Architecture chinoise
La collection de la Chine du Sud se trouve le long de la limite nord des Jardins botaniques royaux. Cette collection présente la flore diversifiée de la région du sud de la Chine, ainsi qu’un aperçu de la conception traditionnelle des jardins chinois, avec des chemins étroits et sinueux, des vues sur le lac et des espaces ouverts et aérés. L’histoire de ces plantes est à la fois complexe sur le plan géographique et riche sur le plan culturel, et les parterres de fleurs sont magnifiques. La Chine possède environ 8 % des plantes du monde, dont des dizaines de plantes de jardin familières, mais aussi de nombreuses espèces rares et menacées.
Le Mei Hua est la fleur parfumée la plus précoce à fleurir en hiver et est étroitement liée à l’abricot. Voyez la forme blanche semi-double du Prunus mume ‘Alboplena’ au bord du lac Ornamental. Mei Hua est vénéré dans la culture chinoise et est connu comme l’un des ‘trois amis de l’hiver’.
J’éprouve une grande joie à conserver cette collection de plantes. J’aime aussi travailler dans cet espace et profiter de la vue sur le lac Ornamental. Les troglodytes des buissons et les becs-en-ciseaux de l’Est fréquentent les arbustes. Les parfums en hiver sont sublimes. Les roses tendres des fleurs de Pivoine et de Cercis au printemps sont magnifiques. Les étranges et merveilleuses fleurs d’Arisaema se produisent en été. Récemment, 20 nouvelles étiquettes de plantes ont été placées avec les caractères chinois et la traduction anglaise. En plus de la collection interprétée de la Chine du Sud, vous pouvez trouver des plantes chinoises dans d’autres collections de plantes (jardin d’herbes, collection de camélias et bordure de plantes vivaces) ainsi que dans le paysage général. Recherchez de magnifiques spécimens pour les pelouses, notamment le Keteleeria fortunei, le Taiwainia cryptomerioides et le Ginkgo biloba. Pour le jardin de votre maison, consultez les couvre-sols tels que Aspidistra lurida, Rohdea japonica ou Ophiopogon jaburan ‘Vittatus’, des plantes vivaces fiables et tolérantes à la sécheresse pour les zones ombragées.
Palais d’été de Chengde
Découvrez la beauté immaculée et la tranquillité divine des jardins classiques magnifiquement entretenus de Suzhou – neuf d’entre eux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et deux sont considérés comme les plus célèbres de Chine (Lingering Garden et Humble Administrator’s Garden). Grâce à une préservation impeccable, cet endroit gracieux semble être resté immobile pendant des milliers d’années.
La conception classique des jardins chinois vise à créer un paysage miniature sans défaut et à souligner l’harmonie profonde entre l’homme et la nature – et les jardins de Suzhou sont considérés comme des chefs-d’œuvre du genre. Bien que ces jardins privés élaborés appartenant aux riches et aux rois remontent au sixième siècle avant J.-C., ce n’est qu’au cours des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) que l’art des jardins de Suzhou a atteint son apogée.
Aujourd’hui, les visiteurs sont invités à visiter les jardins et à se promener sur les sentiers, en appréciant la flore odorante, les étangs ondulants et les pavillons tranquilles. Évoquez la campagne et communiez avec la nature, comme le faisaient les habitants de Suzhou il y a si longtemps. Vous aussi, vous découvrirez pourquoi les jardins classiques de Suzhou méritent le surnom de “Paradis sur terre”.
Jardin chinois en Allemagne
Depuis les temps anciens, la Chine est un centre et une source de conception de jardins sophistiqués et élégants. Nombre de ses jardins reflètent le paysage environnant en miniature, utilisant le relief, les rochers, l’eau et des plantes soigneusement entretenues pour créer un jardin en harmonie avec son environnement.
De nombreux éléments de jardin que nous utilisons dans notre conception de jardin moderne trouvent leur origine dans les jardins chinois, tels que les moongates et les perspectives soigneusement gérées, l’utilisation de pavillons comme points focaux, la réflexion parfaite des éléments dans un lac calme et la beauté des arbres matures.
“Lorsque vous visitez la Chine, vous ne visitez pas qu’un seul pays. Chaque région est si différente. Chacune a sa propre culture, son architecture, sa cuisine, sa langue, ses traditions et ses paysages. De la sophistication cosmopolite de Shanghai au peuple Dai du Xishuangbanna, qui maintient ses anciennes traditions, les gens sont partout amicaux, accueillants et veulent vous faire découvrir leur pays unique.”
Les voyages axés sur les jardins en Chine sont de plus en plus populaires pour plusieurs raisons. La Chine est un endroit très sûr pour voyager et les gens sont amicaux et accueillants. L’infrastructure touristique s’est également considérablement améliorée en Chine, avec de nombreux hôtels de bonne qualité, même dans les villes reculées. Les “Occidentaux” reconnaissent également de plus en plus que la Chine a une très longue histoire de jardinage et que les Chinois aiment jardiner et apprécient les plantes, en particulier les arbres adultes, même si, pour ceux qui vivent dans les métropoles urbaines de Pékin et de Shanghai, les parcs publics sont leur seule chance de se rapprocher de la nature.
Types de jardins chinois
La conception classique des jardins chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, n’est nulle part mieux illustrée que dans les neuf jardins de la ville historique de Suzhou. Ils sont généralement reconnus comme des chefs-d’œuvre du genre. Datant du 11e au 19e siècle, ces jardins reflètent dans leur conception méticuleuse la profonde importance métaphysique de la beauté naturelle dans la culture chinoise.
которадиционое-паркое искусство41A↩итая, которое ставит своей целью воссоздание естественного ландшафта миниатюре, в наши дни может быть наилучшим образом проилюстрировано примере девяти садов в историческом городе Сучжоу. Il n’y a pas d’autre solution que d’aller à l’aéroport. Сады, датируемые XI-XIХ вв., своей тщательной разработкой подтверждают важность опоры на естественную красоту в китайской культуре.
Les maîtres jardiniers de chaque dynastie ont adapté diverses techniques pour simuler avec art la nature en adaptant et en utilisant uniquement l’espace physique dont ils disposaient. Limités à l’espace d’une seule résidence, les jardins classiques de Suzhou se veulent un microcosme du monde naturel, intégrant des éléments de base tels que l’eau, les pierres, les plantes et divers types de bâtiments d’importance littéraire et poétique. Ces jardins exquis témoignent du savoir-faire supérieur des maîtres jardiniers de l’époque. Ces conceptions uniques, inspirées mais non limitées par les concepts de la nature, ont eu une profonde influence sur l’évolution de l’art des jardins orientaux et occidentaux. Ces ensembles de jardins composés de bâtiments, de formations rocheuses, de calligraphies, de meubles et de pièces artistiques décoratives servent de vitrine aux réalisations artistiques primordiales de la région du delta du Yangtsé oriental ; ils sont par essence l’incarnation des connotations de la culture traditionnelle chinoise.