Comment faire pousser des graines de moutarde en pot
Chaque année, nous organisons plusieurs expériences de science citoyenne auxquelles nos membres peuvent participer afin d’éclairer la façon dont nous cultivons biologiquement aujourd’hui. Cette expérience porte sur 2015 – Quel est le meilleur moment pour semer des graines de moutarde ?
Il existe de nombreux types de feuilles de moutarde utilisées dans la cuisine asiatique, dont certaines que nous avons collectées auprès de producteurs chinois, indiens, vietnamiens et bangladais dans des jardins familiaux dans le cadre du projet Semer de nouvelles graines.
La moutarde indienne est souvent vendue en bottes à l’extérieur des épiceries sous le nom de Saag (qui signifie simplement feuilles). Les feuilles sont bleu-vert et ont une texture rugueuse. Elle est meilleure cuisinée dans les currys où son goût poivré se mélange bien aux épices.
Cet essai s’est avéré difficile pour un certain nombre de raisons. Les pigeons et les limaces ont posé des problèmes à de nombreuses personnes, détruisant ou réduisant considérablement la récolte. De plus, de nombreux membres n’appréciaient pas le goût des récoltes.
L’essai a néanmoins permis d’apprendre un certain nombre de choses. La moutarde vietnamienne a fleuri beaucoup plus rapidement que la moutarde indienne lorsqu’elle a été semée en avril, mais a été plus productive que la moutarde indienne lorsqu’elle a été semée plus tard en juin.
Où acheter des graines de moutarde à planter
Faciles à cultiver, polyvalentes en cuisine et riches en vitamines et minéraux, ces plantes produisent des feuilles et des tiges comestibles et beaucoup peuvent être cultivées toute l’année. Cela vaut la peine d’apprendre à mieux connaître ces variétés. Toutes les variétés peuvent être utilisées pour faire pousser des micro-verts et des germes. Continuez à lire ci-dessous pour apprendre comment cultiver des feuilles de moutarde à partir de graines.
Calendrier Les moutardes sont des plantes de saison fraîche qui poussent rapidement puis se développent. Semer directement avec une protection contre le gel dès la fin de l’hiver ou sans protection du début à la fin du printemps. Semer en rangs courts toutes les 3 semaines permet une récolte continue de petites feuilles et de plantes de taille normale. Semer à nouveau à la fin de l’été pour des récoltes en automne et en hiver. Température optimale du sol : 21°C (70°F). Les graines devraient germer en 5 à 10 jours.
Démarrage Si vous souhaitez que la plante atteigne sa taille maximale, semez 3-4 graines à chaque endroit où vous souhaitez qu’elle pousse. Semez à une profondeur de 5mm-1cm (¼-½”) et éclaircissez jusqu’à la plante la plus forte, espacée de 10-15cm (4-6″) dans la rangée. Toutes les moutardes peuvent être cultivées dans des conteneurs pour les jeunes pousses de salade. Semez-les comme vous le feriez pour des mélanges de mesclun, avec des graines espacées aussi près que possible de 1cm (½”).
Comment faire pousser des graines de moutarde à l’intérieur
Les graines de moutarde sont les petites graines rondes de diverses plantes de moutarde. Les graines ont généralement un diamètre de 1 à 2 millimètres (0,039 à 0,079 in) et peuvent être de couleur blanche jaunâtre à noire. Elles constituent une épice importante dans de nombreux plats régionaux et peuvent provenir de trois plantes différentes : la moutarde noire (Brassica nigra), la moutarde brune (B. juncea) ou la moutarde blanche (Sinapis alba).
Les graines de moutarde sont utilisées comme épice en Asie du Sud. Les graines sont généralement frites jusqu’à ce qu’elles éclatent. Les feuilles sont également sautées et consommées comme un légume. L’huile de moutarde est utilisée pour les massages corporels pendant les hivers rigoureux, car elle est censée garder le corps au chaud. Dans la cuisine sud-asiatique, l’huile de moutarde ou shorsher tel est le principal moyen de cuisson. Les graines de moutarde sont également des ingrédients essentiels dans les plats de poisson épicés comme le jhaal et le paturi. Une variété de cornichons composés principalement de mangues, de poudre de piment rouge et de graines de moutarde en poudre conservées dans l’huile de moutarde sont populaires.
En Amérique du Nord, les graines de moutarde sont utilisées dans les épices et les condiments[1]. La moutarde jaune est populaire aux États-Unis et est souvent utilisée comme condiment dans les sandwiches et autres plats. Les graines de moutarde sont d’abord réduites en poudre, puis mélangées à d’autres ingrédients pour créer ce condiment. Environ 1 000 graines sont utilisées pour la fabrication d’une seule once de moutarde[2].
La moutarde est semée en quelle saison
Beaucoup de gens ne savent pas que la graine de moutarde est la même plante que le plant de moutarde verte (Brassica juncea). Cette plante polyvalente peut être cultivée comme un légume et consommée comme les autres légumes verts ou, si on la laisse fleurir et monter en graine, les graines de moutarde peuvent être récoltées et utilisées comme épice dans la cuisine ou moulues dans un condiment populaire. Apprendre à faire pousser des graines de moutarde est facile et gratifiant.
Les plants de moutarde sont normalement cultivés à partir de graines, mais ils peuvent aussi être cultivés à partir de semis achetés. Lors de la sélection des graines de moutarde à planter, toute plante de moutarde cultivée pour les verts peut également être cultivée pour les graines de moutarde.
Plantez les graines de moutarde environ trois semaines avant votre dernière date de gel. Puisque vous récolterez les graines de moutarde, il n’est pas nécessaire de procéder à une plantation successive comme pour les feuilles de moutarde. Plantez vos graines de moutarde en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 pouce). Une fois qu’elles ont germé, éclaircissez les plantules pour qu’elles soient espacées de 15 cm (6 pouces). Les plants de moutarde cultivés pour les graines sont plantés plus loin les uns des autres que les plants cultivés pour les feuilles seulement, car le plant de moutarde va devenir beaucoup plus grand avant de fleurir.