Le film The secret garden
Le Jardin secret est un roman de Frances Hodgson Burnett publié pour la première fois sous forme de livre en 1911, après avoir été publié en série dans The American Magazine (novembre 1910 – août 1911). Se déroulant en Angleterre, il est l’un des romans les plus populaires de Burnett et est considéré comme un classique de la littérature anglaise pour enfants. Plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques ont été réalisées. L’édition américaine a été publiée par la Frederick A. Stokes Company avec des illustrations de Maria Louise Kirk (signées M. L. Kirk) et l’édition britannique par Heinemann avec des illustrations de Charles Heath Robinson [1] [4].
Au début du XXe siècle, Mary Lennox est une fillette de dix ans négligée et mal aimée, née en Inde britannique de riches parents britanniques qui n’ont jamais voulu d’elle et se sont efforcés de l’ignorer. Elle est principalement prise en charge par des domestiques indigènes, qui lui permettent de devenir gâtée, exigeante et égocentrique. Après qu’une épidémie de choléra a tué les parents de Mary, les quelques domestiques survivants fuient la maison sans Mary.
Elle est découverte par des soldats britanniques qui la confient temporairement à un ecclésiastique anglais, dont les enfants la raillent en l’appelant “Mistress Mary, tout à fait contraire”. Elle est bientôt envoyée en Angleterre pour vivre avec son oncle, Archibald Craven, que la sœur de son père, Lilias, a épousé. Il vit dans les landes du Yorkshire dans une grande maison de campagne anglaise, Misselthwaite Manor. Lorsqu’elle est accompagnée à Misselthwaite par la gouvernante Mme Medlock, elle découvre que Lilias Craven est morte et que M. Craven est bossu.
Le genre du jardin secret
Les citations de The Secret Garden ci-dessous font toutes référence au symbole de The Secret Garden. Pour chaque citation, vous pouvez également voir les autres personnages et thèmes qui lui sont liés (chaque thème est indiqué par son propre point et son icône, comme celui-ci :
Tout ce qui la troublait était son désir de savoir si toutes les roses étaient mortes, ou si peut-être certaines d’entre elles avaient vécu et pourraient sortir des feuilles et des bourgeons à mesure que le temps se réchaufferait. Elle ne voulait pas que ce soit un jardin tout à fait mort. Si c’était un jardin tout à fait vivant, comme il serait merveilleux, et quels milliers de roses pousseraient de tous côtés !
“Tu aimes les roses ?” dit-elle. Ben Weatherstaff déracina une mauvaise herbe et la jeta de côté avant de répondre. “Eh bien, oui, j’aime ça. C’est une jeune femme dont j’étais le jardinier qui me l’a appris. Elle en avait beaucoup dans un endroit qu’elle affectionnait, et elle les aimait comme des enfants – ou des rouges-gorges. Je l’ai vue se pencher et les embrasser”. Il sortit une autre herbe et la regarda d’un air renfrogné. “C’était il y a au moins dix ans.”
Alors Mary fit une chose étrange. Elle s’avança et lui posa une question qu’elle n’avait jamais songé à poser à quiconque auparavant. Et elle essaya de la poser dans le Yorkshire parce que c’était sa langue, et qu’en Inde, un natif est toujours content si on connaît son langage. “Est-ce que tu m’aimes bien ?” dit-elle.
The secret garden zusammenfassung
Avec un nouveau film à venir en 2020, il est temps de redécouvrir l’histoire classique de Frances Hodgson Burnett d’une petite fille, d’un mystérieux jardin caché et du pouvoir de guérison de la nature.Lorsque Mary Lennox, orpheline, vient vivre dans la grande maison de son oncle dans les landes du Yorkshire, elle la trouve pleine de secrets. Le manoir compte près de cent pièces, et son oncle se tient enfermé. Et la nuit, elle entend le bruit de pleurs dans l’un des longs couloirs. Les jardins qui entourent la grande propriété sont la seule échappatoire de Mary. C’est alors que Mary découvre un jardin secret, entouré de murs et fermé par une clé manquante. Avec l’aide de deux compagnons inattendus, Mary découvre un moyen d’y entrer et devient déterminée à redonner vie au jardin.
Frances Hodgson Burnett (1849-1924) est née à Manchester, en Angleterre, mais s’est installée en Amérique à l’adolescence. Douée pour l’écriture dès l’enfance, Burnett s’est mise à écrire pour subvenir aux besoins de sa famille, créant des histoires pour Lady’s Book, Harper’s Bazaar et d’autres magazines. Bien qu’elle ait commencé à écrire des romans pour adultes, elle a connu un succès durable en écrivant pour les enfants. Elle est surtout connue pour Little Lord Fauntleroy (1855-1856), A Little Princess (1905) et The Secret Garden (1911).
The secret garden netflix
The Secret Garden commence par nous présenter Mary Lennox, une petite fille maladive, de mauvaise humeur, disgracieuse, qui n’aime personne et que personne n’aime. Au début de l’histoire, elle vit en Inde avec ses parents, un fringant capitaine de l’armée et sa belle épouse frivole, mais elle est rarement autorisée à les voir. Ils l’ont placée sous la garde constante de plusieurs domestiques indigènes, car ils la trouvent trop hideuse et trop fatigante pour s’en occuper. Les circonstances de Mary sont complètement bouleversées lorsqu’une épidémie de choléra dévaste la maison des Lennox, ne laissant personne en vie à part elle.
Elle est trouvée par un groupe de soldats et, après avoir vécu brièvement avec un ecclésiastique anglais et sa famille, Mary est envoyée dans le Yorkshire chez son oncle maternel, Archibald Craven. Le manoir de Misselthwaite est un vieux domaine tentaculaire comptant plus de cent pièces, toutes fermées par Archibald Craven. Un homme que tout le monde décrit comme “un misérable bossu”, Maître Craven est dans un état de chagrin inconsolable depuis la mort de sa femme, dix ans avant le début du roman. Peu après son arrivée à Misselthwaite, Mary entend parler d’un jardin secret par Martha Sowerby, sa servante du Yorkshire au caractère bien trempé. Ce jardin appartenait à feu Mistress Craven ; après sa mort, Archibald a verrouillé la porte du jardin et enterré la clé sous la terre.