dim. Mai 21st, 2023
    Comment tailler les plantes mi ombre

    Comment tailler les plantes pour leur croissance

    La plupart des jardiniers ont au moins un endroit sombre ou ombragé dans leur jardin. L’ombre peut être difficile pour les plantes car elle crée un environnement frais et est souvent associée à des sols extrêmement secs ou très humides. Cependant, il existe de nombreuses fleurs et arbustes aimant l’ombre qui tolèrent ces conditions de faible luminosité, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de rester nu longtemps.

    L’ombre sèche se rencontre souvent dans les jardins urbains. Il s’agit généralement du type d’ombre que l’on trouve à la base des murs orientés dans le sens contraire du vent, ce qui signifie que le sol est protégé de la pluie. L’ombre sèche se trouve également sous les grands arbres aux racines peu profondes. Les feuilles empêchent la pluie d’atteindre le sol et l’humidité du sol est encore réduite par le système racinaire peu profond de l’arbre. Ces problèmes peuvent être exacerbés si votre sol est sablonneux ou peu profond et calcaire.

    La chose la plus importante à faire avant de planter est d’améliorer la capacité de votre sol à retenir l’eau. Pour ce faire, vous pouvez ajouter beaucoup de matières organiques (comme du fumier ou du compost bien décomposé) au printemps ou à l’automne. Il est également utile d’ajouter du paillis autour de la base de vos plantes lorsque le sol est humide à cause des pluies saisonnières (également au printemps et à l’automne). Les paillis appropriés comprennent les matières organiques, les pierres décoratives, le gravier ou les copeaux d’écorce.

    Quelles plantes ne doivent pas être taillées ?

    Ne cisaillez pas les branches des arbustes à floraison printanière (Forsythia, Lilas, Privet du Nouveau-Mexique, Spirea, Coing fleuri, et autres). Ces arbustes produisent des fleurs sur le bois de l’année précédente, et l’élimination des vieilles pousses réduira ou empêchera la floraison. Ces plantes doivent être taillées immédiatement après leur floraison.

    Où coupez-vous lorsque vous élaguez ?

    Savoir où couper.

    Taillez TOUJOURS jusqu’à ou juste au-dessus d’un point de croissance (branche ou bourgeon) ou jusqu’à la ligne du sol. Ne laissez JAMAIS un bout de tige ou de branche. NE JAMAIS tailler un arbre pour “rajeunir” sa croissance. Cela ruine la forme naturelle de la plante et augmente considérablement sa sensibilité aux maladies, aux insectes nuisibles et aux dommages causés par les tempêtes.

      Comment tailler les arbustes plante à petits fruit

    Comment tailler une plante sans la tuer ?

    Faites vos coupes

    Faites des coupes judicieuses pour encourager la nouvelle croissance. Coupez juste avant le nœud d’une feuille. Ou, lorsque vous coupez des tiges plus grosses, coupez aussi près que possible de la tige principale. Toutefois, n’enlevez pas plus de 25 % de la plante.

    Quand tailler les buissons à feuilles persistantes

    Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de tailler régulièrement les plantes d’intérieur comme vous le feriez pour de nombreuses plantes d’extérieur, vous devrez à un moment ou à un autre sortir vos cisailles pour faire le ménage. Vous devrez peut-être couper les feuilles ou les branches mortes pour que la plante reste présentable. Ou peut-être souhaitez-vous encourager une croissance plus équilibrée. Certaines plantes folles peuvent dévorer votre salon, tandis que d’autres ont l’air chétives et ont besoin d’être taillées. Quelle que soit la raison, il est important de savoir comment tailler correctement vos plantes d’intérieur, afin de ne pas créer un stress excessif pour vos compagnons de fenêtre.

    Les plantes d’intérieur doivent généralement être taillées au début de la saison de croissance, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de nombreuses variétés. Cependant, les plantes d’intérieur ligneuses font exception à cette règle saisonnière et doivent être taillées toute l’année pour enlever les feuilles et les branches mortes.

    Une bonne règle de base pour les espèces à fleurs est de les tailler juste après la fin de la floraison. Si vous taillez juste avant la floraison, vous enlèverez les bourgeons non ouverts qui se transformeraient en fleurs.

    Quelles plantes vivaces ne doivent pas être taillées à l’automne ?

    De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces peuvent produire plus de fleurs et une croissance plus forte si vous les taillez à certains moments de l’année. La période idéale dépend du type de plante. Ce guide vous permettra de savoir quand il faut tailler toutes vos plantes.

      Comment tailler les plants de courgette feuilles seches

    Un bon point de départ pour la taille de toute plante est d’enlever les tiges mortes, malades ou endommagées dès que vous les voyez. Les tiges mortes attirent les insectes et invitent les maladies à se développer. Supprimez également les branches qui se croisent, les pousses aquatiques (pousses vigoureuses et verticales qui se forment sur les troncs ou les branches latérales) et les drageons (pousses vigoureuses qui se développent près du sol ou à partir du sol).

    De nombreux types d’hortensias fleurissent sur du vieux bois, notamment les formes à grandes feuilles et à feuilles de chêne. Taillez ces types d’hortensias avant le milieu de l’été. Si vous les taillez en hiver ou au début du printemps, vous enlèverez les boutons de fleurs.

    Avec les nouveaux types d’hortensias à floraison libre, comme les Endless Summer Series ou Let’s Dance Series, le moment de la taille est moins critique car ces hortensias fleurissent aussi bien sur les nouvelles pousses que sur le vieux bois. Même si vous supprimez une partie des boutons floraux en taillant les vieilles tiges, la plante continuera à fleurir sur les nouvelles pousses.

    Quand faut-il couper les plantes pour l’hiver ?

    Ajoutez quelques-uns de ces personnages ombragés à votre jardin, puis installez-vous et profitez-en. Non seulement ils rendront votre jardin plus beau, mais vous en profiterez davantage avec moins de travail. N’oubliez pas que peu de plantes poussent dans l’ombre profonde, mais tant que ces plantes reçoivent quelques heures de soleil par jour, tout va bien ! Arbustes nécessitant peu d’entretien

    Plantes à faible entretien pour le plein soleil, les arbustes sont les bêtes de somme du jardin, faciles à entretenir. Veillez à bien les placer, à leur donner suffisamment d’espace pour qu’ils atteignent leur taille adulte lors de la plantation, puis arrosez-les la première année pour qu’ils s’installent ; à partir de là, ils ne demandent qu’un entretien annuel.1. Hydrangeas (Hydrangea spp.)

      Faut-il tailler les plantes en phases floraison

    Le buis à feuillage persistant est la ” petite robe noire ” du monde végétal : il va avec tout, s’adapte au soleil ou à une partie de l’ombre, n’est pas difficile en ce qui concerne le sol et n’est pas dérangé par les cerfs. Très franchement, un buis est rarement un mauvais choix. Il existe des cultivars pour tous les jardins, que vous ayez besoin d’un grand arbuste pour faire écran ou de quelque chose de plus petit pour compléter les plantes vivaces ou servir de bordure unificatrice. Il existe des buis qui sont naturellement en forme de globe, coniques ou droits, ce qui ajoute à leur flexibilité. Vous pouvez les ignorer complètement et les laisser non taillés, mais si vous aimez un look formel, allez-y et sortez les tondeuses. Si vous êtes vraiment un Edward Scissorhands, essayez des formes topiaires fantaisistes !