Problèmes de haies de laurier
Le laurier est une superbe plante de haie. Sur ce site, nous espérons fournir des informations sur les avantages des haies de laurier, les différentes variétés de laurier et comment les planter, comment tailler et entretenir votre haie de laurier, comment prévenir ou faire face aux problèmes potentiels de votre haie et où acheter vos plantes de haie de laurier. Vous y trouverez également des informations sur la botanique du laurier.
Le laurier peut être taillé ou élagué à la hauteur souhaitée et, s’il devient trop grand, il peut être coupé aussi fort que vous le souhaitez – jusqu’à la souche si nécessaire – et il repoussera rapidement pour former une nouvelle haie.
Le laurier pousse dans la plupart des sols, en plein soleil ou à l’ombre. En fait, on le voit souvent planté sous le couvert des arbres dans les propriétés du National Trust et d’autres domaines, et taillé à une faible hauteur pour éviter les ronces et les fougères.
Il existe différentes variétés de lauriers, notamment le laurier commun (Prunus laurocerasus), le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) et le laurier rose (Laurus nobilis) – voir notre section sur les types de haies de laurier pour plus d’informations.
Taille du laurier-cerise
Si vous commencez un écran de laurier ou une haie à partir de rien, la meilleure approche est une double rangée de plantes espacées d’environ 3 mètres et plantées alternativement sur les deux rangées. En plein soleil, vous obtiendrez une haie épaisse de 4,5 m de haut en à peine 10 ans, même si ses feuilles sont détruites par le vent. À l’ombre partielle, le taux de croissance du laurier commun sera plus lent, mais il se comportera toujours bien à l’ombre et éliminera le manque d’air sous le couvert d’un arbre. Lorsque nous avons créé ces haies à partir de rien, nous avons généralement incorporé quelques hêtres à croissance rapide ou des Pinus insignis pour les élever au-dessus de la haie.
Lors de l’ouragan de janvier 1990, il ne fait aucun doute que les haies de lauriers extérieures ont sauvé les jardins d’une destruction encore plus grave. Les haies de lauriers les plus orientées vers l’ouest ont perdu toutes leurs feuilles mais, après une bonne coupe, elles ont repoussé aussi vigoureusement que jamais et continuent à faire leur travail aujourd’hui.
Le laurier commun peut bien sûr être taillé et transformé en une haie plus formelle à la hauteur que vous souhaitez. Idéal, en tant que plante à feuilles persistantes, peut-être, pour être planté autour d’un court de tennis ou d’une piscine. Le problème est cependant que cette plante est si remarquablement vigoureuse que vous devrez probablement la tailler trois fois par an pour la maintenir en forme.
La taille des haies de lauriers est toxique
Les haies de laurier présentent un défi particulier en ce qui concerne leur entretien et leur taille. Non seulement le laurier a tendance à pousser de manière incontrôlée et à devenir épais, mais cette plante à feuilles persistantes pousse en hauteur.
Et sans aucun doute, si vous avez du laurier sur votre propriété, vous vous préparez à tailler vos haies. Mais quel est le meilleur taille-haie pour effectuer ce travail ? Ayant beaucoup travaillé avec des outils électriques, je peux vous dire que pour tailler efficacement de grands lauriers, il vous faut un modèle doté d’une très longue barre de guidage.
Quel est le meilleur taille-haie pour le laurier ? Après avoir examiné des dizaines de modèles fabriqués par différentes sociétés, je suis arrivé à la conclusion que le taille-haie Husqvarna 115iHD55 40V 22-in. Brushless Dual-Blade est le meilleur choix pour tailler les lauriers.
Tout d’abord, Husqvarna est l’un des noms les plus réputés dans le domaine des outils électriques. Ensuite, ce taille-haie possède une lame de 22 pouces très tranchante. Plus loin dans l’article, je vous expliquerai plus en détail pourquoi c’est le meilleur.
Taille du laurier pour favoriser la croissance
Plantes de haies de laurierPrunus Laurocerasus Rotundifolia, laurier commun ou laurier ceriseLes plantes de haies de laurier commun sont également connues sous le nom de laurier cerise car elles produisent des baies ressemblant à des cerises et ont des feuilles similaires à celles du laurier baie. Les haies de laurier sont l’une des plantes de haies à feuilles persistantes les plus populaires que nous vendons car elles poussent rapidement. Comme elles s’établissent rapidement, elles sont souvent privilégiées comme option économique lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre temps et budget. Les lauriers sont également très polyvalents et poussent bien dans la plupart des conditions, car ils tolèrent l’ombre et les sols secs. Ils produisent des grappes de fleurs blanches parfumées au printemps qui contrastent bien avec les feuilles vertes brillantes. Des baies rouges sont parfois produites en automne, mais les feuilles et les baies peuvent être nocives si elles sont consommées.
Nous cultivons et vendons une gamme de tailles de plantes de haies de laurier ici à la pépinière. Nous avons trois tailles de haies de laurier dans un pot de 10 litres. Pour un effet plus immédiat, nous cultivons également nos lauriers instantanés dans des bacs de 90 litres. Nos haies instantanées sont cultivées en lignes comme une haie sur la pépinière. La beauté de ces haies instantanées est que tout ce que vous avez à faire est de creuser une tranchée et de les mettre dedans et vous avez une haie pré-cultivée. Elles sont disponibles en longueurs de 1 mètre mais nécessitent deux personnes fortes pour les soulever.