Plantes d’aquarium à rhizome
Taillez les plantes d’aquarium à l’aide de ciseaux avec une courbure en S pendant que les plantes sont immergées dans l’eau. Coupez la masse principale, en faisant en sorte que les tiges les plus longues aient la même hauteur que les plus courtes. Une autre méthode consiste à couper en bas des tiges. Enfin, enlevez et replantez ou éliminez les débris flottants.
Après avoir taillé la masse principale d’une plante d’aquarium, vérifiez la partie inférieure des tiges et coupez celles qui semblent malsaines. De même, lorsque la plante est trop épaisse, coupez les tiges en bas.
Une fois que vous avez terminé de tailler votre première espèce (si vous avez affaire à plusieurs espèces), il est temps de ramasser tous les débris flottant à la surface de l’aquarium. Pour cela, utilisez vos mains et un filet à poissons si nécessaire.
Lorsque vous avez terminé de tailler toutes les plantes de l’aquarium, vous avez plusieurs options. Vous pouvez replanter les tiges saines dans l’aquarium pour épaissir la verdure, vous pouvez les donner à d’autres amateurs ou à des amis, ou vous pouvez simplement les jeter.
Si vous décidez de vous débarrasser de vos boutures de plantes aquatiques, veillez à les emballer dans du papier de soie ou à les sceller dans un sac en plastique avant de les jeter à la poubelle. Vous pouvez également les ajouter à un bac à compost si celui-ci est muni d’un couvercle.
Les plantes d’aquarium peuvent-elles être taillées ?
Une taille importante peut perturber l’équilibre de l’aquarium, c’est pourquoi il est préférable de procéder à des tailles petites et fréquentes. De cette façon, l’aquarium sera toujours présentable. Taillez les plantes à tige (1) en coupant régulièrement les pousses les plus longues juste au-dessus d’une des feuilles du bas, puis replantez la partie coupée dans le groupe.
Quelle est la meilleure façon de tailler les plantes d’aquarium ?
Pour éviter que les plantes couvre-sol ne deviennent trop larges ou trop hautes, il faut les tailler régulièrement avec des ciseaux. Coupez toutes les pousses supérieures jusqu’à quelques centimètres du sol. Les meilleurs ciseaux pour cette tâche sont des types spéciaux comme les ciseaux à vagues ou les ciseaux à ressort, qui sont idéaux pour tailler les plantes de premier plan.
Dois-je tailler les plantes aquatiques ?
La taille des plantes d’aquarium est la procédure de soin de base. Les plantes taillées au bon moment de leur croissance nous rendront un état exemplaire. Si elles ne sont pas taillées ou trop rarement soignées, elles pourriront dans les parties inférieures et, par conséquent, nous perdrons nos précieuses espèces.
Comment tailler les plantes d’aquarium mourantes
Les plantes vivantes peuvent complètement transformer l’aspect de votre aquarium. Aussi réalistes que puissent paraître certaines plantes artificielles, rien ne vaut les vraies. De plus, les plantes vivantes ont l’avantage de produire un oxygène précieux pour vos poissons.
Un aquarium richement planté est un spectacle à voir, mais il faut beaucoup de travail pour y parvenir. En plus de choisir le bon type de substrat pour votre aquarium planté, vous devez également décider où vous voulez mettre vos plantes et comment les garder. Certains poissons ont tendance à déraciner les plantes vivantes et d’autres facteurs, tels qu’un fort courant, peuvent rendre difficile le maintien de vos plantes là où vous le souhaitez.
Lorsque vous commencerez à acheter des plantes d’aquarium vivantes, vous constaterez qu’elles sont vendues sous différentes formes. Les options populaires comme l’épée d’Amazonie, les cryptes, les crinums et l’herbe à cheveux sont généralement vendues dans de petits pots. Les plantes rhizomateuses comme l’anubias et la fougère de Java sont généralement vendues au rhizome, également connu sous le nom de tige souterraine à partir de laquelle poussent les racines et les nœuds des feuilles. D’autres plantes comme les mousses et les plantes à tige peuvent être vendues à la tige ou en bottes.
Meilleures plantes à rhizome pour aquarium
L’une des plus grandes joies de l’entretien d’un aquarium planté (ou de toute plante vivante en général) est de voir quelque chose dont vous prenez soin grandir, prospérer et se multiplier ! Cependant, à un moment ou à un autre, vos plantes aquatiques seront trop envahissantes et devront être taillées, ou peut-être voudrez-vous les multiplier pour les utiliser dans d’autres projets ou pour les cultiver. Avec autant de types différents disponibles, il peut être un peu difficile d’apprendre comment tailler chaque type de plante d’aquarium.
Dans un sens large, nous pouvons généraliser la plupart des plantes que nous utilisons dans le hobby en 6 grands groupes : les plantes à rhizome, les plantes à tige, les plantes à rosette, les plantes à tapis, les bulbes et les mousses. Cela nous amène à la question suivante : comment tailler, tailler et propager les nombreux types de plantes vivantes d’aquarium ?
La plupart des plantes épiphytes et rhéophytes que nous utilisons dans notre hobby entrent dans cette catégorie. Par exemple, les Anubias, les Microsorums (variétés de fougères de Java) et les Bucephalandra. Le rhizome de ces plantes est une tige épaisse modifiée à partir de laquelle poussent les racines et les feuilles.
Il est important de noter que le rhizome ne doit jamais être planté dans un substrat. Au lieu de cela, les épiphytes peuvent être attachés à du bois flotté, à des rochers ou à d’autres éléments du paysage dur. Le rhizome lui-même ne doit jamais être enterré, car cela empêcherait l’air ou l’eau de circuler correctement à travers le rhizome, ce qui entraînerait la pourriture et, finalement, la mort de la plante.
Tailler les plantes à tige d’aquarium
Dans un aquarium planté avec succès, l’un des plus gros travaux d’entretien consiste à garder les plantes sous contrôle. Pour pouvoir tailler ou élaguer correctement les plantes sans les endommager, il est important de savoir de quel type de plante il s’agit et comment elle pousse :
Ces plantes poussent avec leurs feuilles selon une disposition circulaire. Les nouvelles feuilles se développent à partir du centre de la rosette et les feuilles plus anciennes se trouvent donc sur le bord extérieur. Lorsque vous taillez des plantes en rosette, coupez les feuilles les plus anciennes aussi près que possible de la base. Cela permet d’éviter que la pourriture ne remonte jusqu’à la tige (rhizome). Les feuilles plus âgées, qui poussent plus lentement que de nombreux autres types de plantes, sont sujettes au brunissement et à la prolifération d’algues et doivent donc être retirées.
Ces plantes ont souvent une croissance rapide et cherchent à atteindre la surface, où il y a plus de lumière et de CO2. Une fois qu’elles y sont parvenues, elles se débarrassent de leurs feuilles sous-marines, laissant l’aquarium sous la forme d’un bouquet de tiges. Contrairement aux cheveux humains, la nouvelle croissance d’une plante tige se fait à l’extrémité. En taillant une plante à tige, vous enlevez en fait la nouvelle croissance. Il est parfois avantageux de tailler la nouvelle croissance et de la replanter, ce qui permet de conserver la nouvelle croissance dans l’aquarium. La plante taillée commencera alors à produire de nouvelles racines et continuera à croître.