Dois-je enlever les feuilles mortes des plantes d’extérieur ?
La taille et l’élagage sont importants pour que vos plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes et pour éviter qu’elles ne dépassent leur espace. Il est préférable de tailler la plupart des plantes ornementales ligneuses pendant la période de dormance ou, si elles fleurissent au printemps, dès que les fleurs commencent à se faner. La plupart des plantes herbacées peuvent être taillées après la floraison ou à la fin de la saison de croissance.
Pour rajeunir les vieux arbustes ou les arbustes en taillis qui sont cultivés pour la couleur de leurs tiges, taillez durement toutes les tiges jusqu’à 10 à 15 cm au-dessus de leur base pendant la saison de dormance. Ne vous inquiétez pas si aucun bourgeon n’est visible.
Peut-on faire revenir les plantes fanées ?
La réponse est oui ! Avant tout, les racines de la plante mourante doivent être vivantes pour avoir une chance de revenir à la vie. Des racines saines et blanches signifient que la plante a une chance de revenir à la vie. C’est encore mieux si les tiges de votre plante montrent encore des signes de vert.
Faut-il tailler les feuilles flétries ?
Lorsque vous voyez des feuilles mortes, des tiges dormantes ou des parties brunes des feuilles, coupez-les. Il est possible d’arracher les feuilles ou les tiges mortes avec les mains, mais ne tirez pas trop fort, car vous risqueriez d’endommager la partie saine de votre plante. Pour les tiges plus coriaces ou pour enlever les extrémités et les bords bruns des feuilles, utilisez des ciseaux ou un sécateur.
Combien de temps faut-il à une plante flétrie pour se rétablir ?
Les plantes qui sont flétries dans l’après-midi se redressent souvent pendant la nuit et semblent parfaitement heureuses au matin. Si les feuilles des plantes ne semblent pas stressées le matin, elles peuvent probablement tenir un jour ou deux de plus avant d’avoir besoin d’eau.
Comment tailler les feuilles des plantes
Évitez d’étêter les arbres. La suppression des grosses branches laisse des souches qui peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Cela détruit également la forme naturelle de la plante et favorise le drageonnement et le développement de structures de branches faibles.
Les bons outils facilitent l’élagage et vous aident à faire un bon travail. En gardant les outils bien entretenus et aiguisés, vous améliorerez leurs performances. Il existe de nombreux outils pour l’élagage, mais les suivants suffiront probablement pour la plupart des applications :
Laissez l’élagage des grands arbres aux professionnels de l’arboriculture qualifiés qui disposent de l’équipement adéquat. Dans la mesure du possible, tenez compte de la forme naturelle des grands arbres. La plupart des arbres feuillus ont des couronnes arrondies, sans leader fort, et peuvent avoir de nombreuses branches latérales.
La troisième coupe peut être effectuée en coupant à travers la branche, en la sectionnant. Si, au cours de l’enlèvement, il y a un risque de déchirer l’écorce sur la face inférieure de la branche, il faut d’abord effectuer une contre-coupe, puis scier à travers la branche.
Le pansement n’est normalement pas nécessaire pour les coupes d’élagage. Toutefois, s’il est nécessaire de recouvrir les plaies pour éviter la transmission par les insectes de certaines maladies comme le flétrissement du chêne, utilisez de la peinture au latex plutôt que de la peinture à l’huile.
Que se passe-t-il si on coupe toutes les feuilles d’une plante ?
Avec un large éventail de plantes d’intérieur intéressantes maintenant facilement disponibles, et même les variétés les plus inhabituelles assez faciles à trouver, nos maisons sont remplies de belle verdure, de la luxuriante et feuillue à la petite et succulente.
Cependant, si nous adorons le look de jungle urbaine qui a inspiré son propre hashtag Instagram, nous avons toujours besoin d’un peu d’espace pour bouger dans nos maisons. Alors comment empêcher toutes nos précieuses plantes de devenir incontrôlables ? Eh bien, la réponse est bien sûr avec une petite taille judicieuse.
La plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être un peu taillées pour rester belles. L’élagage contribuera à rendre votre jardin d’intérieur plus attrayant, en corrigeant les problèmes structurels qui se développent et en encourageant la nouvelle croissance. De plus, l’élimination des feuilles mortes et des tiges endommagées ou malades est bien sûr indispensable, car les plantes bien entretenues ont tendance à attirer moins de parasites et de maladies.
Les plantes d’intérieur sont bien sûr moins affectées par les saisons que leurs cousines d’extérieur. Vous pouvez tailler légèrement les plantes d’intérieur à tout moment de l’année, y compris en hiver. Toutefois, si vous envisagez un remodelage plus important, le meilleur moment pour s’y attaquer est la fin de l’hiver ou le début du printemps, lorsque les heures de clarté plus longues du printemps donneront à la plante le coup de pouce dont elle a besoin pour se rétablir.
Taille des plantes
Bonjour, je ne sais pas trop ce qu’il faut faire lorsqu’une feuille ou une fleur meurt sur une plante d’intérieur. Faut-il l’arracher ou faut-il la couper ? La partie que vous avez coupée fera-t-elle à nouveau pousser des feuilles ou des fleurs ?
Si une feuille est morte, vous devez l’enlever, en la coupant ou en l’arrachant simplement de la plante. L’essentiel est de ne pas déchirer la chair saine de la plante. Je coupe généralement les feuilles le plus près possible de la tige. Je trouve que la coupe est le moyen le plus facile d’enlever les feuilles sans craindre d’endommager la plante. Quant à l’enlèvement des fleurs, cela dépend de la plante. La plupart des fleurs des plantes d’intérieur ont un pédoncule. J’ai l’habitude de suivre la tige de la fleur jusqu’au bas de la plante ou au moins jusqu’à la tige et je la coupe. Certaines plantes comme les géraniums ont une tige de fleur mais je ne les coupe pas. Je suis plutôt la tige jusqu’à ce que je sente une petite bosse, puis je coupe la tige au niveau de la bosse. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où couper les fleurs, envoyez-moi une photo ou dites-moi de quel type de plante il s’agit et je vous dirai où faire la coupe. Par exemple, vous devez suivre la tige de la fleur du lis de paix jusqu’à la base de la plante et la couper.