jeu. Sep 21st, 2023
    Tailler un rosier grimpant remontant

    Peut-on couper les rosiers grimpants jusqu’au sol ?

    Parmi les rosiers à floraison printanière, on trouve les favoris d’autrefois comme Dorothy Perkins, Albertine et le rosier banksia.    Ils ne sont pas taillés maintenant, mais plutôt après la fin de la floraison, vers novembre ou décembre, lorsqu’ils peuvent être taillés sévèrement pour contrôler leur taille.    La taille à cette période empêchera en fait la floraison.    Vous pouvez en fait les laisser pendant de nombreuses années sans les tailler du tout, mais ils deviennent alors très grands et incontrôlables, alors les tailler sévèrement tous les deux ans vous aidera à les garder en ordre.

    Les rosiers grimpants à floraison répétée tels que les très populaires Climbing Iceberg, Gold Bunny et Pierre de Ronsard sont taillés en juillet, tout comme les rosiers buissons.    En les taillant maintenant, nous encourageons le rosier à produire du nouveau bois et c’est ce qui va fleurir pour nous à partir du printemps et jusqu’à l’automne.

    Comme pour les rosiers buissons, vous devez être préparé, être habillé de manière appropriée, avoir de bons gants de jardinage et les bons outils – des sécateurs aiguisés, des élagueurs et une bonne scie d’élagage.    Vous aurez également besoin d’un chiffon et d’un pot contenant de l’eau de Javel diluée, ou d’un chiffon imbibé d’huile d’arbre à thé, pour désinfecter vos outils entre les rosiers.    En règle générale, il n’est pas nécessaire de tailler les rosiers grimpants pendant les trois à cinq premières années.    Il suffit de les tailler et de les former, en attachant les tiges en position horizontale, ce qui favorise la floraison sur toute la longueur de la tige.    Après cette période, ils sont taillés annuellement.

      B comment tailler les rosiers

    Taille des rosiers grimpants monty don

    Les rosiers grimpants doivent être taillés pour les mêmes raisons que les autres rosiers : pour la vigueur et la forme de la plante, et pour une production abondante de fleurs, mais ils sont taillés un peu différemment des autres rosiers. Comme pour toute autre taille, vous aurez besoin de sécateurs bien aiguisés et propres.

    Rosier grimpant non taillé sur treillisLes rosiers grimpants sont généralement divisés en deux catégories, à floraison unique et à floraison répétée, mais quel que soit leur type, ils fleurissent principalement sur les branches latérales qui proviennent des cannes principales. Afin d’encourager les rosiers à produire davantage de fleurs latérales, il convient d’orienter les tiges le plus horizontalement possible. Un treillis, une clôture, des fils de fer ou une tonnelle sont idéaux. N’oubliez pas que les rosiers ont besoin d’une bonne circulation d’air et si vous grimpez sur un mur, veillez à positionner le support à au moins 10 cm de la surface.

    Grimpant non taillé sur gabezoLorsqu’un rosier grimpant est planté pour la première fois, il est préférable de le laisser non taillé pendant les 2 ou 3 premières années. A l’exception de l’élimination du bois mort, ne taillez rien. Laissez le rosier développer de longues tiges principales. Sélectionnez ensuite 4 à 6 tiges qui poussent dans la direction souhaitée et taillez le reste jusqu’au sol. Il est préférable de le faire à la fin de l’hiver, lorsque le rosier est encore en dormance. Il faut ensuite former ces fortes tiges pour qu’elles se déploient horizontalement sans se croiser. Elles peuvent être maintenues en place à l’aide de liens souples. Les extrémités doivent pousser plus ou moins horizontalement. Les pousses qui sortent de ces tiges sont les producteurs de fleurs.

      Comment tailler un laurier rose en pleine terre

    Comment tailler les rosiers grimpants pour l’hiver

    La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !

    Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.

    Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.

    La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.

    Peut-on tailler les rosiers grimpants en été ?

    Mais j’ai appris à mieux connaître les rosiers grimpants et je me suis rendu compte que j’avais taillé la plupart d’entre eux trop sévèrement. Ils ont quand même bien poussé, mais je n’ai pas eu un grand spectacle de fleurs (et les fleurs sont vraiment l’essentiel quand on cultive des rosiers grimpants !) A l’instigation de mon mentor de jardin, je les ai laissés plus grands l’année dernière, et j’ai eu beaucoup plus de fleurs que les années précédentes.

      Comment tailler sa moustache avec une tondeuse

    Ce que j’ai appris, c’est que pour les rosiers grimpants qui sont en bonne santé*, au printemps, lorsqu’ils commencent à bourgeonner, il faut tailler tout ce qui est plus fin qu’un crayon (voir l’autre article pour une photo) à pas plus de 3 bourgeons, mais pour toutes les tiges plus épaisses qu’un crayon, laissez-leur autant de hauteur que vous le souhaitez. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mètre ou deux, dans d’autres cas, pour un rosier vigoureux avec de bonnes tiges épaisses, il peut s’agir d’un mètre quatre-vingt, voire deux mètres.

    Cette année, lorsque je vais tailler, je laisserai la hauteur de la plupart des tiges, mais je vais tailler assez fort quelques-unes des tiges les plus anciennes (environ 1/3 de la plante). Cela aidera la plante à conserver sa vigueur, tout en laissant un nombre substantiel de tiges pour produire un bon spectacle de fleurs.