A quel mois taille-t-on les cerisiers ?
On ne sait pas exactement d’où vient la cerise à l’origine. Elle est très probablement originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud. On distingue les cerises douces (Prunus avium) des cerises acides, également appelées griottes (Prunus cerasus). Les cerises douces sont généralement consommées fraîches, tandis que les cerises acides sont transformées industriellement en jus, en confitures et en bigarreaux (cerises confites ou cerises glacées).
Les pays où l’on cultive beaucoup de cerises sont la Grèce, l’Italie, la France et même la Belgique. La cerise douce (ou “Kriek” comme l’appellent les Flamands) est également présente à l’état sauvage dans le sud du Limbourg. Les cerises aigres sont également appelées “Walen” par les Flamands, et les cerises dont le goût se situe entre les deux sont appelées “Royalen” (comme dans “royals” en anglais). La cerise Rainier est un croisement entre la cerise douce et la cerise acide.
Après stratification (survie à une période de froid), les noyaux de cerises peuvent facilement germer. Cependant, les plantes ne se reproduisent pas fidèlement à partir de leurs graines, et sont donc sujettes à de nombreuses variations. Un cerisier doux peut atteindre 15 m de haut à partir de sa propre racine, le cerisier acide est nettement plus petit. Cependant, la plupart des cerisiers ont été greffés. Les porte-greffes suivants sont couramment utilisés : Limburgse Boskriek/Prunus avium (une race vigoureuse), F12/1 (race très vigoureuse), Colt (pousse modérément bien), Weiroot 13 ( semi-vigoureuse) et GiSelA-5 (pousse modérément à assez mal). Ce dernier porte-greffe est principalement utilisé dans les vergers commerciaux également.
Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?
La plupart des gens cultivent les cerises douces comme des arbres autoportants en forme de ” buisson “. Dans un prochain article, nous parlerons de la culture des cerises douces en espalier ou sous forme de mur fruitier appelé UFO (upright fruiting offshoot).
Les cerisiers produisent des branches rigides et assez droites. En cultivant des cerises en espalier, on réduit leur hauteur, ce qui facilite la taille et la cueillette. Ces arbres finiront par être plus larges et il est important de prêter attention aux problèmes potentiels d’ombrage pour maintenir un arbre en bonne santé. Il existe plusieurs coupes et principes de base pour les cerises, que vous utiliserez à maintes reprises. La plupart du temps, vous utilisez les mêmes principes que pour les pêchers, mais vous ne taillez pas autant chaque année.
En développant la forme du cerisier, vous voudrez développer 3 à 4 branches verticales principales qui deviendront les principaux leaders de l’arbre. La plupart des arbres de pépinière n’ont pas plus de 3 branches verticales (pousses). Souvent, un jeune cerisier n’est qu’un fouet sans branches. La première année, vous couperez la ou les branches maîtresses jusqu’à une hauteur de 20 à 30 pouces. Cette hauteur dépendra de la façon dont vous allez entretenir l’herbe autour de l’arbre, c’est-à-dire de l’espace dont vous avez besoin pour votre tondeuse à gazon. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a qu’une ou deux pousses. Taillez-les toutes et vous aurez l’embarras du choix l’année prochaine.
Taille des cerisiers d’ornement
Quand faut-il tailler un cerisier pleureur ? Le meilleur moment pour tailler le cerisier pleureur est lorsque l’arbre est en dormance et que les dernières fleurs et feuilles sont tombées. La dormance commence à la fin de l’automne et se prolonge jusqu’au début du printemps. Taillez un cerisier pleureur greffé à l’automne, mais un cerisier pleureur naturel peut être taillé soit à l’automne, soit au début du printemps.
Si vous n’êtes pas sûr du type de cerisier pleureur que vous avez, examinez le tronc de l’arbre près du sol. Si vous trouvez un bouton, alors l’arbre est greffé. Sinon, il s’agit d’un cerisier pleureur naturel.
Aussi importante que soit la taille du cerisier pleureur, elle doit être effectuée au bon moment, et le bon moment est celui où l’arbre est en dormance. Il est facile de savoir quand l’arbre est en dormance. Il suffit d’attendre que la dernière feuille tombe, ce qui se produit à la fin de l’automne.
En pratique, un cerisier pleureur naturel peut être taillé soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. Un arbre greffé doit être taillé à l’automne, car le rameau ou les branches au cœur de la canopée sont susceptibles d’être endommagés par le vent.
Comment rajeunir un vieux cerisier ?
Tous les arbres fruitiers ont besoin d’être taillés et les cerisiers ne font pas exception. Qu’il s’agisse de cerises douces, aigres ou pleureuses, savoir quand tailler un cerisier et connaître la bonne méthode pour couper les cerises sont des outils précieux. Ainsi, si vous voulez un cerisier qui produira un maximum de fruits, qui sera facile à récolter et à entretenir et qui aura un aspect esthétique agréable, vous devrez le tailler. La question est de savoir quelle est la bonne méthode pour élaguer un cerisier. Parlons des soins de taille des cerisiers.
La taille des cerisiers, ou de tout autre arbre fruitier d’ailleurs, est d’une importance capitale. La raison principale de l’élagage des cerisiers est d’assurer l’accès le plus optimal à la lumière du soleil. L’élagage des cerisiers permet d’aérer l’arbre, ce qui permet aux canaux de lumière de pénétrer dans l’arbre, ce qui permet une meilleure nouaison, une facilité de récolte et la capacité de combattre ou de contrecarrer les maladies.
Ainsi, en substance, lorsque vous taillez un cerisier, vous lui permettez de développer une forme appropriée, de produire des fruits de meilleure qualité plus tôt dans sa vie et de rester en meilleure santé. Les arbres qui ont été mal taillés ou formés ont tendance à avoir des branches à angle droit, ce qui peut entraîner des dommages aux branches en cas de forte production de fruits.