Retour aux sources du bio
On m’a souvent demandé quelle était la meilleure taille de pots pour faire pousser des tomates dans votre jardin. La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Lorsque l’on envisage de faire pousser des plants de tomates pour les transplanter plus tard dans leur coin de jardin ou dans un pot plus grand, il faut tenir compte de certains éléments. Votre choix final pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent, de temps et de tracas !
Sachez ceci ! Il n’y a pas vraiment de différence dans la taille du pot si les semis sont destinés à être transplantés dans les 4 à 5 semaines. Si vous souhaitez faire pousser des semis qui seront ensuite plantés à leur emplacement définitif, vous avez plusieurs choix qui en valent la peine. N’oubliez pas que plus le pot est grand, plus le coût est élevé. Le coût du sol et celui des pots ! Des pots plus grands sur une courte période ne signifient pas forcément des plantes plus grandes. Un pot plus grand ne sera bénéfique que si vous souhaitez avoir des plantes d’une certaine taille dans le sol et que vous avez suffisamment de temps pour les faire pousser jusqu’à cette taille avant de les transplanter… Vous n’avez pas vraiment besoin de pots dépassant une certaine taille si votre objectif est de transplanter éventuellement des plantes de taille moyenne dans le jardin. L’une des questions à se poser est de savoir quelle taille doivent avoir les plantes. La question suivante devrait être : quand vont-elles être transplantées ?
Quelle taille doivent avoir les plants de tomates avant d’être repiqués ?
Les tomates sont prêtes à être transplantées dans le jardin lorsque les semis ont atteint une hauteur de 3 à 4 pouces et que les températures nocturnes sont constamment supérieures à 50 degrés.
Quelle taille doivent avoir les plants de tomates avant d’être rempotés ?
Quand faut-il rempoter les plants de tomates ? Les plants de tomates sont prêts à être repiqués lorsqu’ils mesurent au moins 10 cm de haut et qu’ils ont leurs premières vraies feuilles, c’est-à-dire la deuxième série de feuilles et les suivantes qui apparaissent.
Que se passe-t-il si vous repiquez des tomates trop tôt ?
Une plantation trop précoce dans des températures plus fraîches peut entraîner un retard de croissance, un flétrissement, des piqûres en surface, une nécrose du feuillage et une sensibilité accrue aux maladies. Les basses températures du sol peuvent retarder la croissance des plantes et empêcher le développement des racines.
Commentaires
Megan Hughes a une passion pour les plantes qui la pousse à se tenir au courant des dernières avancées en matière de jardinage et des méthodes éprouvées pour faire pousser de superbes plantes. Elle voyage régulièrement pour s’informer sur les nouvelles plantes et technologies et est étroitement liée à l’aspect innovation du secteur de l’horticulture. Elle a plus de 25 ans d’expérience en horticulture.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une parcelle de jardin en pleine terre pour cultiver des tomates parfaitement mûres. Il est facile de faire pousser des plants de tomates en pots dans un endroit bien ensoleillé, par exemple sur votre terrasse, votre patio ou votre balcon. Vous pouvez cultiver toutes vos variétés de tomates préférées, des tomates en tranches d’un rouge intense aux petites tomates en grappe, dans des conteneurs. Cela demande simplement un peu plus de travail que pour les tomates plantées dans le jardin, en raison de l’accès limité à l’eau et aux nutriments. Donnez à vos plants de tomates en pot quelques soins supplémentaires, et ils vous récompenseront généreusement avec des poignées de fruits mûris au soleil. Ces 10 conseils vous aideront à réussir la culture de vos plants de tomates en pot.
Les petits plants de tomates, appelés variétés de patio ou de buisson, poussent et fructifient mieux dans des conteneurs. Ne vous laissez pas tromper par la taille d’un plant : un petit plant de tomates peut quand même produire beaucoup de fruits. Les variétés de tomates adaptées aux pots atteignent généralement une certaine taille, de 1 à 2 mètres de haut, puis commencent à produire des fruits. Il existe de nombreuses variétés de tomates pour patio et des dizaines d’autres arrivent sur le marché chaque saison. Les meilleures variétés de tomates en pot sont ‘Patio Choice Yellow’, ‘Tumbler’, ‘Bush Early Girl’, ‘Pixie’, ‘Tiny Tim’ et ‘Small Fry’.
Hydrofarm tomato barrel wi
Pour ce qui est de sa composition, vous pouvez choisir parmi un large éventail de matériaux. Certaines personnes préfèrent le tissu ou la terre cuite pour réduire le risque d’arrosage excessif. La terre cuite a également tendance à être plus lourde et moins susceptible de se renverser.
Il est également essentiel de toujours utiliser de la terre fraîche et stérile. Réutiliser le mélange de l’année dernière ou le prendre dans votre jardin n’est jamais une bonne idée, et peut provoquer des problèmes de parasites, des maladies, un compactage du sol et un retard de croissance.
Une fois que vous avez compris ce dont les tomates ont besoin, il n’est pas plus difficile de les cultiver en pot. Vous trouverez mon guide d’entretien complet ici, mais dans cette section, vous trouverez des conseils détaillés sur la façon de les faire prospérer dans des conteneurs.
Le récipient que vous utilisez pour les tomates doit être assez grand. La taille idéale est d’au moins 18 pouces de diamètre, ou 15 gallons. Le choix d’un pot plus grand est le moyen le plus sûr de s’assurer que la plante a suffisamment d’espace pour former des racines solides.
La culture de tomates en pot peut être très productive et présente de nombreux avantages. Grâce aux conseils d’entretien de ce guide, vous saurez quelles variétés choisir et comment les garder en bonne santé tout au long de la saison.
Quand est-il trop tard pour repiquer des tomates ?
Kerry Michaels est une experte en jardinage en conteneurs qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien des jardins en conteneurs dans le Maine. Elle se spécialise dans la rédaction et la prise de photos sur le jardinage et l’aménagement paysager pour la presse écrite et audiovisuelle, notamment pour Discovery Channel, Small Gardens et Disney, entre autres.
Debra LaGattuta est une experte en jardinage qui possède trois décennies d’expérience dans le domaine des plantes vivaces et à fleurs, du jardinage en conteneurs et du potager surélevé. Elle est Master Gardener et jardinière principale d’un Plant-A-Row, un programme qui offre des milliers de livres de légumes cultivés biologiquement aux banques alimentaires locales. Debra est membre du comité de révision de The Spruce Gardening and Plant Care.
Les tomates peuvent être difficiles à cultiver en conteneurs, mais elles continuent de figurer parmi les légumes d’été les plus populaires. Comme le jardinage en conteneur est également très populaire, surtout dans les petits espaces, les jardiniers déterminés ont trouvé des moyens de créer des cultures en conteneur de tomates saines et délicieuses.