Comment tailler les plantes d’aquarium mourantes
Il existe de nombreux types de plantes aquatiques. En plus des plantes à tige classiques, d’autres plantes vertes comme les mousses, les plantes couvre-sol et les épiphytes sont souvent utilisées dans un aquarium. Ces dernières ont pour la plupart un rhizome, comme par exemple les Anubias et la plupart des fougères. Dans le groupe des plantes à rosettes, on trouve des plantes comme l’Echinodorus et les Cryptocorynes. Il y a des plantes qui se propagent par des stolons, comme la célèbre Vallisneria, et n’oublions pas les plantes tubéreuses comme le Lotus tigré. Tous ces types de plantes se distinguent par leur structure et leurs habitudes de croissance. Nous vous montrons ici comment diviser, tailler et multiplier correctement ces plantes.
Les plantes à tige telles que celles des genres Rotala ou Ludwigia sont des plantes à croissance rapide qui atteignent rapidement la surface. Une fois là, elles commencent à pousser le long de la surface de l’eau. Ensuite (au plus tard), les plantes doivent être taillées, car les pousses supérieures font de l’ombre aux parties inférieures des plantes. Le manque de lumière leur fait perdre leurs feuilles. La plupart des plantes à tige peuvent être taillées à n’importe quel endroit de la tige. La partie supérieure de la plante taillée (la partie que vous venez de couper) s’appelle la coupe de tête.
Faut-il tailler les plantes d’aquarium ?
Une taille importante peut perturber l’équilibre de l’aquarium, c’est pourquoi il est préférable de procéder à des tailles petites et fréquentes. Ainsi, l’aquarium sera toujours présentable. Taillez les plantes à tige (1) en coupant régulièrement les pousses les plus longues juste au-dessus d’une des feuilles du bas, puis replantez la partie coupée dans le groupe.
Le fait de tailler les plantes d’aquarium favorise-t-il leur croissance ?
Comme pour les plantes de jardin, le fait de tailler constamment les plantes, en particulier les plantes à tige, les fera pousser en structures plus épaisses ressemblant à des haies. Les premières plantes pousseront rapidement et commenceront à remplir l’aquarium. Après le premier mois environ, elles peuvent devenir trop grandes et prendre trop de place.
Comment puis-je améliorer la croissance de mes plantes d’aquarium ?
Pour se développer correctement, les plantes d’aquarium ont besoin de 8 à 12 heures quotidiennes de lumière solaire simulée. Installez l’aquarium près d’une source d’énergie (mais à l’abri du vrai soleil). Utilisez ensuite une lampe à capot sur le réservoir pour l’éclairer. La quantité de lumière dont votre aquarium aura besoin dépend de la taille de l’aquarium.
Comment planter des plantes à tige dans un aquarium
Il y a de nombreux avantages à avoir des plantes vivantes dans son aquarium. Les plantes d’aquarium améliorent la qualité de l’eau, empêchent la croissance des algues et produisent de l’oxygène que les poissons utiliseront. Cependant, lorsque la plante grandit et commence à remplir l’aquarium, il est essentiel de tailler ces plantes.
Mais comment tailler les plantes d’aquarium ? Le rythme de croissance des plantes d’aquarium est différent de celui des plantes ordinaires. Il est préférable de tailler les plantes d’aquarium par petites touches mais fréquemment. Voici le guide étape par étape ci-dessous :
L’étape initiale consiste à préparer tout le matériel dont vous avez besoin pour la taille. Préparez les ciseaux ondulés qui seront utilisés pour tailler les plantes. Le filet de pêche sera utilisé pour nettoyer et enlever toutes les parties des plantes qui seront coupées. Certaines d’entre elles seront utilisées pour être replantées dans votre aquarium.
Ensuite, vous pouvez allumer le filtre et le chauffage avant de commencer à tailler les plantes. Vous pouvez également décharger un peu d’eau de l’aquarium pour éviter tout débordement. Il sera également préférable d’enlever les vitres de l’aquarium s’il y en a.
Comment tailler les plantes à tige
Taillez les plantes d’aquarium à l’aide de ciseaux avec une courbure en S pendant que les plantes sont immergées dans l’eau. Coupez la masse principale, en faisant en sorte que les tiges les plus longues aient la même hauteur que les plus courtes. Une autre méthode consiste à couper en bas des tiges. Enfin, enlevez et replantez ou éliminez les débris flottants.
Après avoir taillé la masse principale d’une plante d’aquarium, vérifiez la partie inférieure des tiges et coupez celles qui semblent malsaines. De même, lorsque la plante est trop épaisse, coupez les tiges en bas.
Une fois que vous avez terminé de tailler votre première espèce (si vous avez affaire à plusieurs espèces), il est temps de ramasser tous les débris flottant à la surface de l’aquarium. Pour cela, utilisez vos mains et un filet à poissons si nécessaire.
Lorsque vous avez terminé de tailler toutes les plantes de l’aquarium, vous avez plusieurs options. Vous pouvez replanter les tiges saines dans l’aquarium pour épaissir la verdure, vous pouvez les donner à d’autres amateurs ou à des amis, ou vous pouvez simplement les jeter.
Si vous décidez de vous débarrasser de vos boutures de plantes aquatiques, veillez à les emballer dans du papier de soie ou à les sceller dans un sac en plastique avant de les jeter à la poubelle. Vous pouvez également les ajouter à un bac à compost si celui-ci est muni d’un couvercle.
Comment tailler et replanter les plantes d’aquarium
Comme les plantes terrestres, les plantes d’aquarium doivent être taillées et éclaircies régulièrement. La plupart des grandes plantes à tige pousseront directement hors de l’eau si elles ne sont pas taillées régulièrement. D’autres espèces de plantes hautes pousseront le long de la surface de l’eau, bloquant la lumière aux plantes situées plus bas dans le réservoir si elles ne sont pas taillées régulièrement. Pour de nombreuses plantes, les boutures peuvent être replantées.
Pour les épées et autres plantes à feuilles, vous devrez peut-être enlever les feuilles extérieures pour faire de la place aux nouvelles pousses. Si vos plantes ont des feuilles flottantes, il faudra les couper pour qu’elles ne bloquent pas la lumière des plantes inférieures. Vous devrez enlever les feuilles supérieures, ne laissant que les feuilles inférieures.