Vidéo sur la taille d’un oranger
Vous n’avez peut-être pas remarqué que les arbres fruitiers perdent leurs feuilles pendant les mois d’hiver, mais ce n’est pas le cas des arbres à agrumes (Rutaceae). C’est parce qu’ils sont à feuilles persistantes et que, même si les saisons de récolte des oranges, des citrons, des citrons verts et des pamplemousses sont passées, l’activité se poursuit sous et dans les branches, les tiges et les feuilles. Les exigences en matière de taille des agrumes sont différentes selon qu’il s’agit d’un jeune arbre ou d’un arbre mature. La taille des agrumes en Californie du Sud, qu’il s’agisse d’un bosquet ou d’un jardin familial, dépend non seulement de l’âge de l’arbre, mais aussi de la gestion de l’arbre pendant sa croissance.
La taille des agrumes est essentielle pour les jeunes arbres. Elle permet de réguler la structure et la forme de l’arbre, surtout pendant ses deux premières années de croissance. Elle contrôle également la taille de l’arbre lorsque vous vous préparez à la récolte. Commencez tôt pour éviter qu’un arbre de 15 ans non taillé ne devienne une horreur ou même improductif. Ne taillez pas plus de 25 % des feuilles du jeune arbre et observez son rétablissement au cours des deux à quatre mois suivants. Retirez les drageons de la zone du tronc qui dévient l’énergie qui devrait aller aux agrumes.
Schéma de la taille des agrumes
Il n’y aurait pas de jardin de kiwis sans l’agrume emblématique. Chaque jardinier devrait en avoir un. Les mandarines et les oranges faciles à éplucher sont les préférées des enfants et les citrons et les limes sont parfaits pour les boissons ou la cuisine. Ils sont également très décoratifs en pots, parfaits si vous manquez d’espace !
Les 2-3 premières années, il ne faut que très peu tailler, seulement tailler pour donner une forme. Après cette période, supprimez les branches mortes ou cassées ou, pour les variétés à croissance dense, supprimez des branches pour permettre à la lumière du soleil et à une bonne circulation d’air d’atteindre le milieu de l’arbre, ce qui aide à prévenir les maladies. Il n’est pas recommandé d’enlever les grosses branches, car cela favorise une nouvelle croissance qui devra ensuite être enlevée à nouveau.
Coupez juste au-dessus de chaque bourgeon de croissance et lorsque vous enlevez du bois mort ou malade, coupez toujours à travers le tissu sain sous la section malade. Peignez les grandes coupes avec un produit d’étanchéité comme le Yates Prunetec pour protéger votre arbre contre les maladies.
Récoltez les fruits avant la taille. Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année. Dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.
Taille dure des agrumes
Cet article a été co-écrit par Steve Masley. Steve Masley conçoit et entretient des jardins potagers biologiques dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Il est consultant en jardinage biologique et fondateur de Grow-It-Organically, un site Web qui enseigne aux clients et aux étudiants les tenants et les aboutissants du jardinage de légumes biologiques. En 2007 et 2008, Steve a enseigné le stage pratique sur l’agriculture durable locale à l’université de Stanford.
Il existe des citronniers de toutes tailles. Ils vont du citronnier nain, qui peut atteindre 2 à 8 pieds (.61 à 2,44 m), aux arbres standard qui peuvent atteindre 15 pieds (4,6 m) ou plus. Le citronnier Meyer peut être cultivé dans un pot et produire des citrons de taille normale pour son propriétaire. Quelle que soit la taille de votre arbre, vous devez apprendre à tailler un citronnier pour lui donner une forme appropriée. La taille des citronniers permet d’ouvrir le centre de l’arbre, ce qui facilite l’accès lors de la pulvérisation, et crée une grande surface fructifère qui peut être atteinte par le soleil et la cueilleuse. L’élagage permet également de créer des branches robustes, suffisamment fortes pour supporter les fruits qu’elles produisent.
Taille des citronniers en pots
L’espalier est un art horticole ancien qui consiste à tailler et à former un arbre ou un arbuste pour qu’il pousse à plat contre un support, créant ainsi une sculpture vivante. Selon l’American Garden History, l’espalier était à l’origine utilisé pour créer des “murs” extérieurs en Europe au Moyen-Âge et était également planté dans les murs des cours intérieures pour éviter que les bourgeons ne soient tués par les gelées tardives.
Les pommiers et les poiriers sont les choix habituels. Les pommiers sont un peu plus faciles car les nouvelles tiges ne durcissent pas aussi vite que les poiriers, et sont donc un peu plus indulgents lorsque vous les pliez vers vos fils de soutien. Les pêchers et les grenadiers s’adaptent également bien à l’espalier. Vous pouvez essayer de planter en espalier n’importe quelle variété d’arbre fruitier, à condition qu’elle soit adaptée à votre climat, mais les arbres nains ou semi-nains sont les plus adaptés aux petits espaces.
Comme les pommiers sont un choix courant pour l’espalier, notez que les pommiers à spur sont encore meilleurs si vous voulez plus de fruits de votre clôture vivante. Et si vous ne plantez qu’un seul arbre, assurez-vous qu’il s’agit d’une variété autopollinisante comme la pomme Stark® Jon-A-Red Jonathan ou la pomme Starkspur® Golden Delicious pour être sûr d’obtenir des fruits.