ven. Sep 22nd, 2023
    Video comment tailler un kiwi

    Taille des vignes de kiwi envahies par la végétation

    La culture des fruits est de plus en plus populaire et de nombreux jardiniers s’essaient aussi à des plantes exotiques. Dans le monde des fruits, il n’y a pas plus exotique que le kiwi. Mais je ne parle pas du kiwi duveteux et tropical, mais du kiwi rustique. Avec ses fruits verts chauves, au goût sucré, de la taille d’un raisin, le kiwi rustique est une plante grimpante robuste et agressive qui produit des fruits en abondance.

    Le kiwi rustique est une vigne vivace originaire de Sibérie. Si elle peut pousser dans la glacière du nord-est de la Russie, alors vous savez qu’elle peut survivre dans le Vermont. Pour les cultiver, achetez un mâle pour 8 femelles pour la pollinisation. Parmi les bonnes variétés à rechercher, citons ‘Anna’ et ‘Ken’s Red’ (un fruit à la peau rouge unique). ‘Issai’ est une variété moins rustique, mais autoféconde, qui n’a pas besoin d’un partenaire et ‘Arctic Beauty’ est très rustique jusqu’à la zone 3 et a des feuilles panachées de rose, vert et blanc.

    Cultivez les vignes de kiwi rustique à 12 pieds de distance sur un sol fertile et bien drainé, en plein soleil. Idéalement, plantez-la sur une pente orientée vers l’est pour que les fleurs ne se développent pas trop vite au printemps et ne soient pas soumises à des gelées tardives. Ces vignes adorent pousser. En fait, certains les considèrent comme envahissantes plus au sud. Au moment de la plantation, érigez un solide treillis en bois avec des barres transversales de 1,5 m de long placées à environ 1,8 m du sol. Faites passer 4 à 5 fils entre ces barres transversales. Faites pousser les vignes jusqu’aux fils, puis le long de ceux-ci. Taillez fortement chaque printemps en enlevant jusqu’à 70 % des vignes. Soyez patient. Le kiwi rustique peut prendre jusqu’à 7 ans pour produire des fruits. Mais l’attente en vaut la peine. Une fois qu’ils commencent à produire des grappes de kiwis, ils produiront en abondance.

      Comment tailler les rosiers en automne

    Récolte des kiwis

    Il existe environ 80 espèces de kiwis (dans le genre Actinidia), qui sont originaires des forêts de l’Asie orientale. Les espèces qui peuvent être cultivées dans le Minnesota sont appelées “kiwiberry” parce qu’elles produisent des baies de la taille d’un raisin dont la saveur ressemble à celle du kiwi crépu, bien qu’un peu plus sucrée. Contrairement au kiwi flou, plus gros, les kiwiberries ont une peau fine et lisse et n’ont pas besoin d’être épluchés avant d’être consommés.

    Deux espèces, Actinidia kolomikta et Actinidia arguta, peuvent être cultivées pour leurs fruits dans le Minnesota et les régions similaires. Une troisième espèce, Actinidia polygama, a une saveur inhabituelle de poivre vert épicé que certaines personnes trouvent trop forte, elle est donc généralement cultivée comme vigne ornementale.

    Les vignes de kiwiberry ont un feuillage attrayant. En fait, pendant de nombreuses années, des variétés infructueuses de ces plantes ont été cultivées aux États-Unis uniquement à des fins ornementales. Grâce à son port vigoureux, la vigne est parfaite pour être cultivée sur des treillis, des tonnelles, des suspensions de patio, des clôtures ou des murs. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que les gens ont commencé à apprécier les fruits.

    Issai kiwi vine hardy s

    Les kiwis poussent sur des vignes, comme les vignes à raisins. D’après mes recherches et mes explorations jusqu’à présent, il semble que la clé de la croissance d’une vigne de kiwi productive et résistante soit une formation et une taille appropriées. D’une manière générale, les plantes grimpantes veulent pousser, pousser, pousser, et concentrer la plupart de leur énergie sur la croissance végétative plutôt que sur le développement des fleurs et des fruits ; ainsi, en tant que gardiens des vignes, il existe certaines façons d’inciter les vignes à penser fruits, fruits, fruits. C’est ce qu’on appelle la taille en éperon. Les kiwis ont besoin d’une taille annuelle pour développer de petites branches fruitières appelées “spurs”. Au cours de mes voyages, j’ai vu de nombreuses grandes vignes de kiwi qui avaient l’air en bonne santé, mais leur productivité était souvent très faible. Je me rends compte aujourd’hui que ces plantes n’ont pas été gérées dans le cadre d’un régime de taille annuelle minutieux. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, ou dans celui des vignobles, mais je connais des gens qui le sont, et je vais donc profiter de cette occasion pour faire appel à leur expertise.

      Hortensia hiver dehors

    Mike Levine, de Nature and Nurture, LLC, cultive des kiwis rustiques depuis plusieurs années dans le sud-est du Michigan et il est l’une des rares personnes que je connaisse par ici à avoir un système aussi performant. Chapeau bas à Mike pour ce qu’il fait…

    Commentaires

    Il y a longtemps, lorsque j’ai commencé à cultiver des arbres fruitiers et des vignes, j’ai lu beaucoup de choses sur l’importance de la taille et de la formation qu’ils nécessitent. Mais je n’arrivais pas à comprendre la différence exacte entre “taille” et “formation”. J’ai continué à apprendre cette différence et bien d’autres choses sur la taille (dans des livres, en tant que chercheur en agriculture pour l’université Cornell, et avec l’expérience pratique), et j’ai fini par écrire mon propre livre sur la taille, en espérant présenter les techniques avec plus de clarté et d’exhaustivité que tous les livres que j’avais lus. Peut-être que mon livre, The Pruning Book, y parvient.

      Quel taille-haie pour laurier

    Bon, pour répondre à ma question de jadis. “Former”, c’est faire évoluer la jeune plante vers une charpente permanente, robuste, dont les membres baigneront toujours dans la lumière et l’air, et dont les fruits pendent à portée de main.

    Les vignes de kiwi et de raisin sont palissées en “double cordon” qui sont des bras permanents assis au sommet d’un tronc. Ils courent dans des directions opposées le long du fil central d’un treillis à 5 fils, les fils étant parallèles et soutenus à environ 1,80 m du sol sur les bras transversaux des poteaux en T. Chaque jeune vigne est plantée à côté d’un piquet en métal ou en bois auquel est attachée la tige la plus vigoureuse de la plante.