Taille des orchidées Phalaenopsis
Chaque chose a sa saison, y compris les orchidées. Si la perte des fleurs n’est pas inquiétante, elle indique que votre plante entre dans la phase de dormance. Vous voulez voir revenir ces belles fleurs ? La taille des pointes d’orchidées pendant les températures plus fraîches de l’automne est l’un des meilleurs moyens d’encourager la refloraison dans les mois à venir.
Pour un nouveau propriétaire d’orchidée, la taille des pointes peut être une tâche stressante, mais ne vous inquiétez pas. Pensez-y comme si vous donniez à votre plante une coupe de cheveux pour qu’elle puisse repousser plus épaisse et plus forte. Il suffit de suivre ces quatre étapes et, avant même de vous en rendre compte, la taille des pointes de votre orchidée fera partie de votre routine de soins !
Les pointes saines sont vertes et fermes au toucher. Ceux qui ne le sont pas sont de couleur brune ou jaune. Certaines orchidées ont un seul épi, d’autres en ont deux. Sachez à quel type d’épis vous avez affaire avant de commencer le processus de taille.
Les outils que vous utilisez pour tailler vos pointes doivent être propres et stériles. Lavez soigneusement les lames de vos outils à l’eau chaude et au savon. Rincez pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de savon. Pour les outils sans revêtement, vous pouvez également les stériliser à la flamme d’une lampe à alcool ou d’une cuisinière à gaz. Veillez simplement à ce que l’outil ait refroidi avant de l’utiliser sur votre plante.
Comment tailler les orchidées après la floraison
Tailler les tiges ou les pointes des orchidées est une façon d’encourager la plante à refleurir. À l’exception des orchidées Phalaenopsis, la plupart d’entre elles ne refleuriront pas à partir d’une vieille tige. Il est donc normal de tailler la tige pour prendre soin de votre orchidée.
Pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire une fois que votre orchidée a fini de fleurir, je vais aborder la taille des orchidées en deux scénarios : la taille d’une tige d’orchidée saine et la taille des tiges mortes.
Les tiges mortes doivent être coupées jusqu’à la base de la plante, là où elles sortent des feuilles. Cela stimulera la production de racines dans la plante, qui reviendra plus forte et plus saine pour le prochain cycle de floraison.
Par conséquent, en réduisant ces tiges ou en les coupant entièrement, vous incitez l’orchidée à se concentrer sur le développement des racines et à produire une plante plus forte avec des fleurs plus impressionnantes lors du prochain cycle de floraison.
Les sels minéraux des engrais peuvent également s’accumuler dans le milieu de rempotage. Pour éviter cela ou pour éviter les dommages qui peuvent être causés par cette accumulation, veillez à rincer le sol à l’eau courante toutes les deux semaines.
Vidéo sur la taille des orchidées
Si vous êtes un collectionneur d’orchidées débutant, vous avez peut-être entendu dire qu’il est difficile de faire refleurir les orchidées. Bien qu’il soit difficile de faire refleurir ces plantes délicates et voyantes, ce n’est pas impossible.
Vous pouvez faire en sorte que votre orchidée produise de nouveaux épis si vous lui fournissez constamment les conditions nécessaires à sa floraison. Dans ce guide pratique, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la culture des orchidées et sur la formation de nouveaux épis pour obtenir de nouvelles fleurs magnifiques.
Comment savoir si une orchidée est en train de former une nouvelle tige ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un épi ? Les épis sont la partie de l’orchidée où poussent les fleurs et les bourgeons. Parfois, les épis peuvent être confondus avec les racines aériennes. Les racines des orchidées (qui ont besoin de peu de terre) ont tendance à être plus rondes à l’extrémité et moins vertes. En revanche, les épis ont des formes pointues et fines, avec des extrémités en forme de moufle, et finissent par atteindre une hauteur de 10 à 15 cm.
Si vous remarquez la formation d’un épi, soyez patient ; cette partie de votre orchidée peut prendre environ trois mois à pousser. Pour obtenir des pointes saines, il faut d’abord que l’orchidée soit en bonne santé. D’une manière générale, plus votre plante est jeune, moins elle a de chances de produire de nombreux épis.
Comment tailler les feuilles des orchidées
Cet article a été co-écrit par Andi Xoch. Andi Xoch est spécialiste des plantes et propriétaire de Latinx with Plants, une boutique de plantes et de ressources basée à Los Angeles, en Californie. Avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie des plantes et des jardins, elle est spécialisée dans l’entretien, la croissance et l’éducation des plantes. Andi a développé son activité en passant d’un magasin pop-up à domicile à deux magasins de plantes en brique et mortier. Son objectif est de faire découvrir comment utiliser les plantes comme un outil de guérison.
Les orchidées produisent de magnifiques fleurs, mais elles doivent être taillées une fois que les fleurs tombent. Vous pouvez facilement couper les tiges et les racines mortes de votre orchidée pour améliorer sa santé générale. Vous pouvez également tailler une orchidée pour favoriser la floraison. Prenez bien soin de votre orchidée, et elle pourra continuer à grandir et à fleurir pendant de nombreuses années.
Cet article a été co-écrit par Andi Xoch. Andi Xoch est spécialiste des plantes et propriétaire de Latinx with Plants, une boutique de plantes et de ressources basée à Los Angeles, en Californie. Avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie des plantes et des jardins, elle est spécialisée dans l’entretien, la croissance et l’éducation des plantes. Andi a développé son activité en passant d’un magasin pop-up à domicile à deux magasins de plantes en brique et mortier. Son objectif est de faire connaître l’utilisation des plantes comme outil de guérison. Cet article a été vu 384 274 fois.