jeu. Nov 16th, 2023
    Quand jardin automne

    Plantes de jardin d’automne

    L’automne est une très bonne période pour les travaux de transplantation car le sol est suffisamment humide grâce aux averses régulières. Le sol est encore chaud après l’été, les plantes ont donc encore suffisamment de temps pour s’habituer à leur nouvelle position et former de nouvelles racines.

    Cela signifie que de nouvelles plantes peuvent également être plantées en automne sans inquiétude. C’est la dernière chance avant l’hiver d’apporter un peu de couleur dans le jardin. Les roses, par exemple, doivent être plantées idéalement en automne, avant les premières gelées.

    Lorsque les arbustes jaunissent, que leurs tiges se courbent vers le sol ou qu’ils commencent à monter en graines, il est temps de les couper. En effet, la plante tire sa sève vers ses racines. Si elles ne sont pas coupées, elles risquent de se décomposer.

    Les buissons et les arbustes peuvent être coupés à environ un quart de leur taille. Cela peut toutefois varier en fonction du type de buisson ou d’arbuste. Vous pouvez généralement trouver plus d’informations à ce sujet sur les étiquettes des plantes ou dans votre jardinerie locale.

    Les haies doivent être taillées pour la dernière fois en automne pour éviter qu’elles ne pourrissent si l’humidité s’accumule. Ne taillez les haies à feuilles caduques que dans la mesure où vous pouvez le faire sans créer de trous, car elles ne repousseront pas pendant l’hiver, ce qui donnera à la haie un aspect dénudé. Il faut également enlever les feuilles d’arbres qui traînent sur la haie, sinon la haie ne recevra pas assez d’air frais et de soleil, ce qui la fera pourrir.

    Fleurs d’automne

    L’automne est considéré comme la période de plantation de la nature car le sol est encore chaud et les premières pluies aident les nouvelles plantes, les arbres et les pelouses à s’établir. Il existe un certain nombre de tâches de jardinage que vous pouvez entreprendre en automne. Si vous cherchez des idées sur ce que vous pouvez faire, nous avons votre liste ci-dessous :

      Quand visiter les jardins de giverny

    L’ajout de paillis dans votre jardin permet d’arrêter les fluctuations de température et d’humidité qui peuvent stresser vos plantes. Le paillage peut aider à conserver l’humidité dans votre jardin et à le garder au chaud pendant l’hiver. L’automne est une bonne période pour le paillage car le sol est encore chaud.

    Les plantes annuelles à floraison estivale arrivent à la fin de leur saison de floraison. L’automne est le moment idéal pour retirer les vieilles plantes et commencer à préparer les plantations d’hiver. Plantez des annuelles à floraison hivernale comme l’alyssum, le calendula, la cinéraire, le bleuet, la lobélie, la némésie, la pensée, la primevère, le muflier et le bouillon. Les annuelles à floraison hivernale sont un excellent moyen d’égayer les parties ternes du jardin, qu’elles soient plantées en conteneurs ou surtout dans les roseraies où les rosiers plantés semblent très dénudés.

    Fleurs de jardin d’automne

    L’automne est à nouveau là, apportant avec lui le refroidissement des températures et (pour de nombreux arbres) le changement des feuilles avec une multitude de couleurs. Il peut également signifier l’achèvement de quelques tâches de jardinage pour que votre jardin soit prêt pour l’hiver. Ces mois-ci sont une période de l’année idéale pour mettre de l’ordre dans votre jardin pour l’hiver à venir.

    Que vous soyez novice en matière de jardinage ou que vous ayez la main verte expérimentée, vous serez peut-être intéressé de lire quelques conseils de jardinage d’automne. De la fertilisation à la taille, en passant par la plantation d’arbres et de légumes, les tâches à accomplir en automne sont nombreuses.

      Quel jardin visiter à funchal

    “Dois-je fertiliser mon jardin en automne ?” est une question courante, et la réponse est généralement oui. L’automne est le moment idéal pour fertiliser votre jardin, car le sol est encore chaud et humide après les pluies de l’été. La fertilisation à cette période aidera vos plantes à prendre un bon départ dans les mois d’hiver. C’est également le moment de fertiliser votre pelouse et de la préparer pour la saison plus fraîche.

    L’automne est également une bonne période pour tailler vos arbres et arbustes. L’élagage à ce moment-là les aidera à devenir forts et sains au printemps prochain. L’élagage permet également d’éliminer les branches mortes ou endommagées et favorise une nouvelle croissance saine. Il est toutefois important de ne pas attendre trop longtemps : selon la région où vous vous trouvez, une taille effectuée à la fin de l’automne peut entraîner des dégâts dus aux conditions hivernales. N’oubliez pas que toutes les plantes n’ont pas besoin d’être taillées en automne. Si vous n’êtes pas sûr qu’un certain arbre de votre jardin doive être taillé, n’hésitez pas à faire des recherches pour le savoir.

    Citations de jardins d’automne

    Sortez dans votre jardin et regardez comment Mère Nature se prépare pour l’automne. Les arbres entrent en hibernation et vivent de la nourriture qu’ils ont stockée pendant l’été. Les oiseaux cherchent un endroit chaud pour passer l’hiver, et les feuilles changent de couleur et volent sur votre terrasse sous le soleil d’automne.

    Les feuilles changent de couleur comme suit : au printemps et en automne, la chlorophylle des feuilles absorbe la lumière du soleil. Grâce à cette lumière, elles produisent de l’oxygène et leurs propres nutriments à partir du dioxyde de carbone. Ce processus s’appelle la photosynthèse.  La chlorophylle a une autre fonction importante : elle colore les feuilles en vert. Comme il y a moins de lumière solaire en automne, la chlorophylle se décompose et est partiellement transportée vers les racines de l’arbre. Cela laisse de la place aux pigments jaunes (xanthophylle) et orange (carotène) dans la feuille, ce qui fait que – tadaaa ! – les feuilles changent de couleur.

      Ou sont les jardins de babylone

    Outre les feuilles qui changent de couleur, il y a aussi les spécimens qui tombent et qui sont desséchés parce que les racines des arbres absorbent moins d’eau du sol en automne. Vous pouvez balayer les feuilles sur l’allée de votre jardin pour éviter les glissades et les chutes, mais ne les enlevez pas complètement. Les feuilles d’automne dans vos bordures permettent de restituer au sol des nutriments importants et les vers peuvent en faire un engrais parfait. Les feuilles constituent également un abri pour les animaux tels que les hérissons et les insectes, et une couverture chaude pour les plantes vivaces. Pour en savoir plus sur votre jardin comme abri, cliquez ici.  Bien sûr, vous pouvez apporter quelques belles feuilles à l’intérieur pour en faire une chaîne d’automne.