Que se passe-t-il si vous ne taillez pas les framboises ?
Tout d’abord, un mot sur la vedette de ce blog – les baies. Avant de sortir les sécateurs et de commencer à couper et à tailler, il est essentiel de comprendre le cycle de croissance de la plante. En commençant par le bas. Les racines et les couronnes sont pérennes (elles vivent pendant de nombreuses années). Elles aiment se propager dans d’autres zones de mon jardin. C’est un défi de les empêcher de s’emparer de l’immobilier voisin du carré de pommes de terre.
Pour éviter que vos plantes ne deviennent indisciplinées pendant la saison de croissance, retirez toutes les nouvelles cannes (les souches) qui émergent en dehors de la largeur idéale de la rangée d’environ 2 pieds. Cependant, ne touchez pas aux nouvelles pousses vertes qui poussent à l’intérieur de la largeur idéale du rang. Vous pouvez couper ces cannes rebelles ou les arracher. Vous pouvez également les déterrer et les donner à un ami qui a admiré votre framboisier.
Les tiges sont bisannuelles (elles ne vivent que deux ans). La première année, elles émergent sous forme de primocannes vertes et forment des bourgeons fructifères. Si vous avez une variété à floraison estivale, ces bourgeons ne fleuriront pas avant l’année suivante. Si vous avez une variété remontante, les bourgeons à l’extrémité de vos primocanes vous donneront une petite récolte d’automne, et les bourgeons plus bas sur les tiges resteront dormants jusqu’à la saison suivante. À l’approche de l’hiver, les primocannes perdent leurs feuilles et développent une fine écorce brune. Résistez à l’envie de couper les tiges qui semblent mortes. Ces tiges envoient de la nourriture aux racines et aux couronnes, ce qui les aide à survivre à la dormance. Ce n’est qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps qu’il faut couper les vieilles tiges mortes et usées. Les bourgeons de l’année précédente se transforment en branches fruitières et donnent une récolte estivale plus abondante. Au fur et à mesure que les baies mûrissent, les feuilles des floricanes commencent à devenir rouges ou jaunes, et ces tiges meurent à l’approche de l’hiver.
Quand faut-il couper les framboises ?
La taille des framboisiers n’est pas pour les âmes sensibles. Si vous taillez les tiges fructifères de cette année, il se peut qu’il n’y ait pas de framboises avant l’année suivante. Cela dépend bien sûr du type de framboisiers que vous cultivez. Apprenez à tailler les framboises de la bonne façon, et profitez d’une haie de framboises plus nette et plus prolifique.
Les systèmes racinaires des framboisiers sont pérennes et continuent à produire de nouveaux plants de framboisiers chaque année. Les plantes ou les cannes qui sont produites à partir de ce système racinaire sont toutefois bisannuelles et n’ont qu’une durée de vie de deux ans. Un type de framboise, ever bearing, produira des baies sur les cannes de la première et de la deuxième année. L’autre type de framboise, June bearing, ne produira des baies que sur les tiges de la deuxième année.
Les framboises ont un système racinaire pérenne. Cela signifie que les racines continueront à pousser et à produire de nombreux plants pendant des années, année après année, tant qu’elles reçoivent ce dont elles ont besoin pour survivre.
Vous n’aurez pas de récolte d’été, mais vous aurez très probablement une récolte d’automne abondante. Toute l’énergie des plantes sera consacrée au développement des cannes et des baies qui produiront les fruits de la première année d’automne.
Taille des framboisiers remontants
Lorsque j’ai commencé à faire pousser des framboises noires dans mon jardin ombragé, j’espérais qu’elles survivraient, mais j’avais des doutes. Heureusement, ma petite parcelle de framboises noires m’a montré qu’elle pouvait prospérer, à condition que je la taille correctement et régulièrement chaque année.
Il est sage de construire le système de treillis en même temps que la plantation, pendant que les racines de la plante sont petites. Cela réduit le stress sur un framboisier mûr, qui a des racines peu profondes qui peuvent être endommagées facilement si des poteaux sont ajoutés plus tard.
Note : Nous avons remplacé les poteaux en bois de récupération par des piquets verts de 6 pieds à chaque colline en forme de “X”, ce qui s’est avéré être une option plus sûre et durable. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous dans la rubrique “Taille de printemps précoce”.
La deuxième année après la plantation, vous devriez obtenir une petite récolte à la fin du printemps ou au début de l’été. Après la fructification, préparez vos plants de framboises noires à passer l’hiver en douceur et à obtenir une bonne récolte en les taillant au début de l’automne.
Tout d’abord, au début de l’automne, étêtez (pincez, pointez ou coupez) chaque canne à la hauteur souhaitée, entre 28 et 48 pouces. La hauteur idéale pour de plus grosses récoltes est de 28 à 30 pouces, mais vous aimerez peut-être que les cannes soient un peu plus hautes dans votre paysage comestible. Soyez cohérent sur toute la rangée.
Comment tailler les framboises en été ?
La taille n’est pas seulement une partie importante des soins et de l’entretien appropriés des framboisiers, c’est aussi un moyen d’assurer et d’améliorer le développement de la récolte de fruits. Voici quelques points à retenir pour la taille de vos framboisiers :
L’hivernage de votre parcelle de fraises avec un paillis peut aider à protéger vos plantes des températures extrêmement froides et à assurer une récolte saine au printemps prochain. Une façon simple et efficace de le faire est d’utiliser un paillis de paille. Voici comment commencer :
L’ail est l’un des légumes les plus faciles et les plus polyvalents à cultiver ! Il est naturellement rustique, assez résistant aux parasites et aux maladies, et n’est pas trop difficile à cultiver. Ils ont besoin d’un sol meuble et de 6 heures de soleil.
Lorsqu’il est temps de tailler votre fraisier, il y a plusieurs options à considérer pour couper vos plants de fraises. Andrew, de Howard Homestead, a utilisé une tondeuse poussée et une ensacheuse pour tailler son champ de fraisiers de 400 plants en moins de 30 minutes !