans votre jardin en mélangeant 10 cm de terreau Miracle-Gro® Performance Organics® All Purpose In-Ground Soil enrichi de compost vieilli avec les 10 cm supérieurs du sol existant. Si vous préférez cultiver en pots, remplissez-les avec le mélange tout usage pour conteneurs Miracle-Gro® Performance Organics®, plus léger et plus moelleux, qui convient aussi bien à la culture en intérieur qu’en extérieur.
Comment multiplier une plante de citronnelle
Lynn Coulter est un auteur, un pigiste et un conférencier qui a plus de 22 ans d’expérience dans l’écriture sur le jardinage et d’autres sujets. Elle est une jardinière de longue date dont le travail a été présenté dans de nombreuses publications imprimées et numériques, notamment Better Homes & Gardens, HGTV, The Spruce, Southern Living, Old Farmers Almanac, Massey-Ferguson’s Farm Life, Atlanta Homes & Lifestyles, etc. Elle a également écrit sur le jardinage et les outils et technologies de jardinage tout en étant rédactrice pour les magazines Delta Sky et U.S. Airways.
Les moustiques sont des nuisibles gênants qui peuvent propager des maladies graves. Au lieu d’utiliser des sprays chimiques ou des tue-moustiques, certains jardiniers cultivent des plants de citronnelle pour repousser les moustiques de manière naturelle. Ils écrasent les feuilles des plantes et frottent l’huile parfumée aux agrumes sur leur peau, ou ils les font pousser autour de leurs porches, patios et jardins. Remarquez que nous avons dit “repousser” les moustiques, pas “les tuer”. L’huile peut être efficace lorsqu’elle est extraite et concentrée dans divers produits, mais les chercheurs affirment que l’utilisation topique n’élimine pas ces parasites. Au mieux, elle peut vous protéger pendant un certain temps. Ils ajoutent qu’il faudrait faire pousser un champ de citronnelle pour éloigner les moustiques de votre maison ou de votre jardin. Même si elles ne peuvent pas bannir complètement ces insectes bourdonnants, les citronnelles sont attrayantes et faciles à cultiver.