jeu. Sep 21st, 2023
    Semer avec la lune

    Meilleure phase de la lune pour faire germer les graines

    Jardiner selon la lune, ou plus précisément selon les phases de la lune, est une idée qui existe depuis que les humains cultivent leur propre nourriture. Elle est de plus en plus en vogue et apparaît (sans mauvais jeu de mots) dans des livres, des blogs et d’autres supports pédagogiques issus du mouvement de la permaculture, “une philosophie qui consiste à travailler avec la nature plutôt que contre elle”.

    Ici, à l’Almanach des fermiers, le jardinage selon la lune a toujours été notre philosophie, et nos éditions comprennent un calendrier des meilleurs jours pour semer, planter, désherber et autres tâches de jardinage, déterminés par la phase et la position de la lune. Nos lecteurs ne jurent que par cette méthode de gestion de leurs jardins et de leurs cultures.

    Ceux qui ne jurent que par cette ancienne méthode de culture affirment que l’eau présente dans le sol et dans les plantes est affectée par l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune, tout comme le sont les marées océaniques. Selon cette théorie, tout comme les marées sont les plus fortes pendant les phases de nouvelle lune et de pleine lune, les graines absorbent également le plus d’eau à ces moments-là.

    Plantation selon le calendrier lunaire 2022

    Lorsque je donne des conférences et que j’aborde la question des semis en fonction de la lune, le silence se fait et l’attention s’élève ; c’est un sujet qui fascine beaucoup de monde. Au fil des ans, j’ai effectué plusieurs essais en semant les mêmes graines à deux ou trois jours d’intervalle, lorsque la lune est passée d’une phase à une autre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont intéressants et ne correspondent pas toujours à mes attentes.

      Semer betteraves

    Semer au rythme de la lune ne signifie pas sortir au clair de lune, mais conférer une “qualité de signe de naissance” aux graines au moment où vous les introduisez dans le sol humide ou le compost. Les “empreintes lunaires” peuvent également être conférées lors du repiquage, du désherbage et de la récolte des plantes, mais les principales différences proviennent des dates de semis.

    ? Les 12 signes astrologiques (Verseau, etc.) accueillent la lune tous les 2 à 4 jours et lui confèrent leurs qualités respectives. Ainsi, la lune en Capricorne et dans les autres signes de terre suggère de semer des légumes racines ; la lune en Poissons et dans les autres signes d’eau suggère de semer des épinards et des légumes à feuilles ; la lune en Lion et dans les autres signes de chaleur suggère de semer des tomates (fruits) et la lune en Verseau et dans les autres signes d’air suggère de semer des fleurs.

    Les meilleurs jours pour planter les cultures souterraines

    L’ancienne tradition consistant à utiliser les cycles de la lune pour guider les semis et les calendriers de croissance est pratiquée dans diverses cultures depuis de nombreux siècles. L’Old Farmers’ Almanac, une publication nord-américaine datant de 1792, est l’un des nombreux almanachs utilisés aujourd’hui dans le monde entier et contenant ces informations. Il contient des prévisions météorologiques, des tableaux de plantation, des remèdes naturels, du folklore et des dates de pleine lune ; il partage des connaissances transmises par des générations qui dépendaient d’une culture productive pour leur survie.

      Comment semer du gazon

    Bien qu’il existe un certain scepticisme scientifique, des preuves anecdotiques suggèrent que la plantation en phase de lune fonctionne et que le fait de prêter attention à la phase spécifique de la lune pendant la culture des plantes peut nous aider à obtenir une croissance plus saine et plus vigoureuse et des récoltes plus importantes. Cette pratique est le plus souvent utilisée pour les cultures maraîchères et fruitières, mais elle peut être utilisée pour n’importe quelle plante – et il n’est pas nécessaire d’être un astronome expert.

    La plantation en phase lunaire reconnaît l’influence de l’effet gravitationnel de la lune sur les marées océaniques avec les phases correspondantes de la lune. Il est dit que pendant la phase croissante (le temps entre la nouvelle lune et la pleine lune) et la phase décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune), différents types d’activités de jardinage doivent être réalisés, en fonction de l’influence de la lune sur les plantes (en raison de leur forte teneur en eau) et de leur environnement de croissance.

    Est-ce que planter sur la lune fonctionne vraiment ?

    Ils ne plantent jamais rien lorsque la lune décroît dans son dernier quart, car on pense que la nappe phréatique de la terre recule. Après la nouvelle lune, la nappe phréatique remonte et les plantations peuvent reprendre. Les agriculteurs du continent utilisent les phases de la lune pour les guider depuis des années, tout comme de nombreux jardiniers au Royaume-Uni.

      Que semer en octobre

    La période un est la période entre la nouvelle lune et le premier quartier, la période deux est entre le premier quartier et la pleine lune, la période trois est entre la pleine lune et le dernier quartier et la période quatre est entre le dernier quartier et la nouvelle lune.

    Plantez les cultures à feuilles pendant la période 1, les cultures fruitières pendant la période 2, les cultures à racines et les plantes vivaces pendant la période 3, et faites une pause pendant la période 4 (faites le ménage, binez, taillez, faites des lits surélevés). Ne plantez rien, sauf si vous souhaitez en limiter la taille).

    Si vous disposez d’un calendrier indiquant les phases de la lune, vous pouvez déterminer les dates de ces différentes périodes et marquer le type de culture auquel elles correspondent. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez affiner votre calendrier.    Bien que nous associions les 12 signes du zodiaque à des mois particuliers, chaque mois du calendrier est également décomposé en signes astrologiques.