Lavandula latifolia
La taille est l’une des pratiques les plus importantes pour la réussite d’une entreprise de lavande. Elle affecte la santé des plantes, la longévité d’un champ, la facilité de la récolte, le rendement des fleurs et l’apparence des plantes. La littérature disponible sur la taille de la lavande peut souvent être confuse et contradictoire, en particulier lorsqu’il s’agit de savoir à quel moment de l’année un cultivateur doit tailler. La confusion survient lorsque l’on compare la littérature provenant de différentes zones de culture. Dans les climats plus doux, les producteurs peuvent tailler pratiquement à n’importe quel moment de l’année en raison de l’absence d’un hiver rigoureux. En Ontario, la taille au mauvais moment de l’année peut être très dommageable pour les plantes. Les techniques de taille varient également en fonction de l’âge du plant et du type de lavande cultivée.
D’après les recherches menées au cours des dernières années en Ontario et les essais et erreurs, le moment optimal pour tailler en Ontario devient plus clair. Une taille agressive, trop tôt ou trop tard dans la saison de croissance, peut entraîner des dommages importants en hiver, un faible rendement floral ou la mort du plant. Si l’on ne taille pas assez, la plante peut devenir ouverte et ligneuse au centre. Le poids des fleurs peut tirer ces branches lâches sur le côté, rendant la récolte difficile. Ces plantes sont également plus sujettes aux dégâts de l’hiver, car les fortes neiges cassent les branches ligneuses et laissent les tiges exposées aux maladies.
Comment tailler la lavande qui est ligneuse ?
Q. J’ai deux plants de lavande près de notre porche d’entrée. Je ne sais pas quand les tailler. Une fois à l’automne, je les ai taillés en arrière et cela les a tués. Je les ai remplacées et les plantes ont maintenant environ deux ans. Devrais-je les tailler à l’automne ou au printemps ? Si oui, à quel point ? – C.G., comté de Knox
A. Comme la lavande n’est que marginalement résistante dans notre région, j’attendrais pour la tailler que la nouvelle croissance commence au printemps. Avec le froid qu’il a fait cet hiver, les plantes auront probablement un dépérissement considérable, ou elles n’auront peut-être pas survécu aux températures inférieures à zéro. Après un tel hiver, la croissance printanière est souvent retardée et il est facile de confondre des branches vivantes avec des branches mortes lorsqu’elles sont encore en dormance.
La distance à laquelle il faut couper dépend de l’importance des dégâts causés par l’hiver. En général, il faut couper jusqu’au bois sain pour encourager la formation de branches latérales. Attendez que la nouvelle croissance soit bien engagée pour évaluer ce qui a survécu. En supposant qu’il y ait une nouvelle croissance active, taillez les tiges vivantes jusqu’aux sections saines avec des bourgeons vivants. Enlevez les tiges mortes ou endommagées.
Voir 1+ plus
La lavande est considérée comme un semi-arbuste ou un sous-arbrisseau, une plante qui ressemble à une vivace parce que la plupart de sa croissance est douce et verte, mais avec des tiges de base plus anciennes qui deviennent ligneuses. La lavande dite “ligneuse” désigne une plante dont les tiges sont plus anciennes et matures.
Plante rustique pour les endroits secs et l’un des semi-arbustes à la floraison la plus longue, la lavande (Lavandula) aurait sa place dans la plupart des jardins ensoleillés même si elle ne dégageait pas un parfum aussi divin. Il y a d’autres bonnes nouvelles : La lavande est facile à tailler, et lorsque vous le faites, vous serez couvert pour le reste de la journée de ces huiles aromatiques. Lorsque le moment est venu de tailler votre lavande, adaptez le processus à l’âge et à la variété de la plante.
Un programme simple et efficace de taille de la lavande consiste à tailler au printemps et à nouveau après la floraison. Un programme un peu plus détaillé implique trois séries de taille : pincer les jeunes pointes fraîches lorsqu’elles sont en train de se développer, réduire les tiges d’environ un tiers de leur longueur après la floraison, et enlever les tiges complètes en fin de saison si elles sont devenues vieilles et ligneuses.
Lavande française
La taille de la lavande n’est pas difficile, mais il est important de savoir ce que vous faites avant de commencer afin d’éviter de trop tailler. Dans ce billet, je vais vous dire quand il faut tailler les plants de lavande, vous donner des tonnes de conseils et vous montrer exactement comment tailler la lavande, étape par étape.
La lavande anglaise est la plus commune (et la plus rustique), et c’est la variété que je cultive. Mais ne vous inquiétez pas, les bases de la taille sont les mêmes pour tous les types de lavande, que ce soit au jardin ou en pot.
Il n’est pas nécessaire d’être aussi précis dans les coupes pour la taille d’été, vous pouvez donc utiliser un sécateur pour haies ou même un taille-haie électrique pour tailler rapidement les buissons de lavande en été.
La taille de printemps est un travail beaucoup plus précis que la taille de la lavande en été. Lorsque vous taillez la lavande en été, vous pouvez vous concentrer sur la forme de la plante, plutôt que de vous soucier de l’endroit exact où effectuer chaque coupe.
La plupart du temps, la coupe se fera vers le bas de la tige. Déplacez donc soigneusement les débris ou les autres branches jusqu’à ce que vous trouviez la coupe. Les bourgeons des nouvelles feuilles sont très fragiles et peuvent facilement se briser s’ils sont mal manipulés.