Faut-il tailler les plants de tomates cerises ?
La taille des plants de tomates est une technique facultative que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Mais il y a un gros problème : Vous ne devez tailler que les variétés indéterminées, qui produisent de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs tout au long de la saison de croissance. Voici quelques raisons de tailler.
Vous aimez soigner vos plantes et les surveiller presque tous les jours ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être un tailleur de tomates naturel. La taille des plants de tomates est une technique facultative que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Mais il y a un gros problème : Vous ne devez tailler que les variétés indéterminées, qui produisent de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs tout au long de la saison de croissance. Si vous taillez des variétés déterminées, vous risquez de réduire la récolte. (Vous cherchez des variétés indéterminées à planter ? Essayez notre sélecteur de tomates.) Voici quelques raisons de tailler les tomates.
Une meilleure circulation de l’air et moins de maladiesAvec moins de feuilles, les plantes taillées sont moins denses, ce qui permet à plus d’air de circuler à travers les plantes. Les feuilles sèchent plus rapidement après une pluie, elles sont donc moins sensibles aux maladies qui ont besoin d’une humidité prolongée pour se développer – ce qui peut être très utile dans les climats humides. De plus, avec moins de feuilles, il est plus facile de repérer les insectes nuisibles qui pourraient autrement être cachés par une épaisse canopée.De plus gros fruitsLa pousse au bon moment dirige l’énergie vers la création et la maturation des fruits au lieu de produire plus de feuilles. Globalement, vous aurez probablement moins de fruits sur une plante taillée, mais ils seront plus gros. Et comme les plantes taillées peuvent être placées un peu plus près les unes des autres dans le sol parce que la croissance est très verticale, vous aurez de la place pour d’autres plantes afin de compenser la différence dans le nombre de récoltes.Maturation plus précoceLorsque les feuilles et la physiologie d’une plante ont moins de fruits à s’occuper, ces derniers mûrissent plus rapidement. Cela peut être très utile dans les climats à saison courte, où la récolte de tomates est souvent une course contre la montre, en raison des gelées automnales précoces.Comment tailler les tomates (variétés indéterminées uniquement !)Vous voudrez tailler les tomates tout au long de la saison. Voici ce qu’il faut faire et quand : Au moment de la plantation
Les tomates cerises sont-elles déterminées ou indéterminées ?
Voir plus de photos La taille des plants de tomates cerises (Lycopersicon esculentum, zones USDA 10-11) peut aider votre jardin à mieux produire. Mordre dans une tomate cerise sucrée et succulente est l’une des joies de l’été, et d’une certaine manière, le goût est encore meilleur lorsque vous cultivez vous-même des tomates. Les tomates cerises ne sont pas difficiles à cultiver dans un jardin familial, mais ce n’est pas parce que les tomates cerises sont petites que les plants le sont.
Comme de nombreux cultivars de tomates, certains plants de tomates cerises ont tendance à s’étaler, et il existe de nombreuses bonnes raisons de les mettre en ordre. Grâce à quelques techniques de taille de base, vous pouvez tailler vos plants de tomates cerises assez rapidement, et retourner profiter de votre salade d’été.
Les plants de tomates sont de deux types : déterminés et indéterminés. Ils sont déterminés s’ils forment une grappe de fleurs terminale, ou supérieure, ce qui les empêche de croître en hauteur. Comme ils atteignent une taille fixe et produisent un nombre fixe de tomates cerises, les plants de tomates déterminés ne doivent pas être taillés, bien que vous deviez enlever les drageons sous la première grappe de fleurs.
Comment tailler les tomates cerises indéterminées ?
La question de savoir s’il faut ou non tailler les plants de tomates fait l’objet d’une certaine controverse. En réalité, si vous ne le faites pas, cela ne posera pas nécessairement de problèmes. De nombreuses personnes ne taillent pas du tout et font quand même pousser de bonnes tomates. Les tomates ne font pas partie des plantes qui ont besoin d’être taillées ou d’avoir des têtes mortes pour survivre, mais une taille judicieuse peut améliorer la qualité des fruits que vous récoltez.
La principale raison de tailler les plants de tomates est que cela aide votre plante à diriger son énergie vers la production de fruits plutôt que de produire plus de feuillage. La taille de vos plants de tomates au niveau des drageons et l’élimination des feuilles jaunies favorisent la production de fruits sains et préviennent les maladies des plantes. Le feuillage non taillé finira par donner naissance à de nouvelles branches qui formeront des fruits, mais la plupart des producteurs expérimentés conseillent de tailler les tomates non seulement pour produire de plus gros fruits plus tôt dans la saison, mais aussi pour protéger les plantes contre les problèmes de parasites et de maladies.
Si vous avez des problèmes de champignons dans votre jardin, il faut absolument tenir compte de la circulation de l’air et vous pouvez tailler vos plants de tomates pour ouvrir le feuillage afin que l’air puisse circuler facilement autour de la plante et de ses fruits. Toutefois, si vos plants ne sont pas régulièrement gênés par des taches foliaires ou d’autres problèmes fongiques, ce n’est probablement pas un sujet de préoccupation pour vous.
Garnir les plants de tomates cerises
La taille des tomates est le meilleur moyen de garder vos plants en bonne santé, et de maximiser le rendement. Dans cet article, je vais vous dire pourquoi vous devez tailler les tomates, quels types en ont besoin et quand le faire. Puis je vous montrerai exactement comment tailler les tomates, étape par étape.
Étape 2 : Enlever les feuilles du bas – Il est important d’enlever toutes les feuilles et les branches inférieures qui touchent le sol. Cela aidera à prévenir l’infection par des maladies transmises par le sol, comme le mildiou.
Bien que la taille des tomates ne soit pas obligatoire, c’est le meilleur moyen d’obtenir un rendement maximal de vos plantes. Une fois que vous en avez pris l’habitude, tailler régulièrement les tomates devient une seconde nature. Et vous serez en mesure de faire pousser la plus grosse récolte de tomates du quartier !
À propos d’Amy AndrychowiczJe vis et je jardine à Minneapolis, MN (zone 4b). Je tiens ma main verte de mes parents et j’ai passé la majeure partie de ma vie à jardiner. Je suis une jardinière passionnée qui aime tout faire pousser, des légumes aux herbes et aux fleurs, en passant par les plantes grasses, les plantes tropicales et les plantes d’intérieur – tout ce que vous voulez, je l’ai fait pousser ! Lire la suite…