Jardin d’Eden trouvé sous l’eau
La plupart des commentaires bibliques affirment que le site du jardin d’Eden se trouvait au Moyen-Orient, quelque part près de l’endroit où se trouvent aujourd’hui les fleuves Tigre et Euphrate. Cette affirmation se fonde sur la description donnée dans Genèse 2:8-14 :
L’Éternel Dieu planta un jardin à l’orient en Éden. . . . Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là, il se divisait et devenait quatre sources. Le nom du premier est Pishon. . . . Le nom du second fleuve est Gihon . . . . Le nom du troisième fleuve est Hiddekel [Tigre] ;… . . Le quatrième fleuve est l’Euphrate.
Moïse dit qu’un seul fleuve coula pour arroser le jardin, qui ensuite se divisa en quatre têtes. Il est suffisamment convenu entre tous, que deux de ces têtes sont l’Euphrate et le Tigre ; car personne ne conteste que … . (Hiddekel) est le Tigre. Mais il y a une grande controverse au sujet des deux autres. Beaucoup pensent que le Pison et le Gihon sont le Gange et le Nil ; mais l’erreur de ces hommes est abondamment réfutée par la distance des positions de ces fleuves. Il ne manque pas de personnes qui traversent même le Danube, comme si l’habitation d’un seul homme s’étendait de la partie la plus éloignée de l’Asie jusqu’à l’extrémité de l’Europe. Mais comme de nombreux autres fleuves célèbres coulent dans la région dont nous parlons, l’opinion de ceux qui croient que deux de ces fleuves sont indiqués, bien que leurs noms soient maintenant obsolètes, est plus probable. Quoi qu’il en soit, la difficulté n’est pas encore résolue. Car Moïse divise en quatre têtes l’unique fleuve qui coulait près du jardin. Or, il apparaît que les sources de l’Euphrate et du Tigre étaient très éloignées l’une de l’autre.1
Le jardin d’Eden est-il caché
En bref, le récit biblique est ambigu et ouvert à l’interprétation. Par conséquent, les auteurs anciens et modernes ont situé le jardin d’Eden partout, de l’Iran et de la Mongolie à l’Amérique du Sud et même au comté de Jackson, dans le Missouri.
En essayant de déterminer où le jardin d’Eden a pu être situé, nous avons un problème immédiat, car si la description biblique est assez détaillée, elle est aussi assez succincte. On nous dit seulement que :
Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. . . . Un fleuve sort d’Eden pour arroser le jardin, et de là, il se divise et devient quatre branches. Le nom du premier est Pishon ; c’est celui qui coule autour de tout le pays de Havila, où il y a de l’or ; et l’or de ce pays est bon ; on y trouve le bdellium et la pierre d’onyx. Le nom du second fleuve est Gihon ; c’est celui qui coule autour de tout le pays de Cush. Le nom du troisième fleuve est le Tigre, qui coule à l’est de l’Assyrie. Et le quatrième fleuve est l’Euphrate. (Genèse 2:8-14)
Où se trouve le fleuve Gihon aujourd’hui
Connaissez-vous l’histoire d’Adam et Eve et du jardin d’Eden ? Elle est connue des gens du monde entier. Pourquoi ne pas la lire vous-même ? Tu la trouveras dans Genèse 1:26-3:24. Voici l’essentiel de l’histoire :
Jéhovah Dieua forme un homme de la poussière, le nomme Adam, et l’installe dans un jardin dans une région appelée Eden. C’est Dieu lui-même qui a planté ce jardin. Il est bien arrosé et regorge de beaux arbres fruitiers. En son centre se trouve “l’arbre de la connaissance du bien et du mal”. Dieu interdit aux humains de manger de cet arbre, affirmant que la désobéissance entraînera la mort. Avec le temps, Jéhovah crée une compagne pour Adam – la femme Eve – en la formant à partir d’une des côtes d’Adam. Dieu leur confie la tâche de s’occuper du jardin et leur dit de se multiplier et de remplir la terre.
Alors qu’Ève est seule, un serpent lui parle et la tente de manger le fruit défendu en affirmant que Dieu lui a menti et lui cache quelque chose de bon, quelque chose qui la rendra divine. Elle cède et mange le fruit défendu. Plus tard, Adam se joint à elle pour désobéir à Dieu. Jéhovah réagit en prononçant une sentence contre Adam, Eve et le serpent. Après l’expulsion des humains du jardin paradisiaque, les anges en bloquent l’entrée.
Le jardin d’Eden était sur une colline
Le jardin d’Eden avec la chute de l’homme de Jan Brueghel l’Ancien et Pieter Paul Rubens, vers 1615, représentant des animaux sauvages domestiques et exotiques tels que des tigres, des perroquets et des autruches coexistant dans le jardin.
L’emplacement de l’Eden est décrit dans le livre de la Genèse comme la source de quatre affluents. Diverses suggestions ont été faites pour son emplacement :[3] à la tête du golfe Persique, dans le sud de la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak) où le Tigre et l’Euphrate se jettent dans la mer ;[4] et en Arménie[5][6][7].
Comme le récit du déluge de la Genèse, le récit de la création de la Genèse et le récit de la tour de Babel, l’histoire de l’Eden fait écho au mythe mésopotamien d’un roi, en tant qu’homme primordial, qui est placé dans un jardin divin pour garder l’arbre de vie[8]. La Bible hébraïque dépeint Adam et Eve comme se promenant nus dans le jardin d’Eden en raison de leur absence de péché[9].
Des mentions de l’Eden sont également faites dans la Bible ailleurs dans la Genèse,[10] dans Isaïe 51:3,[11] Ezéchiel 36:35,[12] et Joël 2:3 ;[13] Zacharie 14 et Ezéchiel 47 utilisent une imagerie paradisiaque sans nommer l’Eden.[14]