mer. Nov 15th, 2023
    Volonte translation

    Volonté dans une phrase

    Les entrées du dictionnaire nous indiquent que le mot “éthique” fait référence à des systèmes de valeurs qui guident et aident à déterminer le “bien et le mal” de nos actions. Une éthique de la traduction, par conséquent, s’intéresse nécessairement à ce que l’on considère comme la manière moralement correcte de pratiquer la tâche de réécrire un texte dans une autre langue. Bien que toute conception de la traduction implique une certaine notion des devoirs éthiques des traducteurs, pendant une grande partie de l’histoire du discours sur la traduction, le mot “éthique” est absent parce qu’une certaine position éthique des traducteurs a généralement été considérée comme acquise. Puisque la traduction a été comprise comme une tâche dans laquelle on s’efforce de reproduire l’original aussi fidèlement que possible, le comportement éthique a été simplement posé comme la fidélité envers l’original et son auteur.

    1997 “La manière de bien traduire d’une langue à une autre”. James S. Holmes (trans). Dans Western Translation Theory : From Herodotus to Nietzsche, Douglas Robinson (ed.), 95-97. Manchester : St. Jerome.    TSB

    Vaincre en espagnol

    En s’appuyant sur la théorie de l’esthétique de la réception, cet article vise à explorer de manière systématique la subjectivité du traducteur de nouvelles et les contraintes qu’implique la transcription de textes de nouvelles dures. Le traducteur, qui reçoit, sélectionne et transmet activement l’information, joue un rôle décisif dans la recherche d’un équilibre approprié entre l’exactitude et l’acceptabilité au cours du processus de transcription. En exerçant de manière optimale sa subjectivité, le traducteur peut produire des nouvelles cibles appropriées qui communiquent efficacement. L’intérêt pour la subjectivité du traducteur n’a cessé de croître depuis le tournant culturel des études de traduction, qui a introduit une série de nouvelles approches. Celles-ci se concentrent exclusivement sur la subjectivité du traducteur ou mettent l’accent sur les contraintes qui pèsent sur elle, mais dans les deux cas, elles ne parviennent pas à fournir un compte rendu complet. En revanche, la théorie de l’esthétique de la réception, qui prend en compte les deux aspects, offre un cadre théorique plus complet. Cet article procède d’abord à une analyse théorique de la réciprocité entre la subjectivité du traducteur et les contraintes correspondantes. Une étude de cas sur la transcription de nouvelles anglaises et chinoises dans la presse taïwanaise est ensuite menée pour expliquer comment appliquer l’analyse théorique afin d’examiner et d’évaluer la subjectivité contrainte du traducteur dans la pratique réelle de la transcription.

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    Volonté synonyme

    Cette collection aborde la traduction et l’interprétation à partir d’un éventail de perspectives diverses mais complémentaires, en dialogue avec les travaux fondamentaux de Theo Hermans. Figure fondatrice du domaine, l’engagement scientifique de Hermans en matière de traduction couvre plusieurs domaines clés, dont l’histoire de la traduction, la métaphore, les normes, l’éthique, l’idéologie, la méthodologie et la reconceptualisation critique du positionnement du traducteur et de la traduction elle-même en tant que pratique sociale et herméneutique. Les personnes qu’il a encadrées ou inspirées par ses conférences et ses publications pionnières au fil des ans sont aujourd’hui des noms connus dans le domaine, dont beaucoup sont représentés dans ce volume. Ils se réunissent ici pour réexaminer de manière critique la traduction en tant que site de négociation sociale, politique et conceptuelle et pour célébrer ses contributions au domaine.

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    Le volume s’ouvre sur une longue introduction et un hommage personnel de l’éditeur, qui situe le travail de Hermans dans le cadre plus large du développement de la pensée critique sur la traduction à partir des années 1970. Cette introduction est suivie de cinq parties, chacune abordant un thème qui a été largement repris par Theo Hermans dans son propre travail : épistémologies de la traduction, historicisation de la traduction, traduction performante, centres et périphéries, et rencontres numériques.

    Relié en espagnol

    Cette constatation est d’autant plus frappante que seule une petite partie d’une stratégie de marketing totale a été étudiée” (25 ). 4.5 Le CESE est préoccupé par le fait que le marketing de l’alcool attire les buveurs mineurs (26 ) et attire l’attention sur les conclusions concordantes selon lesquelles l’exposition à la télévision et au parrainage contenant de l’alcool prédit le début de la consommation d’alcool chez les jeunes et l’augmentation de cette consommation (27 ). 4.6 Le comité d’experts de l’OMS a estimé que “les systèmes volontaires n’empêchent pas le type de marketing qui a un impact sur les jeunes et que l’autorégulation ne semble fonctionner que dans la mesure où il existe une menace actuelle et crédible de réglementation par le gouvernement” (28 ). 4.7

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    D’autre part, les éléments qui entravent l’efficacité et l’efficience d’un mécanisme de recours collectif sont notamment le financement insuffisant, le manque d’expertise et de ressources des organisations de consommateurs, le fait que le risque de payer des frais de justice élevés incombe souvent aux organisations de consommateurs, la complexité des mécanismes de recours collectif, les conditions préalables très strictes concernant la recevabilité et la qualité pour agir (qui dissuadent d’accéder aux mécanismes), la longueur des procédures et la capacité des défendeurs à retarder les procédures, le manque de couverture médiatique, l’incapacité de distribuer efficacement le produit des actions, la dépendance de l’État à l’égard de l’État et de la société civile.