Culture du melon charentais
Après la germination, retirez le plus faible des deux semis et maintenez le compost humide mais pas trop mouillé. Après l’apparition des premières vraies feuilles, réduisez la température dans le propagateur à une température minimale de 15°C (59°F).
Pendant que les plantes s’établissent, continuez à attacher la longue tige principale à un support de plantes. Veillez à ce que le compost reste humide en permanence, ce qui implique de vérifier les plantes tous les jours. Commencez à ajouter un aliment liquide une fois par semaine pour encourager une croissance forte. Pour éviter que la plante ne devienne trop dense, pincez les pousses latérales après trois ou quatre feuilles, chaque semaine.
Les melons produisent des fleurs mâles et femelles. La fleur femelle porte un fruit qui se développe derrière la fleur, tandis que la fleur mâle a un mince pédoncule. Les insectes pollinisent normalement les fleurs, mais dans une serre, vous devrez peut-être les polliniser à la main. Identifiez d’abord les fleurs femelles et mâles, en recherchant le fruit derrière la femelle et la tige fine derrière le mâle.
Choisissez un jour chaud et ensoleillé où les fleurs sont complètement ouvertes. Choisissez une fleur mâle saine et retirez ses pétales pour exposer l’intérieur de la fleur où le pollen est produit. Déplacez doucement la fleur mâle vers la fleur femelle complètement ouverte, ce qui permet au pollen des anthères mâles de passer sur le stigmate femelle.
Savourer le melon
Voici un autre article de ma nouvelle série mensuelle, consacrée aux petits fruits que l’on peut cultiver durablement dans un climat du centre de l’Atlantique. J’aborde la plantation, la taille, la récolte et le soin des plantes, en fonction de la saison. Je donnerai des liens vers des publications utiles. Nous avons un fruit vedette, puis d’autres qui nécessitent une attention particulière au cours du mois. Nous cultivons des pommes et des poires, et quelques autres fruits de verger, mais je n’écrirai pas sur ces fruits car je n’ai pas beaucoup d’expérience récente.
Les melons aiment les journées chaudes et ensoleillées et ont besoin de 80 à 100 jours entre le semis des graines et la récolte. Pour une bonne production, les melons ont besoin d’un temps chaud, ainsi que d’un approvisionnement régulier en eau. Les plants de melons ont également besoin d’une bonne circulation d’air, afin que les feuilles et les fruits puissent sécher assez rapidement après une rosée ou une pluie. Pour aider à prévenir la propagation des maladies, faites une rotation des cultures et évitez de les cultiver là où d’autres cucurbitacées ont été plantées l’année ou les deux années précédentes.
Les melons prospèrent dans un sol bien drainé, un loam sableux, ou dans des sols argileux qui ont été bien pourvus en matières organiques. Le pH du sol doit être de 6-6,5 pour des melons en bonne santé et un bon rendement. Encouragez les cultures résistantes à la sécheresse en utilisant l’irrigation au goutte-à-goutte, afin que les racines poussent en profondeur.
Quand récolter le melon charentais
Les cantaloups, ou melons charentais, sont des cucurbitacées qui aiment le soleil et qui conviennent aux zones 3 à 9 de l’USDA, avec un port de vigne qui envahira rapidement une zone. En raison de leur propagation quelque peu insatiable, vous vous demandez peut-être si vous devez tailler le cantaloup. Couper les plantes de cantaloup n’est généralement pas nécessaire, bien que la taille des plantes de cantaloup ait certains avantages.
Comme nous l’avons mentionné, la taille des cantaloups n’est pas absolument nécessaire et, en fait, plus il reste de feuilles sur la vigne, plus le fruit est sucré. Cela dit, en taillant les cantaloups, on obtient moins de fruits, ce qui permet à la plante de mettre toute son énergie dans un petit nombre de fruits, ce qui donne des melons plus gros.
Comme leurs parents, la pastèque, la courge et le concombre, les cantaloups aiment le plein soleil et un sol sablonneux, bien drainé et constamment humide. Lorsque les plantes bénéficient de tous ces éléments, vous devriez voir une fructification réussie. Vous devez ensuite décider de la taille des plants de cantaloup.
Si vous décidez d’opter pour des melons plus gros, la question est de savoir comment tailler un plant de cantaloup. Les melons produisent une tige primaire avec de nombreuses branches secondaires ou latérales. Lors de la taille des cantaloups, l’idée est de conserver la tige primaire, de supprimer la première branche latérale et de réduire la taille de toutes les branches secondaires supplémentaires.
Petit gris de rennes melon
C’était la première année que je cultivais des melons charentais, ou, comme j’aime les appeler, des melons fantaisie français. Parce que qui ne veut pas cultiver des melons fantaisie ? Je veux dire moi, certainement ! Je suis tombée sur ces petites beautés alors que je parcourais mon endroit préféré pour acheter des graines anciennes, à savoir Baker Creek Heirloom Seeds. Au fond de mon cœur, j’espère que vous avez déjà un jardin rempli de graines anciennes. Mais si, par hasard, ce n’est pas le cas, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des graines anciennes à votre jardin.
Bref, revenons à nos melons français fantaisie. Ils sont mignons, n’est-ce pas ? Ils sont minuscules, de la taille d’une balle de baseball, et pèsent généralement 2 à 3 livres. Leur goût est très similaire à celui des cantaloups, mais ils ont une saveur distincte et un peu plus intense. Ce qui est logique puisqu’il s’agit d’un type de cantaloup. Il porte le nom scientifique très distingué de Cucumis melo var. cantalupensis. Leur peau est différente de celle des cantaloups ordinaires car elle est lisse. Sa couleur tend vers le gris/vert pendant sa croissance et s’éclaircit en prenant une légère teinte jaune lorsqu’il mûrit, tout en conservant ses rayures sombres.