La magie du jardin de Monet
Situé à 80 km de Paris, Giverny est un village très charmant. Claude Monet a décidé de s’y installer afin de développer ses passions : la peinture, le jardinage et la photographie. En 1966, les jardins et la maison de Monet ont été transmis par son fils Michel à l’Académie des Arts. Aujourd’hui, la propriété est restaurée en musée où sont exposées les principales toiles de Monet et où les jardins sont recréés.
Vous visiterez la maison et les jardins comme vous le souhaitez et notre guide vous donnera toutes les informations nécessaires pour profiter de votre visite. La maison de Monet est généralement ouverte de début avril à fin octobre.
Ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h, notre agence vous accueille lors de votre séjour à Paris. Que ce soit pour un renseignement ou une réservation de dernière minute, nos experts en voyage sont à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer les meilleures activités et visites à réaliser lors de votre voyage !
Jardin à sainte-adresse
En tant qu’amoureux des jardins, une visite du jardin de Monet à Giverny, à environ une heure de Paris, figurait depuis longtemps sur ma liste de souhaits. La visite de Giverny est une excursion populaire d’une demi-journée au départ de Paris, mais je n’avais jamais réussi à glisser une journée supplémentaire dans mes séjours dans la capitale française pour y consacrer du temps.
La maison et le jardin de Monet se trouvent à Giverny, un petit village situé juste à côté de Vernon, à environ une heure de route de Paris. Vernon est situé sur la Seine et est fréquenté par des bateaux de croisière fluviale. Si vous ne pouvez pas consacrer une journée entière à la visite de Giverny, une excursion plus courte à partir de votre croisière fluviale pourrait être une option.
Notre trajet jusqu’à Giverny s’est déroulé sans incident et nous sommes arrivés vers 11 heures. J’avais acheté à l’avance des billets d’entrée sur le site Web du jardin. Après avoir suivi les panneaux indiquant la maison depuis le parking, nous avons rapidement franchi l’entrée et pénétré dans le jardin.
Pour en savoir plus sur Monet et sur la façon dont il a dirigé le mouvement impressionniste depuis le village de Giverny, vous pouvez participer à une visite guidée du village qui vous permettra de vous recueillir sur la tombe de Monet et d’accéder rapidement à sa maison et à son jardin. Cliquez ici pour plus d’informations et pour vérifier les prix.
De Paris à Giverny
Giverny est un village absolument magnifique situé sur la rive droite de la Seine, en Normandie. Giverny est populaire parmi les touristes en raison d’un ancien résident particulièrement célèbre. Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste, a passé les dernières années de sa vie à Giverny et y a peint certaines de ses œuvres les plus populaires.
Giverny, en Normandie, est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Paris, car elle se trouve à seulement 80 km de la célèbre ville. Elle se trouve également à 71 km de Rouen, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de la France.
Alors, que vous souhaitiez vous imprégner de l’atmosphère qui a inspiré Monet ou simplement passer du temps dans l’un des plus beaux villages de Normandie, voici un guide rapide de Giverny, en France. Dans ce guide, vous trouverez les meilleures choses à faire à Giverny et nos meilleurs conseils pour visiter le Jardin de Monet.
Le jardin de Monet à Giverny est ouvert du 1er avril au 1er novembre, et il est fermé en hiver. Le site est le plus fréquenté en été, et c’est à ce moment-là que vous profiterez de longues journées chaudes et d’une lumière incroyable pour les photos. Cependant, il est également très fréquenté en été.
Les jardins de Claude Monet
Si vous êtes un fan de Claude Monet et de l’impressionnisme, Giverny est l’endroit où aller. Certes, Paris possède certains des meilleurs musées pour découvrir Monet et l’impressionnisme en général, comme le musée d’Orly ou le musée Marmottan-Monet. Cependant, l’impressionnisme est une affaire de “plein air” (peinture en plein air) et il n’y a pas de meilleur endroit pour apprécier l’impressionnisme que celui où les artistes ont posé leurs chevalets pour peindre leurs chefs-d’œuvre.
Après avoir passé de nombreuses années à Paris, Monet et sa famille se sont installés dans le petit village de Giverny en 1883, alors que l’artiste avait 43 ans. Monet pensait qu’il pouvait mieux travailler sur la lumière et la couleur dans un endroit comme Giverny.
Dans ce petit village de Normandie, Monet trouve une “maison de paysan” à louer – le Clos Normand – bordée d’un potager et d’un verger. L’ensemble clos de murs couvrait près d’un hectare. Lorsque sa situation financière s’améliore, Monet finit par acheter la maison et le jardin attenant en 1890.
Pendant 40 ans et jusqu’à sa mort, Monet a arrangé, réarrangé et agrandi cette maison, où il est mort en 1926. La maison de Monet est surtout connue pour son étang aux nénuphars, où Monet a peint ses nénuphars mondialement connus. Les nénuphars de Monet et le pont japonais sont les choses les plus populaires à voir à Giverny, mais il y a bien sûr beaucoup plus à visiter.