L’étang de nénuphars
Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste français, vivait dans une belle maison entourée d’un magnifique jardin à Giverny (Normandie) à la fin du XIXe siècle – début du XXe siècle. Aujourd’hui, cette propriété est classée “monument historique” et conservée par la Fondation Claude Monet, une organisation à but non lucratif. C’est le deuxième site touristique le plus populaire de Normandie après le Mont-Saint-Michel ! Dans ce guide, je vous donne toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour visiter le jardin de Monet à Giverny !
Tout d’abord, vous devriez visiter le jardin de Monet à Giverny en raison de l’histoire qui se cache derrière. Claude Monet a vécu à Giverny à partir de 1883 avec sa famille (sa deuxième femme et leurs 8 enfants). Il a loué puis acheté la maison. Dans les années 1890, il a construit d’autres bâtiments à proximité de la maison pour son travail et a entrepris un vaste projet d’aménagement des jardins qui l’entourent. Il a engagé jusqu’à 7 jardiniers pour travailler et prendre soin de la maison, mais il est resté le seul architecte. Ce qu’il a créé ici à Giverny est une œuvre d’art naturelle et cette étonnante propriété a été une grande source d’inspiration pour lui ! Vous reconnaîtrez ses œuvres en vous promenant dans le jardin !
Réactions au sujet de
Giverny est un village absolument magnifique situé sur la rive droite de la Seine, en Normandie. Giverny est populaire parmi les touristes en raison d’un ancien résident particulièrement célèbre. Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste, a passé les dernières années de sa vie à Giverny et y a peint certaines de ses œuvres les plus populaires.
Giverny, en Normandie, est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Paris, car elle se trouve à seulement 80 km de la célèbre ville. Elle se trouve également à 71 km de Rouen, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de la France.
Alors, que vous souhaitiez vous imprégner de l’atmosphère qui a inspiré Monet ou simplement passer du temps dans l’un des plus beaux villages de Normandie, voici un guide rapide de Giverny, en France. Dans ce guide, vous trouverez les meilleures choses à faire à Giverny et nos meilleurs conseils pour visiter le Jardin de Monet.
Le jardin de Monet à Giverny est ouvert du 1er avril au 1er novembre, et il est fermé en hiver. Le site est le plus fréquenté en été, et c’est à ce moment-là que vous profiterez de longues journées chaudes et d’une lumière incroyable pour les photos. Cependant, il est également très fréquenté en été.
Le jardin de Monet
Les jardins de Claude Monet à Giverny sont à l’image de ses peintures – des taches de couleurs vives, désordonnées mais équilibrées. Les fleurs étaient ses coups de pinceau, un peu indomptés et désordonnés, mais faisant partie d’un dessin soigneusement composé. Monet a passé ses dernières années (et les plus créatives) à cultiver son jardin et son art à Giverny (zhee-vayr-nee), le Camp David de l’impressionnisme (1883-1926).
En visitant Giverny, il y a beaucoup à admirer. Toutes sortes de personnes affluent à Giverny. Les jardiniers admirent l’aménagement paysager et la disposition des lieux, les botanistes découvrent de nouvelles plantes intéressantes et les amateurs d’art peuvent voir prendre vie des tableaux qu’ils admirent depuis longtemps. Les amateurs aiment se promener dans la maison où Monet a passé la moitié de sa vie et voir le bateau dans lequel il se promenait, ainsi que le poulailler où sa famille se procurait les œufs pour ses omelettes matinales. C’est un endroit très fréquenté, alors venez tôt ou tard.
Claude Monet était le chef de file du mouvement impressionniste. Il a révolutionné la peinture dans les années 1870. Farouchement indépendant et dévoué à son art, Monet a donné du courage à ses collègues artistes face à des critiques sévères.
Le jardin de Monet à Giverny
Les jardins de Claude Monet sont une éruption de couleurs, de textures et de variétés. À une heure de Paris se trouve le magnifique terrain où le maître impressionniste a peint ses œuvres les plus célèbres. Au milieu des jardins se dresse la célèbre Maison rose de l’artiste, où il a vécu pendant quarante ans. La maison de Monet, les jardins et son atelier ont été restaurés avec amour dans la pittoresque ville normande de Giverny.
C’est vraiment un voyage magique hors de la ville et dans la charmante campagne française. Heureusement, c’est aussi facile à faire. Jetons un coup d’œil aux vastes jardins et à la maison de Monet tout en découvrant les meilleurs moyens de s’y rendre. N’oubliez pas, cependant, que les jardins et la maison de Monet ne sont ouverts que pendant les mois chauds de l’année.
L’aventure commence par une balade à cheval dans la campagne normande, en direction du charmant village de Giverny où commence une immersion dans la vie et l’œuvre de Claude Monet. En vous promenant dans les jardins exquis, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer l’étang aux nénuphars et le pont japonais, thèmes centraux de nombreux chefs-d’œuvre impressionnistes. À l’intérieur de la grande maison rose, vous adorerez la salle à manger jaune et la cuisine bleue éblouissante, ainsi que les autres pièces où Monet vivait avec sa famille.