Graines de carotte d’hiver
Il est facile d’apprendre à faire pousser des carottes à partir de graines. Les carottes sont des plantes bisannuelles, c’est-à-dire qu’elles utilisent leurs feuilles la première année pour recueillir l’énergie du soleil et construire une grosse racine riche en amidon. C’est là qu’elles stockent leur énergie pendant l’hiver. Au printemps suivant, elles utilisent l’énergie emmagasinée pour produire une grande ombelle de fleurs blanches, ressemblant étrangement à la dentelle de la Reine Anne, à laquelle elles sont étroitement apparentées. Lorsque le temps se refroidit au cours de la première année de croissance, les carottes convertissent une grande partie de leurs amidons en sucres qui agissent comme une sorte d’antigel, de sorte que les racines deviennent plus sucrées en hiver.
Toutes les carottes peuvent être récoltées à l’état immature, sous forme de jeunes racines, qui ont tendance à être croquantes mais tendres, et assez sucrées. On peut aussi les laisser atteindre leur taille, leur forme et leur couleur définitives, bien sûr. Toutes les carottes sont riches en bêta-carotène, un pigment que nous transformons en vitamine A. Une carence en vitamine A peut entraîner une mauvaise vision, d’où l’idée que les carottes sont bonnes pour la vue. Les carottes sont également riches en vitamines C, B6 et Niacine.
Combien de temps les carottes mettent-elles à pousser ?
CloseSearch this websiteHome ” Cultiver des carottes pour la récolte d’hiverCultiver des carottes pour la récolte d’hiver est l’une des meilleures façons de profiter de ce plaisir du jardin. Il suffit d’un peu de planification et de quelques soins supplémentaires à l’automne !
Les mois sombres de l’hiver sont toujours assez maigres dans le jardin, mais notre favori ne manque jamais, les carottes d’hiver ! Chaque hiver depuis 8 ans, nous avons eu au moins un châssis froid rempli de cette merveilleuse friandise hivernale !
Il est difficile de vous donner une image complète du goût d’une carotte d’hiver fraîche. Vous savez, ce fort “goût de carotte” sous-jacent que vous obtenez lorsque vous mangez la plupart des carottes ? Eh bien, cette forte saveur de carotte disparaît presque complètement et est remplacée par une saveur très sucrée et délicieuse ! Elliot Coleman les décrit comme des “carottes bonbons” dans son livre Four-Season Harvest et c’est une très bonne description. Elles sont tout simplement sucrées, savoureuses et délicieuses ! Les carottes d’hiver sont parfaites pour être mangées crues ! En fait, à mon avis, ce serait une parodie de les cuire.
La clé de la culture des carottes d’hiver est de les planter 60 jours avant la première gelée ! Ces deux mois de développement sont cruciaux pour une bonne récolte d’hiver. Pour nous, cette date de plantation est le 1er août. Il n’y a qu’une petite marge de manœuvre dans la date de plantation lorsque l’on cultive des carottes pour la récolte d’hiver.
Culture de carottes en serre d’hiver
Les carottes cultivées à la maison sont si délicieuses qu’il est tout naturel pour un jardinier de se demander s’il existe un moyen de conserver les carottes du jardin pour qu’elles passent l’hiver. Bien que les carottes puissent être congelées ou mises en conserve, cela gâche le croquant satisfaisant d’une carotte fraîche et, souvent, le stockage des carottes pour l’hiver dans le garde-manger donne lieu à des carottes pourries. Et si vous pouviez apprendre à conserver les carottes dans votre jardin tout l’hiver ? L’hivernage des carottes dans le sol est possible et ne nécessite que quelques étapes faciles.
La première étape pour laisser les carottes dans le sol en vue d’une récolte ultérieure en hiver consiste à s’assurer que le lit du jardin est bien désherbé. Cela permet de s’assurer que pendant que vous gardez les carottes en vie, vous ne gardez pas également les mauvaises herbes en vie pour l’année suivante.
L’étape suivante pour conserver les carottes pour l’hiver dans le sol consiste à pailler fortement le lit où poussent les carottes avec de la paille ou des feuilles. Veillez à ce que le paillis soit bien plaqué contre le sommet des carottes.
Sachez que lorsque vous faites hiverner des carottes dans le sol, les fanes des carottes finiront par mourir dans le froid. La racine de la carotte en dessous sera très bien et aura bon goût après la mort des fanes, mais vous aurez peut-être du mal à trouver les racines de la carotte. Vous voudrez peut-être marquer l’emplacement des carottes avant de les pailler.
Les meilleures carottes d’hiver à cultiver
Les carottes sont un légume-racine savoureux et polyvalent. Elles sont également faciles à cultiver, ce qui les rend idéales pour les jardiniers débutants comme pour les jardiniers plus expérimentés. Consultez notre guide pratique ci-dessous pour savoir quand semer les carottes et comment les faire pousser à partir de graines.
La plupart des variétés sont semées en plein air entre avril et juillet. Les cultivars précoces, comme la ‘Nantes 2’, peuvent être semés sous cloche ou démarrés en serre à partir de février. Consultez le paquet de graines si vous n’êtes pas sûr de la date de semis de la variété choisie.
Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol léger et fertile et un bon drainage. Les sols lourds et pierreux, ou les lits argileux, peuvent rendre la culture plus difficile, mais les variétés à racines courtes comme ‘Caracas’ peuvent quand même bien se débrouiller dans ces conditions.
Avant de semer, bien désherber le lit de semence et briser les plus gros morceaux de terre, en creusant pour obtenir une fine couche de terre. Arrosez le sol avant de tracer des rangées espacées de 30 cm et profondes de 0,5 à 1 cm. Les carottes doivent être semées à faible profondeur.
Semez vos graines à une distance d’environ 5 cm (2in) les unes des autres afin de réduire le surpeuplement et de faciliter l’éclaircissement des semis par la suite. Il est conseillé de semer un peu plus épais que la récolte finale souhaitée. Cela permet de compenser les pertes dues à une mauvaise germination ou à d’autres problèmes de croissance.