ven. Nov 17th, 2023
    Youtube comment tailler un cerisier

    Comment tailler les cerisiers en fleurs ?

    Les cerisiers pleureurs sont devenus très populaires ces dernières années en raison de leur grâce et de leur forme. De nombreux jardiniers qui ont planté des cerisiers pleureurs il y a quelques années se demandent maintenant comment les tailler. Le processus de taille d’un cerisier pleureur n’est pas difficile.

    Avant de tailler un cerisier pleureur, vous devez déterminer s’il s’agit d’un cerisier pleureur naturel ou greffé. Un cerisier pleureur greffé aura un nœud de greffe sur le tronc, normalement entre juste en dessous de la couronne et environ 30 cm en dessous de la couronne.

    La taille des cerisiers pleureurs greffés diffère de celle des arbres qui n’ont pas été greffés. Vous trouverez ci-dessous des indications sur la façon de tailler les cerisiers pleureurs greffés et de tailler un cerisier pleureur naturel.

    Les cerisiers greffés et naturels doivent être taillés au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque l’arbre est encore en dormance. Lorsque vous commencez la taille de votre cerisier pleureur, il ne doit pas y avoir de fleurs ou de feuilles ouvertes sur l’arbre.

    Les cerisiers pleureurs greffés développent fréquemment un ” nœud ” de branches au centre de leur couronne, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagés en hiver ou lors de tempêtes de vent. Pour cette raison, il est nécessaire d’éclaircir ce noeud.

    Comment tailler un cerisier de Stella ?

    La taille d’un cerisier est nécessaire pour créer les bonnes conditions permettant à l’arbre de produire de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour permettre à la lumière et à l’air de circuler autour des branches de l’arbre. À mesure que l’arbre mûrit, les vieilles branches et les feuilles mortes doivent également être taillées. En étêtant votre jeune arbre, en créant un verticille d’échafaudage et en continuant à tailler votre arbre à mesure qu’il mûrit, vous pouvez favoriser la croissance et la santé globale de l’arbre.

      Tailler un rosier grimpant non remontant

    Article SummaryXAvant de tailler votre cerisier, mesurez-le et ne le taillez que s’il mesure plus de 30 pouces. Pour étêter l’arbre, coupez en diagonale la partie supérieure de manière à ce que l’arbre ait une hauteur de 24 à 36 pouces, ce qui aidera à prévenir la pourriture. Attendez au moins un an avant de tailler un verticille d’échafaudage, qui est constitué de 4 branches partant de l’arbre. Lorsqu’il est temps de tailler le verticille, coupez les 4 branches à une longueur de 24 pouces et laissez 2 petites branches sur chacune des 4 branches principales. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, créez un deuxième verticille d’échafaudage un an plus tard. Pour obtenir d’autres conseils de notre critique horticulteur, notamment sur la façon de créer un échafaudage pour que votre cerisier pousse sainement, poursuivez votre lecture !

    Puis-je tailler un cerisier à fleurs en hiver ?

    Quand faut-il tailler un cerisier pleureur ? Le meilleur moment pour tailler le cerisier pleureur est lorsque l’arbre est en dormance et que les dernières fleurs et feuilles sont tombées. La dormance commence à la fin de l’automne et se prolonge jusqu’au début du printemps. Taillez un cerisier pleureur greffé à l’automne, mais un cerisier pleureur naturel peut être taillé soit à l’automne, soit au début du printemps.

      Comment tailler arbuste

    Si vous n’êtes pas sûr du type de cerisier pleureur que vous avez, examinez le tronc de l’arbre près du sol. Si vous trouvez un bouton, alors l’arbre est greffé. Sinon, il s’agit d’un cerisier pleureur naturel.

    Aussi importante que soit la taille du cerisier pleureur, elle doit être effectuée au bon moment, et le bon moment est celui où l’arbre est en dormance. Il est facile de savoir quand l’arbre est en dormance. Il suffit d’attendre que la dernière feuille tombe, ce qui se produit à la fin de l’automne.

    En pratique, un cerisier pleureur naturel peut être taillé soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. Un arbre greffé doit être taillé à l’automne, car le rameau ou les branches au cœur de la canopée sont susceptibles d’être endommagés par le vent.

    Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?

    On ne sait pas exactement d’où vient le cerisier à l’origine. Elle est très probablement originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud. On distingue les cerises douces (Prunus avium) des cerises acides, également appelées griottes (Prunus cerasus). Les cerises douces sont généralement consommées fraîches, tandis que les cerises acides sont transformées industriellement en jus, en confitures et en bigarreaux (cerises confites ou cerises glacées).

    Les pays où l’on cultive beaucoup de cerises sont la Grèce, l’Italie, la France et même la Belgique. La cerise douce (ou “Kriek” comme l’appellent les Flamands) est également présente à l’état sauvage dans le sud du Limbourg. Les cerises aigres sont également appelées “Walen” par les Flamands, et les cerises dont le goût se situe entre les deux sont appelées “Royalen” (comme dans “royals” en anglais). La cerise Rainier est un croisement entre la cerise douce et la cerise acide.

      Comment taille savage x fenty

    Après stratification (survie à une période de froid), les noyaux de cerises peuvent facilement germer. Cependant, les plantes ne se reproduisent pas fidèlement à partir de leurs graines, et sont donc sujettes à de nombreuses variations. Un cerisier doux peut atteindre 15 m de haut à partir de sa propre racine, le cerisier acide est nettement plus petit. Cependant, la plupart des cerisiers ont été greffés. Les porte-greffes suivants sont couramment utilisés : Limburgse Boskriek/Prunus avium (une race vigoureuse), F12/1 (race très vigoureuse), Colt (pousse modérément bien), Weiroot 13 ( semi-vigoureuse) et GiSelA-5 (pousse modérément à assez mal). Ce dernier porte-greffe est principalement utilisé dans les vergers commerciaux également.