Quand tailler un rosier standard
La plupart des rosiers ont besoin d’un petit nettoyage de printemps, qu’il s’agisse d’une taille drastique ou d’un simple élagage. Jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessus pour voir ce que vous devez tailler sur vos rosiers et pourquoi. Coupez toute croissance sèche, noircie et endommagée par l’hiver à l’extrémité des tiges, en recherchant un bourgeon tourné vers l’extérieur. Supprimez les branches qui se croisent et se frottent. Vous réduirez ainsi le risque d’endommager la plante et vous créerez une forme plus ouverte et plus attrayante pour le rosier. Dans les zones USDA 5 et plus froides, s’il y a une greffe, elle doit être enterrée de 2 à 4 pouces sous la ligne du sol. Coupez les cannes mortes ou vieilles aussi bas que possible – en brossant la terre si nécessaire.
Ensuite, lorsque les rosiers sont forts en été, il faut les couper un peu pour qu’ils continuent à fleurir. La photo ci-dessus montre deux choses à garder à l’esprit lorsque vous coupez les têtes mortes d’un rosier. Vous voyez la nouvelle pousse vigoureuse ? C’est de là que viendra la prochaine fleur. Et remarquez que la feuille juste en dessous de ce bouton a cinq folioles ? Même si vous ne pouvez pas repérer la nouvelle pousse sur une tige, il est préférable de couper juste au-dessus d’une feuille comme celle-ci. Couper jusqu’à une feuille qui n’a que trois folioles donne souvent des tiges faibles.
Soins standard pour les roses
Les rosiers ont la réputation d’être difficiles à tailler. Mais ne vous laissez pas intimider par leurs membres piquants et leurs habitudes de croissance parfois indisciplinées et ne croyez pas à cette idée fausse. Une fois que vous aurez appris le processus simple, étape par étape, de mise en forme de ces magnifiques plantes, vous vous surprendrez à considérer, comme moi, la taille des rosiers comme une activité relaxante. De plus, vous verrez des récompenses presque immédiates, telles qu’un rendement accru de fleurs tout au long de la saison, des plantes plus saines et plus durables, et un jardin beaucoup plus élégant. Enfilez donc une paire de gants épais, prenez votre sécateur préféré et gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous taillerez vos rosiers.
Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an. Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les tailler, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la taille des tiges saines (également appelées cannes) réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante. Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre. Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, un moment optimal vous permettra d’éviter de blesser vos plantes et de ne pas avoir à tailler à plusieurs reprises les nouveaux dégâts causés par le froid.
Taille des rosiers standard en été
Bien que cette vidéo ait été tournée en janvier, vous pouvez toujours vous occuper de la taille de vos rosiers en février, et même après qu’ils aient commencé à émettre de nouvelles pousses si vous êtes vraiment en retard. Faites-le rapidement et vous serez récompensé par une floraison au printemps.
Puisque vous tenez vos cisailles de jardin, c’est aussi le bon moment (si ce n’est un peu tard) pour tailler vos arbres fruitiers en hiver. Si vous avez récemment planté de nouveaux arbres fruitiers, prenez le temps de les former (lire : les façonner) afin qu’ils développent de solides branches d’échafaudage au bon angle (environ 60 degrés). Consultez ce billet utile de Robert Kourik, un auteur respecté que j’ai rencontré à l’Heirloom Expo il y a quelques années :
Comment tailler un rosier en été
C’est l’heure de la taille d’hiver des rosiers, ce qui signifie que le temps du rajeunissement des rosiers est arrivé et nous avons les conseils et l’équipement dont vous avez besoin pour tailler vos rosiers avec facilité et enthousiasme ! De la fin juillet à la mi-août est la période optimale pour tailler vos rosiers. La taille permet à vos rosiers d’être taillés, ce qui leur permettra non seulement d’avoir une croissance vigoureuse et des fleurs exquises pendant l’été, mais aussi de conserver une belle apparence et de garder vos rosiers forts.
Enlevez toutes les branches mortes, endommagées et chétives à leur base. Effectuez une coupe nette et légèrement inclinée, en veillant à ce que la lame la plus épaisse du sécateur ou de l’élagueur soit dirigée vers l’extérieur pour éviter de blesser la tige.
Une fois que vos rosiers ont été taillés, il est important de leur donner un peu de soins. Arrosez soigneusement vos rosiers, fertilisez-les avec un engrais équilibré pour rosiers ou un engrais organique 3:1:5 et répandez une couche généreuse de compost ou de paillis autour des rosiers, en veillant à ce que la base du rosier soit exempte de matière organique.