Jardin d’hiver dans la maison
Autrefois, le jardin d’hiver était le nom donné à une gamme de conservatoires ou de serres qui abritaient des plantes tropicales pour le plaisir des plantes pendant les mois d’hiver. Les jardins d’hiver publics sont devenus populaires au XIXe siècle avec la construction des Regent’s Park Winter Gardens. Le Crystal Palace and Park, conçu par le célèbre jardinier en chef de Chatsworth House, Sir Joseph Paxton, en 1851, était destiné à accueillir la Grande Exposition. Il s’agissait en fait d’une serre géante installée dans un parc public élaboré, avec des fontaines, des cascades et des modèles sculptés de dinosaures.
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Dans le passé, Winter Garden était le nom donné à une gamme de conservatoires ou de serres qui abritaient des plantes tropicales pour le plaisir des plantes pendant les mois d’hiver. Les Winter Gardens publics sont devenus populaires au 19ème siècle avec la construction des Regent’s Park Winter Gardens. Le Crystal Palace and Park, conçu par le célèbre jardinier en chef de Chatsworth House, Sir Joseph Paxton, en 1851, était destiné à accueillir la Grande Exposition. Il s’agissait en fait d’une serre géante installée dans un parc public élaboré, avec des fontaines, des cascades et des modèles sculptés de dinosaures.
Qu’est-ce qu’un balcon de jardin d’hiver
Si l’hiver la nature sait nous offrir de beaux paysages, les jours raccourcissent et nous font penser que le temps du jardinage et du soleil plein de vitamine D est bien loin. Attention, votre esprit et votre humeur ont besoin d’aide !
Concrètement : c’est un espace intérieur clos doté d’une fenêtre ou d’une baie vitrée pour laisser entrer un maximum de lumière et de soleil dans votre maison. Un jardin d’hiver peut prendre place dans une pièce de la maison, une dépendance attenante (véranda, gloriette…) ou une serre (idéalement chauffée) pendant la saison froide. Mais surtout et avant tout, le jardin d’hiver est bon pour le moral, c’est un lieu où vous pouvez être libre de créer une ambiance qui vous convient ou de laisser libre cours à votre envie de jardiner. Il peut aussi servir de support ou de cachette à vos plantes les plus fragiles pendant l’hiver !
Un jardin d’hiver n’est pas si difficile à mettre en place et peut s’adapter à tous les budgets. C’est à vous de créer, de décider et d’adapter sa taille. Elle peut aussi vous permettre de continuer à cultiver vos propres plantes, par exemple avec notre incubateur de semis à LED et notre Aerospring.
Construction d’un jardin d’hiver
Les extensions vitrées orientées vers le nord bénéficieront d’une lumière uniforme et non éblouissante tout au long de la journée, ce qui est parfait pour les bureaux et les studios. La lumière indirecte du soleil offre également un climat idéal pour de nombreuses plantes. Cependant, si vous voulez pouvoir utiliser le jardin d’hiver toute l’année, vous devrez le chauffer toute la journée en hiver, car le soleil bas ne pourra pas l’atteindre.
Les jardins d’hiver orientés à l’est sont particulièrement agréables à l’heure du petit déjeuner, lorsqu’ils sont inondés d’une lumière agréable. L’ombre de la maison elle-même offre une grande protection contre le soleil de l’après-midi, et même les plantes qui doivent être tenues à l’écart de la lumière directe du soleil apprécieront ces espaces.
Profitez de l’extérieur plus tard dans l’année avec un jardin d’hiver orienté au sud. C’est l’option qui offre les plus longues heures d’ensoleillement, stockant une chaleur agréable de l’automne au printemps – mais vous devrez vous assurer d’avoir une ventilation et des options d’ombrage efficaces pour l’été. Les plantes tropicales et subtropicales qui ont besoin de beaucoup de soleil se sentiront parfaitement à l’aise dans un jardin d’hiver orienté au sud.