Combien de jardins à Paris ?
Dans l’émission d’aujourd’hui, Elyse nous raconte qu’il y a longtemps, Toulouse était une ville médiévale surpeuplée, avec des routes de terre, pas d’eau courante, pas de sanitaires et pas de parcs publics. Heureusement, c’est beaucoup mieux aujourd’hui grâce à ceux qui nous ont précédés !
Un visionnaire local du nom de Louis de Mondran s’est battu pour apporter des parcs publics à la ville à partir des années 1740, et nous profitons toujours de trois merveilleux parcs adjacents au centre de Toulouse : le Boulingrin (ou Grand Rond), le Jardin des Plantes et le Jardin Royal.
Louis de Mondran était un Toulousain de la haute société qui a introduit les parcs dans la ville de Toulouse à partir des années 1750. Il a utilisé son influence pour convaincre le conseil municipal de Toulouse de dépenser de l’argent pour un espace vert en plein air et de démolir certains des remparts autour de la ville.
Combien de jardins a toulouse
2022
Les 160 parcs et jardins de Toulouse sont un véritable trésor qui ne demande qu’à être découvert. S’y ajoutent des dizaines d’autres espaces verts, dont six “zones vertes” situées à la périphérie de Toulouse.
Les nombreux parcs, rues bordées d’arbres, places, chemins de halage et petits jardins publics de l’agglomération toulousaine sont autant d’endroits idéaux pour une promenade relaxante ou simplement pour profiter de tout ce que la nature a à offrir. Voici les principaux parcs et jardins de Toulouse.
Créé pendant le tumulte de la Révolution française, ce jardin a depuis été transformé en un espace beaucoup plus paisible, magnifiquement présenté avec une grande variété de plantes et d’arbres. Le Jardin des Plantes est également populaire auprès des enfants de Toulouse, avec une aire de jeux, un train miniature, des manèges et des tours de poney. Le parc est relié par une passerelle au Jardin Royal voisin.
Le Jardin Royal a été le premier parc public à être construit à Toulouse. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses plantes exotiques et de belles fleurs. Ses allées bordées d’arbres sont toujours populaires auprès des visiteurs, en particulier pendant les chauds mois d’été, lorsque l’ombre est rare. La mare aux canards est toujours très appréciée des enfants.
Voir plus
La ville animée de Toulouse cache un lieu merveilleux où l’on peut faire appel à ses sens. Le Jardin Japonais est situé au cœur du parc Compans-Caffarelli depuis 1982. Traverser le typique pont rouge arqué ou faire une pause au pavillon de thé en contemplant le petit lac vous transportera instantanément au Japon.
Le Jardin Japonais se trouve dans le Jardin Compans-Caffarelli entre le Boulevard Lascrosses et le Canal du Midi. Une frontière naturelle de verdure sépare le Jardin Japonais de 7000 m2 avec le parc Compans-Caffarelli de 10 hectares. Piere Baudis, maire de Toulouse de 1971 à 1983, souhaitait créer un espace vert en pleine ville. Passionné par le Japon, il voulait un parc conçu à l’exemple des jardins de Kyoto. Ces jardins japonais datent des XIVe et XVIe siècles. Pierre Baudis a réussi à créer quelque chose de spécial, puisque le Jardin Japonais est officiellement labellisé “jardin remarquable”.
Comme les jardins de Kyoto, le Jardin Japonais de Toulouse suit un plan basé sur les éléments caractéristiques d’un jardin japonais. Ces éléments de base que sont les rochers, les plantes et l’eau créent une contemplation paisible. En vous promenant dans ce parc esthétiquement décoré, vous découvrirez toutes sortes de plantes exotiques, ainsi qu’un lac, un pavillon de thé et un jardin sec. Des rochers et des pierres ont été placés de manière spécifique, et de petites collines représentent les origines volcaniques du Japon et du Mont Fuji.
Choses à faire à toulouse en octobre
Le premier jardin botanique de Toulouse fut créé en 1730 par la Société des sciences de Toulouse et situé dans le quartier Saint-Sernin, non loin de la Matabiau. Cependant, la qualité du sol n’étant pas satisfaisante, la collection est déplacée en 1756 vers la rue de la Sénéchaussée (actuelle rue des Fleurs). Ce deuxième jardin était entouré de murs et s’avéra à terme trop petit. En 1794, grâce au naturaliste Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, le jardin est déplacé dans une partie de l’ancienne enceinte des Carmes, où il se trouve toujours.
Ce troisième site devient à la fois un grand jardin botanique et un lieu où les plus pauvres de la ville peuvent recueillir des plantes médicinales. Il compte aujourd’hui quelque 1 300 espèces, locales ou acclimatées. Par décret du 27 juillet 1808, Napoléon donna les terrains et les bâtiments du jardin à la ville, et lors de la bataille de Toulouse (10 avril 1814), le jardin fut utilisé comme point d’artillerie. En 1885, le jardin est légèrement rogné en raison de la construction de la Faculté de médecine près de l’Allée Jules-Guesde, mais dans le même temps, il s’agrandit vers la Grand Allée. Le jardin fut transformé pour l’arrivée de l’exposition internationale de 1887, devenant un parc.