Comment tailler un rosier grimpant sur une arche ?
Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. J’habite dans un village rural juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Comment tailler les rosiers grimpants en été
Mais j’ai appris à mieux connaître les rosiers grimpants et je me suis rendu compte que j’avais taillé la plupart d’entre eux trop sévèrement. Ils ont quand même bien poussé, mais je n’ai pas eu un grand spectacle de fleurs (et les fleurs sont vraiment l’essentiel quand on cultive des rosiers grimpants !) A l’instigation de mon mentor de jardin, je les ai laissés plus grands l’année dernière, et j’ai eu beaucoup plus de fleurs que les années précédentes.
Ce que j’ai appris, c’est que pour les rosiers grimpants qui sont en bonne santé*, au printemps, lorsqu’ils commencent à bourgeonner, il faut tailler tout ce qui est plus fin qu’un crayon (voir l’autre article pour une photo) à pas plus de 3 bourgeons, mais pour toutes les tiges plus épaisses qu’un crayon, laissez-leur autant de hauteur que vous le souhaitez. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mètre ou deux, dans d’autres cas, pour un rosier vigoureux avec de bonnes tiges épaisses, il peut s’agir d’un mètre quatre-vingt, voire deux mètres.
Cette année, lorsque je vais tailler, je laisserai la hauteur de la plupart des tiges, mais je vais tailler assez fort quelques-unes des tiges les plus anciennes (environ 1/3 de la plante). Cela aidera la plante à conserver sa vigueur, tout en laissant un nombre substantiel de tiges pour produire un bon spectacle de fleurs.
Peut-on tailler les rosiers grimpants en été ?
La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.
Taille des rosiers grimpants en automne
Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe à partir de l’automne et pendant l’hiver, alors que le rosier est en dormance.
Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.
Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.