Tuer le liseron avec du vinaigre
Le liseron des champs, également appelé gloire du matin vivace, a pour nom scientifique Convolvulus arvensis et est largement considéré comme l’une des mauvaises herbes les plus envahissantes et les plus destructrices des terres cultivées et des jardins. On l’a trouvée en Virginie dès 1739 et on pense qu’elle a été introduite au Kansas et dans le Midwest en provenance de la région de la basse Volga, en Russie, en s’insérant dans l’avoine et le blé apportés par les immigrants qui commençaient une nouvelle vie. Le liseron des champs et son proche cousin le liseron des haies (Convolvulus sepium) sont tous deux des plantes vivaces, qui se reproduisent à la fois par les graines et par des racines rampantes peu profondes, ce qui rend leur contrôle et leur éradication beaucoup plus difficiles que s’il s’agissait d’une plante annuelle.
Le liseron est en concurrence très agressive avec les plantes cultivées adjacentes pour l’eau, les nutriments et la lumière, ce qui réduit le rendement et la qualité des cultures et gêne la récolte en s’entrelaçant avec les plantes cultivées et en obstruant les équipements agricoles – d’où son nom de “liseron”. En agriculture, les infestations de liserons peuvent réduire le rendement des cultures céréalières de 20 à 50 % et celui des cultures en ligne ou des légumes de 50 à 80 %, avec des réductions similaires dans le potager. Ce n’est pas une mauvaise herbe à prendre à la légère !
Le vinaigre peut-il tuer le liseron ?
Le vinaigre peut tuer un peu les feuilles et les tiges du liseron, mais il ne détruira pas les racines du liseron. Vous aurez donc toujours un problème de liseron du matin. Et pour l’amour de Dieu, n’utilisez pas d’eau de Javel pour vous débarrasser du liseron.
Comment tuer le liseron ?
Si des herbicides doivent être utilisés, traitez les plants de liseron avant qu’ils ne soient stressés par la sécheresse. Utilisez un herbicide transloqué, comme le glyphosate, ou une combinaison de glyphosate et de dicamba, dans les zones où son utilisation est autorisée, lorsque la plante est en pleine croissance.
Comment se débarrasser des racines de liseron
Liseron des champs.semis de liseron des champs.liseron des champs grimpant sur la tige d’un arbuste.le système racinaire du liseron des champs peut atteindre une profondeur de 20 pieds.liseron des champs (à gauche) et les plus grandes fleurs de la renoncule occidentale (à droite).le liseron des champs, Convolvulus arvensis, est une plante originaire d’Eurasie qui a été documentée pour la première fois en Californie en 1884 à San Diego. Dans le premier quart du vingtième siècle, le liseron des champs était proclamé la pire des mauvaises herbes en Californie et dans de nombreux autres États occidentaux. Il est très probablement arrivé aux États-Unis comme contaminant dans les semences de ferme et de jardin. Cependant, en raison de ses fleurs et de sa nature grimpante, certaines graines ont probablement été plantées comme plantes ornementales, comme couvre-sol, dans des paniers suspendus ou sur des treillis. Le liseron des champs a reçu de nombreux noms, dont celui de renoncule vivace, de jenny rampante, de bellbine, de moutonbine et de liseron des champs.
Les deux premières feuilles (cotylédons) d’un plant de liseron des champs sont presque carrées avec une encoche peu profonde à l’extrémité (figure 2). Les plantes qui naissent de rhizomes (tiges souterraines) n’ont pas ces feuilles de semis. Les premières vraies feuilles sont en forme de pointe de flèche et ont des pétioles (tiges des feuilles) aplatis et rainurés sur la surface supérieure.
L’eau de Javel tue-t-elle le liseron ?
Ce dossier sur les mauvaises herbes se concentre sur le grand liseron, mais fait référence aux autres lorsqu’elles sont nettement différentes. Cependant, la section sur la lutte contre les herbicides s’applique à toutes ces plantes. Le grand liseron est une plante vivace très robuste, grimpante et tentaculaire, qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Il est présent dans toute la Nouvelle-Zélande et est originaire d’Europe du Sud.
Le liseron rose est commun sur l’île du Nord et l’île du Sud supérieure. Cependant, ces deux espèces se croisent facilement et une version hybride aux fleurs rose pâle est maintenant très commune sur les bords de route, les drains et les haies. Les fleurs sont très grandes, blanches et en forme de trompette, jusqu’à environ 80 mm de diamètre. Le liseron rose a des fleurs de forme similaire, mais légèrement plus petites et, sans surprise, roses.
Les fleurs du liseron des champs sont encore plus petites (30 mm de diamètre), mais peuvent être blanches ou roses. Les feuilles de toutes les espèces de liserons sont nettement en forme de flèche ou de bouclier, le grand liseron étant le plus grand de tous (180 mm de long) et le liseron des champs le plus petit (40 mm). Les tiges sont glabres et tortueuses, et souvent teintées de pourpre lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Ces tiges forment une masse dense et alambiquée (d’où le nom alternatif de Convolvulus) qui s’entortille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsqu’on les regarde d’en haut. Ces tiges s’enroulent autour des structures, des clôtures et d’autres plantes, ce qui donne au liseron sa capacité caractéristique à grimper.
Tuer le liseron avec du roundup
Le liseron semble assez innocent au premier abord avec ses grandes et jolies fleurs, mais il peut rapidement envahir votre jardin et affaiblir vos plantes, arbustes et même arbres. Heureusement, même si le liseron est têtu, il n’est pas invincible. En prenant les bonnes mesures, vous pourrez l’éliminer de votre jardin et l’empêcher de revenir.
Article SummaryXT Pour se débarrasser du liseron, utilisez une fourche pour retourner doucement la terre sous les plantes et arrachez-les à la main. Essayez d’arracher toute la racine, qui peut atteindre une profondeur de 3 mètres, pour empêcher les nouvelles pousses de se développer. Une autre solution consiste à planter des cannes de bambou au début de la saison de croissance. Ensuite, attachez les liserons avec une ficelle pour qu’ils poussent autour des cannes de bambou au lieu de se répandre dans votre jardin. Une fois que vous avez isolé le liseron du reste de votre jardin, pulvérisez les plantes avec un désherbant pour les détruire. Attendez environ 3 semaines avant d’enlever les plantes pour que le désherbant pénètre dans les racines et les empêche de repousser. Pour d’autres conseils de notre co-auteur sur le jardinage, y compris sur la façon d’empêcher de nouveaux liserons de pousser, lisez la suite !