Se débarrasser des mauvaises herbes
Je vois de plus en plus de gens adopter une perspective “permaculturelle” sur les mauvaises herbes du jardin. Après tout, les mauvaises herbes peuvent être utiles. Le mouron des oiseaux, le plantain, le pourpier, le pissenlit, le chénopode et bien d’autres sont utilisés pour l’alimentation et la médecine. Pourquoi ne pas les laisser pousser à côté des cultures de votre jardin et en augmenter la récolte ? Pourquoi se donner la peine d’arracher les mauvaises herbes ?
Imaginez que nous soyons tous assis autour de la table de la salle à manger, sur le point de déguster ensemble un excellent repas fait maison. La nourriture est chaude et la convivialité encore plus chaleureuse. Tout a l’air brillant, frais et délicieux. On dirait que vous allez vous coucher avec le ventre plein ce soir ! Et puis des invités non invités se présentent. Ils ont senti l’odeur de la bonne nourriture qui flotte dans leur fenêtre. Ils savent que vous êtes de nature hospitalière et que vous ne leur refuserez pas un repas. Oh, et ils ont amené leur famille étendue avec eux. Oubliez votre ventre plein, vous vous demandez maintenant s’il y aura assez de nourriture pour tout le monde. À juste titre, car les possibilités sont minces, et la nourriture ne va pas se multiplier avec les invités.
À quel moment de la journée faut-il arracher les mauvaises herbes ?
Quel est le meilleur moment de la journée pour un désherbage efficace ? Il est préférable de désherber les espaces verts tôt le matin et tard le soir. Si vous enlevez les mauvaises herbes à la main, le sol est plus meuble car il est plus humide.
Pourquoi enlève-t-on les mauvaises herbes autour de votre potager ?
Le désherbage est important car les mauvaises herbes sont en concurrence avec les autres plantes pour les ressources telles que l’eau, les nutriments, le soleil et l’espace. Dans un jardin biologique, comme celui de Hidden Villa, les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main car nous n’utilisons pas de produits chimiques pour les tuer.
Qu’est-ce qui tue les mauvaises herbes mais pas les plantes potagères ?
Le vinaigre. L’acide acétique est l’ingrédient actif qui fait du vinaigre un désherbant. Le vinaigre blanc contient environ 5 % d’acide acétique. Ce niveau d’acide acétique brûle les sommets des mauvaises herbes, mais il est moins susceptible de tuer tout ce qui a des racines bien établies.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans un jardin potager ?
Fleur de pissenlitTout jardinier doit gérer les mauvaises herbes chaque année. Les insectes nuisibles peuvent se manifester ou non dans le jardin. Les maladies peuvent être dévastatrices dans certaines conditions météorologiques et absentes dans d’autres. Les mauvaises herbes feront toujours partie de l’écosystème de votre jardin.
Il peut être utile d’identifier les mauvaises herbes qui causent des problèmes dans votre jardin. Si vous pouvez reconnaître les mauvaises herbes problématiques avant qu’elles ne s’installent, vous aurez peut-être plus de facilité à empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin.
ATTENTION : La mention d’un pesticide ou l’utilisation d’une étiquette de pesticide n’a qu’un but éducatif. Suivez toujours le mode d’emploi de l’étiquette du pesticide apposée sur le contenant que vous utilisez. N’oubliez pas que l’étiquette a force de loi.
2 méthodes éprouvées pour avoir un potager sans mauvaises herbes
Le désherbage est l’une des tâches les moins appréciées dans un jardin potager. S’il fait beau et que vous avez du temps à perdre, cela peut être très agréable. Cependant, pendant les périodes d’affluence, les mauvaises herbes peuvent rapidement s’installer et leur contrôle ressemble plus à une bataille qu’à une activité de loisir. Alors, quelles sont les meilleures façons de contrôler les mauvaises herbes sans avoir recours à des méthodes nocives comme les désherbants ?
C’est la phase la plus importante car les mauvaises herbes entrent en concurrence avec les jeunes plants pour l’eau et les nutriments. Le désherbage à la main est souvent nécessaire car les petits semis ont un système racinaire peu profond qui peut être facilement endommagé. Il est important de désherber soigneusement autour des jeunes plants pour s’assurer que les racines ne sont pas perturbées à ce stade critique de leur croissance. Si vous éclaircissez des plantes qui sont proches les unes des autres, il peut être préférable de couper les semis indésirables à la base, car les arracher peut perturber la plante que vous voulez garder.
Le désherbage est la raison principale pour laquelle je cultive la plupart des légumes en rangées, car cela m’aide à repérer ce qui est une mauvaise herbe et ce qui est un plant que je veux garder. Pour rendre cela encore plus facile, il est souvent utile de marquer la rangée après avoir semé les graines en utilisant une ficelle entre deux piquets ou en ajoutant une petite ligne de compost commercial plus foncé sur le dessus.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans votre potager ?
Le jardinage domestique est devenu un passe-temps de plus en plus populaire qui offre aux jardiniers le plaisir de profiter des fruits de leur travail tout au long de l’année. Mais la culture des légumes a ses défis. En plus des problèmes liés aux maladies et aux insectes, les mauvaises herbes peuvent représenter un énorme fardeau pour le jardinier amateur. Les mauvaises herbes se disputent l’espace, volent les nutriments et l’eau des cultures et peuvent être inesthétiques dans le potager. En général, il est plus facile de prévenir les mauvaises herbes dans le jardin que de les éliminer une fois qu’elles ont commencé à pousser. Heureusement, les jardiniers disposent de plusieurs méthodes pour les aider dans leur guerre contre les mauvaises herbes.
Empêcher les mauvaises herbes d’entrer dans le jardin est la première étape d’un bon contrôle. Une fois que les mauvaises herbes ont germé et se sont établies, le contrôle devient beaucoup plus difficile. La prévention peut être réalisée en utilisant l’une ou l’autre, ou une combinaison, des méthodes suivantes.
Tout le monde ne choisit pas d’utiliser des contrôles chimiques pour prévenir les mauvaises herbes, mais pour ceux qui le font, il existe des produits disponibles pour les jardins domestiques. La plupart des jardineries vendent un herbicide de pré-émergence qui peut être utilisé sans danger autour de certains légumes. Il existe même un produit biologique de pré-émergence à base de gluten de maïs qui permet de lutter contre l’apparition des mauvaises herbes. Les herbicides de pré-levée doivent être appliqués, dans la plupart des cas, après la plantation de la culture mais avant la germination des mauvaises herbes. Les produits de prélevée doivent normalement être légèrement incorporés dans la moitié supérieure du sol, puis arrosés pour les activer. Cela peut aussi se faire par une pluie, si elle est prévue dans la journée qui suit l’application. Il faut s’assurer de bien lire l’étiquette et de n’utiliser l’herbicide qu’autour des légumes indiqués sur l’étiquette. De nombreux herbicides de pré-levée empêchent les graminées de germer et ne peuvent donc pas être utilisés autour du maïs doux, qui est lui-même une graminée. Le maïs fait l’objet d’une catégorie distincte d’herbicides qui peuvent être appliqués en pré-émergence. N’oubliez pas que certains produits ne peuvent être appliqués qu’après la levée des cucurbitacées, sous peine d’être endommagés. Les agents de vulgarisation de votre comté sont la meilleure source d’information sur le choix des herbicides de pré-émergence et de post-émergence pour votre jardin.