Taille des cerisiers en fleurs
On ne sait pas exactement d’où vient le cerisier à l’origine. Elle est très probablement originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud. On distingue les cerises douces (Prunus avium) des cerises acides, également appelées griottes (Prunus cerasus). Les cerises douces sont généralement consommées fraîches, tandis que les cerises acides sont transformées industriellement en jus, en confitures et en bigarreaux (cerises confites ou cerises glacées).
Les pays où l’on cultive beaucoup de cerises sont la Grèce, l’Italie, la France et même la Belgique. La cerise douce (ou “Kriek” comme l’appellent les Flamands) est également présente à l’état sauvage dans le sud du Limbourg. Les cerises aigres sont également appelées “Walen” par les Flamands, et les cerises dont le goût se situe entre les deux sont appelées “Royalen” (comme dans “royals” en anglais). La cerise Rainier est un croisement entre la cerise douce et la cerise acide.
Après stratification (survie à une période de froid), les noyaux de cerises peuvent facilement germer. Cependant, les plantes ne se reproduisent pas fidèlement à partir de leurs graines, et sont donc sujettes à de nombreuses variations. Un cerisier doux peut atteindre 15 m de haut à partir de sa propre racine, le cerisier acide est nettement plus petit. Cependant, la plupart des cerisiers ont été greffés. Les porte-greffes suivants sont couramment utilisés : Limburgse Boskriek/Prunus avium (une race vigoureuse), F12/1 (race très vigoureuse), Colt (pousse modérément bien), Weiroot 13 ( semi-vigoureuse) et GiSelA-5 (pousse modérément à assez mal). Ce dernier porte-greffe est principalement utilisé dans les vergers commerciaux également.
Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?
Le cerisier appartient au groupe des Prunus et il existe plusieurs espèces fruitières en Europe, notamment le Prunus cerasifera (cerisier de Virginie), le Prunus cerasus (cerisier acide, également connu sous le nom de griotte), le Prunus avium (cerisier doux), le Prunus subhirtella (cerisier pleureur) et le Prunus padus (cerisier des oiseaux). Toutes ces espèces ont tendance à pousser en largeur et en hauteur, parfois jusqu’à 10 mètres, et bénéficient grandement d’une taille régulière.
La raison principale de la taille d’un cerisier est de favoriser une structure de branches solide. Une grosse récolte de fruits pèse lourd, d’où l’importance de renforcer les branches afin de supporter une bonne récolte.
La taille du cerisier permet également à plus d’air et de lumière d’atteindre les fruits, ce qui améliore leur santé et rend la récolte plus facile, tout en empêchant les maladies. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également éliminer régulièrement les branches mortes ou endommagées, qui seront généralement nombreuses en raison de la pression exercée par les cultures fruitières. Les branches malades devront également être retirées et détruites en toute sécurité afin de préserver la santé de l’arbre.
Comment tailler un cerisier en surnombre ?
La taille des cerisiers est importante pour maintenir l’arbre à une taille gérable afin qu’il puisse être protégé par des filets pendant la fructification. La taille du cerisier peut également être contrôlée en le faisant pousser dans un pot d’au moins 50 cm de diamètre et 45 cm de profondeur.
Quand tailler un cerisier ? Il est préférable de tailler le cerisier lorsque la récolte est terminée, c’est-à-dire en juin ou en juillet, selon le climat de votre région. La taille après la récolte permet d’éviter l’infection des plaies par des maladies fongiques telles que la feuille d’argent et le chancre bactérien.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’un tiers, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Quand tailler les cerisiers acides
La plupart des gens cultivent les cerises douces comme des arbres autoportants en forme de ” buisson “. Dans un prochain article, nous parlerons de la culture des cerises douces sous forme d’espalier ou de mur fructifère appelé UFO (upright fruiting offshoot).
Les cerisiers produisent des branches rigides et assez droites. En cultivant des cerises en espalier, on réduit leur hauteur, ce qui facilite la taille et la cueillette. Ces arbres finiront par être plus larges et il est important de prêter attention aux problèmes potentiels d’ombrage pour maintenir un arbre en bonne santé. Il existe plusieurs coupes et principes de base pour les cerises, que vous utiliserez à maintes reprises. La plupart du temps, vous utilisez les mêmes principes que pour les pêchers, mais vous ne taillez pas autant chaque année.
En développant la forme du cerisier, vous voudrez développer 3 à 4 branches verticales principales qui deviendront les principaux leaders de l’arbre. La plupart des arbres de pépinière n’ont pas plus de 3 branches verticales (pousses). Souvent, un jeune cerisier n’est qu’un fouet sans branches. La première année, vous couperez la ou les branches maîtresses jusqu’à une hauteur de 20 à 30 pouces. Cette hauteur dépendra de la façon dont vous allez entretenir l’herbe autour de l’arbre, c’est-à-dire de l’espace dont vous avez besoin pour votre tondeuse à gazon. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a qu’une ou deux pousses. Taillez-les toutes et vous aurez l’embarras du choix l’année prochaine.