Fruits à planter en octobre
En octobre, les nuits s’allongent et le temps est beaucoup plus frais. Vous avez peut-être encore de bons produits à récolter, mais la plupart des récoltes de cette année auront été consommées ou conservées pour les mois d’hiver. Il est temps de réfléchir à ce qui a bien poussé et de commencer à planifier les futures récoltes.
Octobre et novembre sont les meilleures périodes pour planter de l’ail. L’ail a besoin d’une période de froid pour bien pousser. Divisez un bulbe en gousses individuelles et plantez-les à 10 cm de profondeur et à 15 cm de distance. Chaque gousse donnera naissance à un nouveau bulbe d’ail en juillet de l’année suivante. Il est recommandé d’acheter de l’ail certifié auprès d’un fournisseur réputé plutôt que de planter de l’ail provenant d’un supermarché. En effet, il est moins susceptible d’être porteur de parasites et de maladies et plus susceptible d’être une variété adaptée à la culture en Grande-Bretagne.
Les fèves et les pois rustiques peuvent être semés dès maintenant. Ils devraient germer rapidement et produire de petites plantes qui passeront l’hiver. Au printemps, ils auront une longueur d’avance sur les graines semées au printemps et produiront une récolte précoce. Les oiseaux et les souris peuvent être un problème car ils peuvent manger les graines ou les jeunes plants. Un sol froid et humide peut faire pourrir les haricots. Pour éviter ces problèmes, semez les graines dans des pots et gardez-les dans une serre non chauffée ou un polytunnel. Plantez les jeunes plants à leur emplacement définitif en mars.
Quelles graines de fleurs semer en octobre
Découvrez ici notre excellente gamme de graines de légumes à semer en octobre. C’est le moment de semer des graines de laitue d’hiver résistante et des feuilles de salade à croissance rapide comme la moutarde dans les espaces laissés par vos cultures d’été et dans vos lits de serre vides. Restez occupé cet automne avec notre page de conseils de jardinage d’octobre, il y a beaucoup de tâches à effectuer dans le potager ce mois-ci et de récoltes à faire.
Consultez notre excellente gamme de graines de légumes à semer en octobre ici. C’est le moment de semer des graines de laitue d’hiver résistante et des feuilles de salade à croissance rapide comme la moutarde dans les espaces laissés par vos cultures d’été et dans vos lits de serre vides. Restez occupé cet automne avec notre page de conseils de jardinage d’octobre, il y a beaucoup de travaux à faire dans le potager ce mois-ci et de récoltes à faire.
Octobre est le mois qui invite les jours d’automne et nous voyons des couleurs changeantes à l’horizon, des jours plus courts et plus froids et la menace d’une gelée croustillante. Vous serez probablement encore occupés à récolter vos cultures, mais il y a sans aucun doute une abondance de légumes à semer et de travail à accomplir dans le potager en octobre.
Que semer en novembre ?
Octobre peut être un mois glorieux dans le jardin, avec un ciel bleu clair et des journées fraîches. Partout où vous regardez, les feuilles d’automne sont une explosion de rouges, d’oranges et de jaunes riches et chauds, une dernière explosion extravagante de couleurs avant l’arrivée de l’hiver. Les jours raccourcissent, alors profitez du beau temps pour jardiner dès que vous en avez l’occasion ce mois-ci. Emmitouflez-vous bien, sortez et profitez de l’étalage automnal de votre jardin cette année.
Il y a beaucoup de choses à faire dans le jardin en octobre. C’est le moment de faire le ménage après l’été, de se préparer pour l’hiver et de commencer à planter pour le printemps prochain. Que vous soyez en train de semer des légumes, de récolter des fruits ou de planter des bulbes, choisissez votre catégorie préférée ci-dessous et lisez nos meilleurs conseils de jardinage.
Bien que le mois d’octobre soit principalement consacré aux récoltes, une fois que vous avez débarrassé les planches des dernières cultures d’été, il est également temps de planter pour les cultures d’hiver et de printemps. Certaines graines résistantes à l’hiver peuvent encore être semées en plein air, tandis que d’autres sont meilleures sous verre ou dans une serre froide. Voici une liste de légumes à semer et à planter en octobre :
Bulbes à planter en octobre
Avec le temps qui se réchauffe, il n’y a pas de meilleur endroit que le jardin. Le mois d’octobre est un mois important pour les bulbes. Avec tant de variétés à planter, vous aurez du mal à tout faire. Alors, bienvenue en octobre, une période idéale pour s’occuper de n’importe quel type de jardin. N’oubliez pas d’utiliser tous vos sens dans le jardin. Surveillez les ravageurs, sentez l’humidité du sol, sentez votre sol et, surtout, goûtez les fruits (ou les légumes) de votre travail. Passons à l’action…
Le désherbage est un excellent travail à faire à cette époque de l’année. Réduisez la concurrence entre vos délicieuses friandises et ces envahisseurs de l’espace, et mettez de l’ordre dans votre parcelle. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est incroyablement gratifiant. Pendant que les enfants sont en vacances scolaires, pourquoi ne pas leur donner un “buck a bucket” pour chaque seau de mauvaises herbes qu’ils enlèvent ? Cela leur permet de sortir au soleil, de s’amuser et d’apprendre à connaître la nature.
Il est temps de planter les tomates, les préférées de tous. Votre sol devrait être prêt à l’heure qu’il est, alors rendez-vous à la jardinerie locale, choisissez quelques variétés et lancez-vous. C’est le moment que nous attendions tous. N’oubliez pas leurs compagnons, le basilic et les soucis français. Ce sont d’excellents compagnons, et aucun champ de tomates n’est complet sans eux.