La lavande ligneuse est-elle morte ?
Les lavandes deviennent progressivement plus ligneuses au fur et à mesure que la plante mûrit. Si vous ne taillez pas votre lavande chaque année, la vitesse à laquelle la lavande devient ligneuse augmentera. En taillant 1/3 de la croissance verte chaque printemps, vous ralentirez la vitesse à laquelle la lavande devient ligneuse, améliorerez la floraison et prolongerez sa vie.
Les lavandes deviennent tout simplement progressivement plus ligneuses à mesure qu’elles mûrissent, en commençant par la base de la plante. Vous ne pouvez pas arrêter entièrement ce processus mais vous pouvez le ralentir et ainsi prolonger la vie et les perspectives de floraison de chaque plant de lavande.
Le bois de la lavande est particulièrement fragile et risque de se fendre ou de se désagréger s’il est soumis au poids de la neige, à des chocs accidentels, par exemple si un ballon de football atterrit dessus ou si votre chien décide que c’est un endroit confortable pour s’allonger et faire une sieste ! (Cela m’est arrivé).
La formation de bois diminue la forme et l’apparence de la lavande, il est donc important de savoir comment prévenir la formation de bois, ce qui aidera à prolonger la vie et à augmenter le rendement en fleurs de la lavande.
Puis-je couper la lavande jusqu’au sol ?
L’automne est le moment de l’année pour prendre soin de vos lavandes. En Nouvelle-Zélande, l’automne se situe entre mars et mai. La lavande est une plante semi-arborescente. Le mot “arbuste” décrit des buissons ligneux de taille petite à moyenne. La lavande ressemble à une fleur vivace parce que la majeure partie de sa croissance est constituée de vert tendre. La partie verte se transformera en bois après quelques années.
Voici notre plant de lavande après la taille dans notre champ en automne. Nous utilisons normalement une machine pour leur donner une coupe. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit parfaite mais c’est un processus essentiel pour leur santé et leur croissance.
Que se passe-t-il si vous ne taillez pas la lavande ?
MISE À JOUR DU PRINTEMPS 2022 : Je taille les lavandes que j’ai plantées en tant que bébés de 6 pouces de haut. Je n’ai pas taillé l’automne dernier (2021) car ils étaient encore jeunes et en bonne santé. Cependant, ce printemps, nos plants de lavande âgés d’un an et demi seront taillés sainement d’environ 2/3 de leur croissance, laissant 1/3 de la lavande saine se développer, fleurir et être appréciée de diverses manières. Ensuite, je les taillerai une fois de plus cet automne, suivi d’un léger “rafraîchissement” au printemps 2023 afin de tout faire pour empêcher la lavande de devenir ligneuse. Je suis très précis ici car la lavande n’est pas comme beaucoup d’autres plantes qui sont heureuses d’être taillées et de repousser encore plus fort. Au fur et à mesure que la lavande pousse, elle a tendance à devenir ligneuse et inesthétique à la base de la plante, tandis que le sommet continue à produire des feuilles et des fleurs de lavande. Lisez la suite si vous voulez voir les dégâts que peut causer la lavande si elle n’est pas taillée régulièrement !
Mise à jour de l’été 2021 : Cela fait 10 mois que nous avons planté cinq plants de Lavande Grosso devant notre clôture à chevreuils, et je suis heureux de dire qu’ils sont superbes ! Ils sentent très bon, les fleurs sont magnifiques et les abeilles les adorent. Pour voir les abeilles en action, regardez cette vidéo. J’ai certainement appris ma leçon et je vais tailler les cinq plants de lavande au printemps prochain, dès que je verrai les premières feuilles. La lavande vous récompense lorsque vous en prenez soin et que vous la taillez régulièrement pour éviter les tiges ligneuses. Continuez à lire l’article original pour plus de détails sur l’entretien de cette belle herbe aromatique qui est vivace dans de nombreuses régions.
Puis-je tailler la lavande en octobre ?
Les arbustes de lavande portent des fleurs éclatantes et parfumées et peuvent vivre pendant 20 ans ou plus. Cependant, après six ou huit ans, ils peuvent commencer à avoir l’air ligneux, remplis de bois mort et portant moins de leurs fleurs odorantes. N’abandonnez pas ces plantes. Si vous voulez savoir quoi faire avec la lavande ligneuse, sachez que la taille des plants de lavande ligneuse peut souvent leur redonner leur gloire d’antan. Lisez la suite pour savoir comment tailler une lavande aux tiges ligneuses.
Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Si vous avez des plants de lavande jeunes et en bonne santé, vous pouvez prévenir la formation de tiges de lavande ligneuses par une plantation et des soins culturaux appropriés. Les clés de l’entretien de la lavande sont un bon drainage et une fertilisation minimale.
Plantez votre lavande dans un sol bien drainé, rocheux, en pente (si possible) pour assurer le drainage. Fertilisez-les légèrement la toute première année après la plantation. Après cela, ne fertilisez pas régulièrement. Taillez légèrement la lavande pour conserver sa forme arrondie.
Lorsque vous remarquez que votre lavande est ligneuse, il est temps d’agir pour l’aider à se rétablir. Voici ce qu’il faut faire avec les plants de lavande ligneux : les tailler. La taille des plants de lavande ligneux est la clé de leur rajeunissement.