ven. Sep 22nd, 2023
    Tailler un citronnier 4 saisons

    Taille du citronnier en été

    La vie ne nous donne pas que des citrons, il faut d’abord les faire pousser !  La taille est un élément indispensable de l’entretien des citronniers. Elle stimule la croissance et leur donne la structure robuste dont ils ont besoin pour vous donner un rendement généreux.

    Absolument ! En fait, la plupart des citronniers bénéficient d’une taille régulière, surtout pendant les deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, en lui demandant de consacrer plus d’énergie au développement des bourgeons restants. Cela la prépare à produire des citrons plus gros et meilleurs en vieillissant.

    On trouve différents types de citronniers en Australie, comme les variétés Eureka et Lisbon. Le Meyer est un citronnier nain connu pour sa nature polyvalente et compacte, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs.

    Fait amusant : le citron Meyer est en fait un hybride entre un citron et une mandarine ! Beaucoup plus petit que ses congénères, il est parfait pour être cultivé à l’intérieur, dans votre jardin ou comme haie dans le jardin.

    Il est toujours important de s’équiper. Prévoyez une paire de sécateurs ou une petite scie à main en fonction de la taille et de l’âge de votre arbre. Désinfectez vos outils et utilisez toujours des gants de protection pour travailler.

    Comment tailler un citronnier d’Espagne

    Pour beaucoup, il semble qu’il n’y ait jamais de bon moment pour tailler leurs agrumes, car l’arbre est toujours en train de fructifier ou de fleurir. Le moment de la taille dépend des circonstances, mais en général, une taille légère à la fin du printemps ou même en été est la meilleure solution.

      Comment tailler un hibiscus en pot

    Une taille dure peut être effectuée à la fin de l’hiver si l’on souhaite créer beaucoup de nouvelles pousses pour renouveler l’arbre (après, par exemple, un nettoyage des guêpes galleuses). Si vous taillez avant une saison de croissance (en hiver avant le printemps), l’arbre réagira fortement en produisant des pousses vigoureuses.

    Cela semble bien, mais en réalité, vous aurez beaucoup plus de taille à faire, et pas beaucoup plus de fruits. Si vous devez tailler en hiver, essayez de le faire suivre d’une deuxième taille à la fin du printemps ou en automne.

    Une autre solution consiste à tailler les agrumes à l’automne (légèrement ou fortement) pour obtenir une poussée de croissance partielle avant l’hiver, ce qui vous permettra d’avoir une canopée plus mesurée, avec moins de ” pousses d’eau ” qui s’élancent vers le ciel.

    Je recherche souvent une “deuxième canopée” dans l’arbre pour y travailler, comme une nouvelle forme. De cette façon, vous aurez toujours des feuilles, avec un peu de chance, du bois pour la floraison et la fructification, et une forme décente pour démarrer.

    Comment tailler un citronnier youtube

    La taille des citronniers sains et matures réduit le rendement proportionnellement à la quantité de feuillage enlevé et entraîne un retard de fruits chez les jeunes arbres non productifs. L’élagage doit être limité à ce qui est nécessaire pour le développement futur de la surface de couverture et pour la conduite des opérations économiques, culturelles et de cueillette. L’élagage ajuste la forme de l’arbre et le rapport entre la charpente et l’enveloppe fructifère de la canopée modifie le rapport cime/racine et change l’état des hydrates de carbone (stockage de nourriture) de l’arbre. Une gestion appropriée de la croissance végétative est cruciale pour le maintien de plantations d’agrumes saines et productives. La plupart des vergers doivent être taillés à un moment ou à un autre de leur développement pour éviter les problèmes liés à des arbres surpeuplés et trop hauts. Le moment où l’élagage doit commencer peut dépendre dans une large mesure de la densité initiale de plantation des arbres. Les conditions de surpopulation entraînent une mauvaise accessibilité à la lumière, la perte du feuillage inférieur et du bois porteur, le déplacement de la fructification vers les zones supérieures de la canopée et une réduction du rendement, de la taille et de la qualité externe des fruits. Une bonne gestion impose donc de tailler avant l’apparition de ces effets indésirables.

      Hortensia entretien hiver

    Comment tailler un citronnier

    En règle générale, les agrumes n’ont pas besoin d’être taillés, mais il arrive qu’ils le soient s’ils deviennent trop grands ou s’ils sont mal formés.  Taillez si vous en avez besoin pour obtenir la forme souhaitée, pour éliminer les tiges malades ou pour améliorer la circulation de l’air. Rappelez-vous que les feuilles sont la vie de l’arbre, ne les coupez donc pas inutilement, surtout avant que l’arbre ne soit arrivé à maturité. Récoltez tous les fruits avant de procéder à la taille.

      Comment faire un rosier tige

    Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Cependant, dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.

    Si la taille est effectuée au printemps ou en été, il faut faire attention car le foreur du citronnier indigène vole à cette période de l’année, et vous courez le risque que le foreur du citronnier ponde des œufs dans les coupes fraîches. Protégez les plaies avec une peinture à base d’eau ou une peinture pour élagage afin de sceller la plaie et d’empêcher le foreur du citronnier d’y accéder facilement.