Puis-je tailler les roses en septembre ?
L’équipe de David Austin sélectionne des roses depuis les années 1950, cultivant et créant de magnifiques rosiers que les jardiniers du monde entier peuvent apprécier. Réputés pour leur style unique de roses et leurs conseils d’experts en matière de soins des roses, nous sommes ravis d’avoir travaillé avec eux sur notre propre guide de taille des roses.
“Associés à des plantes vivaces dans des bordures mixtes, plantés comme une haie ou même cultivés dans des pots et des conteneurs, les possibilités sont infinies. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes peuvent être utilisés pour couvrir une pergola ou une arche, poussés en arbre ou même plantés à côté d’une porte pour créer une entrée charmante dans votre maison.
La taille des rosiers permet d’obtenir des plantes plus fortes et plus saines tout au long de l’année. Les roses étant sujettes aux maladies, il est important de rester attentif aux tiges, fleurs et drageons malades ou morts, car ils peuvent affecter la croissance globale de votre plante.
“Si vous voyez des taches noires, enlevez les feuilles les plus touchées dès que possible, en veillant à ce que toutes les feuilles tombées soient enlevées et éliminées. Si vous devez arroser, ne le faites qu’autour de la base de la plante et évitez de mouiller le feuillage. Le meilleur moment pour arroser est en fin de soirée, surtout pendant les mois d’été, pour éviter les brûlures. Nourrissez les rosiers avec un aliment granulaire fin mars / début avril, puis à nouveau après la floraison. Des aliments foliaires supplémentaires tels que Maxicrop peuvent également être utiles.
Quand faut-il couper les rosiers et dans quelle mesure
La taille des rosiers est le meilleur moyen de garder vos arbustes et plantes grimpantes en bonne santé et de les faire fleurir au mieux. Dans ce post, vous apprendrez quand le faire, et les meilleurs outils à utiliser. Je vous montrerai ensuite, étape par étape, comment tailler les rosiers.
Des outils de qualité font vraiment une énorme différence lors de la taille et de la coupe des rosiers. Les tiges sont ligneuses et peuvent devenir très épaisses. De plus, elles sont épineuses, ce qui rend la tâche un peu plus difficile (et douloureuse, LOL).
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous lorsque vous taillez, une autre façon de procéder est de commencer près du sommet et de continuer à couper jusqu’à ce que vous voyiez du vert à l’intérieur de la tige. Vous pouvez alors trouver le prochain bourgeon vers le bas pour faire votre coupe finale.
Si vous taillez plus d’un buisson, il est conseillé de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies. Essuyez les lames avec de l’alcool à friction, ou lavez-les avec de l’eau savonneuse pour les nettoyer.
Oui, vous pouvez tailler les rosiers en automne, mais il est très important d’attendre après les premières fortes gelées. Si vous le faites trop tôt, cela peut déclencher une nouvelle croissance qui ne sera tuée que pendant l’hiver, ce qui peut endommager la plante.
Taille des roses en été
La taille des rosiers est une tâche incontournable du printemps. Vos plantes vous récompenseront avec de belles fleurs et une santé vigoureuse qui aide à repousser les maladies. Cet article fournit les bases de la taille des rosiers, mais consultez votre bureau local de vulgarisation OSU si vous avez des questions supplémentaires.
Si elles sont mal taillées, les plantes auront des tiges faibles, une mauvaise forme et peu de circulation d’air. La taille insuffisante est la cause la plus courante d’un rosier improductif. Cependant, un rosier qui n’a pas été taillé pendant plusieurs années peut être rajeuni par la taille.
Les rosiers à floraison répétée, y compris les rosiers grimpants, fleuriront plus abondamment si les fleurs fanées sont supprimées. Coupez la tige jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur, en coupant à un angle de 45 degrés pour augmenter la circulation de l’air et encourager la plante à mettre des nutriments et de l’énergie dans le bourgeon pour produire plus de fleurs.
Effectuez une coupe nette à 45 degrés, inclinée vers le bas, en vous éloignant du bourgeon, à environ un quart de pouce au-dessus de l’œil du bourgeon tourné vers l’extérieur. Couper vers un bourgeon extérieur augmente la circulation de l’air. Retirez le feuillage du buisson deux semaines avant la taille pour faire gonfler les nouveaux bourgeons. Couper plutôt que déchirer les feuilles de l’Hybrid Tea pour éviter d’endommager les bourgeons dormants.
Quand couper les rosiers pour l’hiver
La taille des fleurs fanées consiste à enlever les fleurs fanées avant qu’elles ne puissent produire des graines. La taille des fleurs fanées est une forme de taille d’été ou de taille journalière. La recommandation standard est de couper la tige de la fleur jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur au-dessus d’une feuille à cinq ou sept folioles.
Cette “règle” s’applique surtout aux plantes vigoureuses. Si la plante est faible ou petite, il est préférable de ne pas couper autant de matière. Chaque fois que vous enlevez cette quantité de bois, vous enlevez une grande partie de la capacité de la plante à se nourrir. Cette méthode fonctionne bien pour la plupart des types de roses à floraison récurrente. Pour les rosiers rugosa et les autres rosiers arbustes dont les hanches font partie du spectacle, vous ne voudrez peut-être pas tailler les vieilles fleurs. Dans ce cas, nettoyez simplement les fleurs fanées avec votre main, en laissant les hanches. Les fleurs ne doivent pas être coupées après le 1er octobre pour permettre à la plante de commencer à s’endurcir pour l’hiver. La coupe des fleurs fanées est également un bon moyen de réduire la probabilité que des maladies telles que le botrytis ne deviennent un problème.
La taille des rosiers peut prêter à confusion, surtout lorsqu’on commence à parler d’hybrides de thé, de roses anciennes de jardin, de roses arbustives, de roses à floraison unique et de roses anglaises. Cette confusion conduit au doute et à une taille inadéquate ou à l’absence de taille.