mer. Mar 22nd, 2023

    Conservatoire du parc de Belle Isle, Détroit

    Juste à l’extérieur de Paris, à Boulogne-Billancourt (mais avec une station de métro à deux minutes), l’étonnant Musée Albert Kahn vient de rouvrir ses portes après six ans de travaux, dont un magnifique bâtiment beaucoup plus grand conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, et la rénovation des jardins à couper le souffle…

    Nous avons visité le musée Albert Kahn et ses merveilleux jardins pour le blog… en 2009 ! Nous avons absolument adoré l’endroit à l’époque, et lorsque les gens nous demandent de recommander quelque chose que beaucoup de touristes ne voient généralement pas, cet endroit figure en tête de liste (en plus, il offre des possibilités Instagram presque infinies !).

    Pour vous rafraîchir la mémoire, Albert Kahn (1860-1940) était un banquier et philanthrope qui a envoyé des équipes en voyage autour du monde au début du XXe siècle pour photographier et filmer un monde qui changeait rapidement et disparaissait à jamais. Kahn appelait ces images “les archives de la planète”.

    Si les archives ont pris de l’ampleur, il en a été de même pour le jardin de Kahn. Grâce à sa fortune, il a pu acheter les maisons voisines de la sienne et agrandir son jardin à l’infini, en le remplissant de plantes, d’arbres et de fleurs ramenés du monde entier.

    Musée Albert Kahn Paris – jardin japonais

    Commencée sous la présidence de Patrick Devedjian, visionnaire, à la tête du département des Hauts de Seine, la rénovation du musée Albert Kahn à Boulogne a été menée pendant dix ans par l’architecte japonais Kengo Kuma & associés et a rouvert ses portes ce week-end. C’est le moment idéal pour visiter le jardin de 3,9 ha, avec de grands camélias blancs et roses en pleine floraison et de ravissants érables japonais qui ont été documentés entre 1909 et 1931, par 2 500 monochromes (photographies). Le bâtiment est conçu comme un engawa, un espace entre le jardin et la maison en bois. Le parc comprend trois petites forêts, un jardin de roses et d’arbres fruitiers, un jardin anglais et un jardin japonais. Le musée propose en ce moment une exposition de photographies de vues extraordinaires “Around the world with Albert Kahn”.

      Jardins ou on peut ramasser des légumes dans la vienne

    Le nouveau bâtiment est défini comme un lien entre la nature et le musée et sa structure en bois et en verre est extrêmement réussie. La nature luxuriante de l’extérieur illumine les salles sombres qui sont pour la plupart une série de murs tapissés de monochromes collectionnés par Kahn. J’ai trouvé les salles magnifiques mais il est difficile de bien voir les photos car, dans la collection permanente, il n’y a pas de légendes. Elles semblent être là surtout pour l’esthétique de la pièce et non pour leurs qualités historiques propres.

    Billets du musée albert kahn

    Après six ans de travaux, le musée Albert-Kahn de Boulogne Billancourt (France) vient de rouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment spécialement conçu pour mettre en valeur les Archives de la Planète, la formidable collection d’images réunie par le banquier et philanthrope Albert Kahn.

    Fidèle à la mission qu’Albert Kahn s’était fixée, le musée est, avec son riche jardin, un lieu d’éducation à l’image, au végétal et au vivant qui nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

      Qu est ce que le jardin secret

    Banquier et philanthrope, Albert Kahn est né en 1860 dans le Bas-Rhin dans une famille modeste de commerçants. A l’âge de 16 ans, il se rend à Paris et est recruté comme commis dans la banque des frères Goudchaux, où il gravit progressivement les échelons jusqu’à devenir associé. A 38 ans, ses investissements judicieux lui permettent de faire fortune et de créer sa propre banque.

    Cependant, la réussite dans les affaires n’est pas un “idéal” pour Albert Kahn, qui reprend ses études dans les années 1880 et se lance dans un projet philanthropique. Albert Kahn milite pour le rapprochement des peuples et veut donner aux gens les moyens de mieux se connaître. Il crée plusieurs fondations, milite pour le décloisonnement des disciplines, finance des bourses de voyage à travers le monde, vient en aide aux victimes civiles de la guerre…

    S02E12 : Histoire et visite des jardins de Cranbrook House

    Niché sur les bords de la Seine, découvrez un jardin paradisiaque presque caché où se mêlent paysages et cultures du monde entier. Venez vous perdre en flânant dans les jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.

    Ce jardin de 4 hectares est un véritable coin de nature dans un environnement urbain. Composé de parcelles aménagées et conçues comme des décors de théâtre par Albert Kahn et ses paysagistes au début du XXe siècle, il vous accueille pour vous faire déambuler dans son calme bucolique. Dans l’esprit de leur ancien propriétaire, les jardins sont une invitation à découvrir et à apprécier la diversité des cultures du monde.

      Est ce que le jardin d eden existe encore

    En hommage à ses souvenirs d’enfance, Albert Kahn a consacré l’un de ses jardins à une reproduction de la forêt vosgienne où il a grandi. À l’ombre des conifères et des feuillus des montagnes, vous pénétrez dans une véritable forêt où des blocs de granit jonchent les chemins de terre.

    A la sortie de ce bois, une étendue d’herbe s’étend devant vous, bordée par une autre forêt dont les couleurs changent au fil des saisons : le jaune vif des épicéas au printemps est remplacé en automne par les feuilles dorées des bouleaux. La prairie elle-même regorge des teintes colorées des plantes annuelles et vivaces sauvages qui y fleurissent.