Rosier arbuste
Cependant, si vous voulez avoir des seaux de belles fleurs cet été, c’est le moment de tailler vos rosiers en forme, dit Martha Turner, spécialiste principale de l’entretien pour le service d’horticulture de South Suburban Parks and Recreation.
En coupant les tiges mortes, cassées, malades ou qui se croisent, on améliore la santé de la plante, ce qui permet une meilleure circulation de l’air, réduit les maladies et améliore l’apparence du rosier. L’élagage prolonge également la vie du rosier.
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de taille des rosiers, vous aurez besoin d’un sécateur à dérivation dont les lames tranchantes se croisent comme des ciseaux. Ces élagueurs donnent des coupes nettes au lieu d’écraser les cannes tendres. Les autres équipements comprennent un sécateur à long manche pour couper les tiges mortes à la base de la plante, une scie d’élagage pour enlever les tiges ligneuses plus anciennes, des gants en cuir et des manches longues.
Après la taille, enlevez soigneusement les feuilles mortes ou le paillis à la base du rosier. Surveillez les nouvelles tiges qui commencent à pousser à partir de la couronne et traitez-les avec une attention particulière. Ces tiges deviendront une partie saine de l’arbuste en fleurs et seront prêtes à être taillées la saison prochaine.
Les meilleurs noms de roses
La taille des rosiers peut être intimidante pour les jardiniers car couper une belle croissance semble contre-intuitif et peut être carrément douloureux si la plante est indisciplinée. Mais cette pratique crée en fait une plante vitale, car la taille encourage la nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit les risques de maladies fongiques en ouvrant le rosier à la circulation de l’air.
Bien que devenir un élagueur de rosiers accompli demande du temps et de la pratique, ne laissez pas cela vous décourager ; les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il est préférable de faire des erreurs au cours du processus d’apprentissage que de laisser vos rosiers se développer de manière effrénée, créant ainsi un gros désordre dans votre jardin par la suite.
Dans la plupart des régions, les rosiers doivent être taillés entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les fleurs ne commencent à apparaître. Le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et la zone de rusticité dans laquelle il pousse. Surveillez les bourgeons des feuilles de votre rosier. Lorsqu’ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de les tailler. Il est essentiel de choisir le bon moment, car il est préférable de tailler la plante avant que les bourgeons ne s’ouvrent et juste après la fin des fortes gelées dans votre région. Cependant, certains rosiers sont difficiles à tailler et préfèrent être taillés avant la fin de la période de dormance.
Rose prune couleur
Mystérieuses et parfumées, les roses font partie des plus belles plantes que vous pouvez avoir dans votre jardin. Cependant, certains jardiniers hésitent à les tailler car leur apparence fragile peut entraîner des dommages inutiles si le processus de taille n’est pas correctement effectué. Cependant, vous ne devez pas avoir peur de prendre une paire de sécateurs pour vos rosiers ! La taille des rosiers présente beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez.
Même les jardiniers expérimentés peuvent trouver difficile d’éliminer les parties mortes et malades de cette précieuse fleur, sans parler des débutants. Il est naturel que des erreurs se produisent, et malheureusement, elles peuvent se produire plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Il vous faudra du temps et de la pratique pour maîtriser la taille, mais ne laissez pas cela vous dissuader de mettre vos rosiers de jardin en forme. À long terme, vos efforts seront certainement récompensés.
L’objectif de la taille des rosiers n’est pas seulement de rendre votre jardin plus propre. En plus de garantir la propreté de l’environnement, la taille offre également des avantages qui vont au-delà de la surface : elle peut améliorer la santé, l’apparence physique et la croissance globale de vos rosiers.
Roses Rhs
La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la majeure partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.