Schéma de la taille des rosiers grimpants
La taille est sans doute le travail le plus important que vous puissiez faire pour vos rosiers. Elle donne à votre rosier une forme, une structure et favorise l’éclosion de nouvelles fleurs pour la saison à venir. Dans cette vidéo, notre jardinier en chef, Steve, vous montre comment tailler un rosier grimpant établi. Lorsque nous utilisons le terme “établi”, nous entendons un rosier qui a fleuri pendant deux ans ou plus.
Nous recommandons de tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la première croissance commence. Cela se situe généralement entre février et avril. Il est possible de tailler plus tôt, mais il peut être plus difficile d’identifier les tiges les moins saines que vous souhaitez éliminer.
Quand tailler les rosiers grimpants uk
Ce guide de jardinage fournit des informations introductives sur quand et comment tailler les rosiers. Les techniques de taille appropriées dépendent du type de rosier et du type de croissance souhaité. En taillant correctement les rosiers, vous obtiendrez une plante bien formée et vigoureuse qui fleurira de manière plus prolifique et sera plus encline à résister aux maladies et aux infestations de parasites. Pour obtenir les meilleurs résultats, les rosiers doivent être plantés de manière à ce que l’union de la couronne se situe entre 3 et 4 pouces sous le niveau du sol.
L’élagage est effectué pour de nombreuses raisons. En supprimant les feuilles inutiles du rosier, les nutriments seront mieux dirigés à l’intérieur de la plante. L’élagage est effectué pour éliminer le bois malade, mort ou endommagé et les cannes croisées. La taille peut également être utilisée pour façonner le rosier (taille de formation), pour éclaircir la plante pour une meilleure circulation de l’air ou pour réduire sa taille (taille restrictive). La taille permet d’obtenir une plante plus vigoureuse en éliminant le vieux bois (taille de renouvellement) et favorise également la production de fleurs plus grandes ou plus abondantes.
Les rosiers doivent être taillés au début du printemps, à la fin de la période de dormance. À Toronto, c’est généralement en avril ou en mai, juste avant le début de la nouvelle croissance et lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Attendez que le danger d’une forte gelée soit passé, sinon les pointes récemment taillées risquent d’être tuées. Taillez légèrement les plantes grimpantes et les plantes rampantes après la floraison.
Taille des rosiers grimpants au sol
Vous avez taillé quelques rosiers arbustes et vous êtes maintenant prêt à vous essayer à la taille d’un rosier grimpant. Le sécateur dans les mains gantées, vous vous approchez courageusement de votre rosier grimpant qui a poussé dans le désordre toute la saison. Debout, le regard fixé sur ce désordre, vous vous dites : “Par où commencer ?
Ne vous inquiétez pas. C’est plus simple que vous ne le pensez. Il suffit de savoir quelles sont les cannes principales et quelles sont les cannes latérales. La différence est simple. Les tiges principales viennent de la base de la plante et forment la structure. Vous ne devez pas les couper de plus d’un tiers. Les latéraux poussent à partir des tiges principales et vous pouvez les couper à moins de 30 cm de la tige principale.
Taille des rosiers grimpants sur l’arche
Tout d’abord, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler pendant deux ou trois ans, ce qui leur permet de former leurs longues cannes arquées. Une taille de dépérissement peut être nécessaire, mais il faut la limiter au minimum ! Les deux ou trois ans constituent une période de formation pour les maintenir attachés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; il est de la plus haute importance de les maintenir attachés et de les faire pousser dans la direction souhaitée dès le début. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de frustration à essayer de former le rosier pour qu’il aille là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu incontrôlable.
Lorsqu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment développé pour me montrer où le tailler. Si l’on taille certains rosiers grimpants trop tôt, cela diminuera considérablement les fleurs que l’on obtiendra pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou ce que l’on appelle le “vieux bois”.
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps fera disparaître la plupart, voire la totalité, des fleurs de la saison. Attention ! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou à former le rosier.