Taille des pommiers en hiver
Si un pommier n’est pas taillé pendant trop longtemps, il devient trop gros et sa vigueur s’en ressent, tout comme sa production de fruits. Un pommier en bonne santé, tout comme un pêcher ou de nombreux autres arbres fruitiers, n’est pas un arbre aux branches et au feuillage extrêmement denses, mais plutôt un arbre qui a beaucoup d’espace et de lumière entre les branches.
Face à un arbre très envahissant, de nombreux jardiniers craignent que la restauration soit compliquée et appréhendent de s’attaquer à cette tâche. Mais ne vous en faites pas, il est pratiquement impossible de tuer un pommier mature et envahi par la végétation en le taillant. La taille la plus compliquée a lieu au cours des trois premières années de la vie d’un pommier, après quoi la taille devient une tâche assez facile. Les récompenses d’un élagage complet seront une meilleure production de fruits et un arbre beaucoup plus sain.
Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Dans la mesure du possible, évitez de tailler en été et en automne, car cela stimule une nouvelle croissance sensible qui peut être vulnérable aux attaques des insectes et aux dommages causés par l’hiver. Cependant, les branches clairement malades ou endommagées doivent être éliminées dès que vous les repérez.
Vidéo sur la taille d’un pommier
❚ Tous les produits ont été choisis indépendamment par notre équipe de rédaction. Cette revue contient des liens affiliés et nous pouvons recevoir une commission pour les achats effectués. Veuillez lire notre page FAQ sur les affiliés pour en savoir plus.
La taille des pommiers en hiver vous donne également l’occasion d’identifier et de couper toute croissance cassée, faible ou chancreuse, et dans le cas des vieux arbres, d’encourager la formation d’une repousse forte et vitale.
Alors que la taille d’été des arbres fruitiers favorise la floraison et la fructification, la taille d’hiver permet de contrôler la forme générale, la taille et la santé de votre arbre. En effet, les arbres sont en dormance pendant l’hiver. En coupant les branches et les pousses, vous concentrez le flux de sève du printemps sur moins de bourgeons, ce qui favorise une croissance plus forte.
Les pommes qui sont cultivées sur des porte-greffes nains (M9 et M27) nécessitent peu de taille, mais les arbres de taille moyenne ou grande ont intérêt à être taillés sévèrement. Vous devez chercher à ouvrir le centre de votre arbre afin que l’air puisse circuler entre les branches. Cela contribuera à limiter les ravageurs et les maladies, et permettra à la lumière du soleil d’atteindre les fruits en développement en été.
Branches de pommier poussant droit vers le haut
Les arbres fruitiers doivent être taillés chaque année, généralement pendant la période de dormance, lorsqu’il n’y a pas de feuilles sur les arbres. Les pommiers sont les arbres fruitiers les plus courants que les jardiniers amateurs choisissent de faire pousser. L’élagage est nécessaire pour ouvrir la canopée de l’arbre à la lumière du soleil et à la circulation de l’air et pour favoriser la production de fruits et la santé de la plante. Suivez ces conseils pour tailler votre pommier afin de récolter une abondante récolte année après année.
Les pommiers doivent être taillés à la fin de l’hiver, mais vous pouvez tailler au printemps et en été si vous le devez. Évitez de tailler en automne, car cela stimule la nouvelle croissance au moment même où l’arbre doit se préparer à l’hiver. Les nouvelles pousses n’auront peut-être pas la possibilité de s’endurcir avant les températures froides et le gel, ce qui peut entraîner des dommages dus au froid sur l’arbre.
La première règle de l’élagage est de supprimer les branches mortes, blessées ou malades. Lorsque vous allez faire une coupe, recherchez le collet de la branche, qui est la partie “ridée” près de la base où la branche est reliée au tronc de l’arbre. Cette partie de l’arbre contient toutes les cellules nécessaires à la cicatrisation des blessures. Ne coupez jamais dans le collet de la branche lorsque vous élaguez. Faites plutôt la coupe juste au-dessus du point où le collet de la branche s’évase.
Taille des jeunes pommiers
Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés comme des arbres standard, ou dressés contre les murs comme des cordons, des espaliers ou des éventails. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.
La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.
Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont matures, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.
Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.